Evaluer un projet d’école

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Transcription de la présentation:

Evaluer un projet d’école Etapes Articulations Bilan Evaluation

situation initiale année 0 Analyse de situation situation initiale année 0 Tableaux de bord Année 1 Tableau d’indicateurs suivis pendant la durée de réalisation du projet, pour en évaluer les effets. Le projet doit permettre une évolution positive de ces indicateurs. Année 2 Situation finale Année 3

Identification des besoins Situation initiale (tableau de bord) Les besoins sont identifiés à partir du constat que renvoie le tableau de bord initial. Besoins

Détermination des objectifs Analyse de situation (tableau de bord initial) Besoins Les objectifs correspondent à des choix stratégiques. On estime qu’ils permettent d’apporter des réponses aux besoins identifiés. Objectif 2 Objectif 1 Objectif 3

(tableau de bord initial) Choix des actions Analyse de situation (tableau de bord initial) Besoins Objectif 1 Objectif 2 Objectif 3 Les actions sont choisies et mises en place parce qu’elles sont de nature à permettre l’atteinte des objectifs. action a b c d e f g

Bilan Analyse de situation (tableau de bord) Besoins Objectif 1 Les actions font l’objet d’un bilan de fonctionnement action a b c d e f g

Evaluation de l’atteinte des objectifs Analyse de situation (tableau de bord initial) Besoins Objectif 1 Objectif 2 Objectif 3 Chaque objectif est évalué : un jugement est porté sur l’atteinte de ces objectifs. action a b c d e f g

(tableau de bord initial) Régulation Analyse de situation (tableau de bord initial) Besoins Objectif 1 Objectif 2 Objectif 3 action a b c d e f g Les actions ont (ou n’ont pas) été réalisées Les actions sont (ou ne sont pas) pertinentes Les objectifs ont (ou n’ont pas) été atteints

Evaluation du projet Analyse de situation (tableau de bord initial) Besoins Objectif 1 Objectif 2 Objectif 3 action a b c d e f g Comparaison de l’écart des valeurs des indicateurs entre la situation initiale et la situation finale Analyse de situation (tableau de bord final)

Signification de l’écart initial / final ? Analyse Analyse de situation (tableau de bord initial) Besoins Objectif 1 Objectif 2 Objectif 3 action a b c d e f g (tableau de bord final) Signification de l’écart initial / final ?

Pertinence du choix des objectifs ? Analyse Analyse de situation (tableau de bord initial) Besoins Objectif 1 Objectif 2 Objectif 3 action a b c d e f g (tableau de bord final) Pertinence du choix des objectifs ?

Analyse Efficience des actions ? Analyse de situation (tableau de bord initial) Besoins Objectif 1 Objectif 2 Objectif 3 action a b c d e f g (tableau de bord final) Efficience des actions ?

Qualité de l’identification des besoins ? Analyse Analyse de situation (tableau de bord initial) Besoins Objectif 1 Objectif 2 Objectif 3 action a b c d e f g (tableau de bord final) Qualité de l’identification des besoins ?

Pertinence du choix des indicateurs ? Analyse Analyse de situation (tableau de bord initial) Besoins Objectif 1 Objectif 2 Objectif 3 action a b c d e f g (tableau de bord final) Pertinence du choix des indicateurs ?

Analyse Analyse de situation (tableau de bord initial) Besoins Objectif 1 Objectif 2 Objectif 3 action a b c d e f g (tableau de bord final) Pertinence du choix des indicateurs ? Qualité de l’identification des besoins ? Efficience des actions ? Pertinence du choix des objectifs ? Signification de l’écart initial / final ?