Les nouveaux programmes de Sciences Physiques et Chimiques des baccalauréats professionnels
Conçus de façon à répondre à tout moment à la question de lutilité de cet enseignement dans la vie quotidienne dans la vie quotidienne dans lenvironnement sensible et professionnel des élèves dans lenvironnement sensible et professionnel des élèves
Quatre thèmes Transports (T) Transports (T) Confort dans la Maison et lEntreprise (CME) Confort dans la Maison et lEntreprise (CME) Hygiène et Santé (HS) Hygiène et Santé (HS) Son et Lumière (SL) Son et Lumière (SL)
Chaque thème est décliné en modules Introduits par une question relative à lenvironnement sensible des élèves Introduits par une question relative à lenvironnement sensible des élèves Introduits par une question relative à lenvironnement sensible des élèves Introduits par une question relative à lenvironnement sensible des élèves Favorisant une démarche dinvestigation Favorisant une démarche dinvestigation A chaque module est associée une fiche qui précise les connaissances, capacités et attitudes visées A chaque module est associée une fiche qui précise les connaissances, capacités et attitudes visées A chaque module est associée une fiche qui précise les connaissances, capacités et attitudes visées A chaque module est associée une fiche qui précise les connaissances, capacités et attitudes visées
Une seconde de détermination professionnelle suivie dun cycle terminal spécifique Un tronc commun pour les classes de seconde professionnelle Un tronc commun pour les classes de seconde professionnelle Un tronc commun et des modules spécifiques adaptés au champ professionnel de chaque baccalauréat professionnel pour le cycle terminal (classes de première et de terminale) Un tronc commun et des modules spécifiques adaptés au champ professionnel de chaque baccalauréat professionnel pour le cycle terminal (classes de première et de terminale)
Contenus des programmes Le programme de seconde de détermination professionnelle Le programme de seconde de détermination professionnelle Le programme de seconde de détermination professionnelle Le programme de seconde de détermination professionnelle Les programmes du cycle terminal : un tronc commun et des unités spécifiques Les programmes du cycle terminal : un tronc commun et des unités spécifiques Les programmes du cycle terminal : un tronc commun et des unités spécifiques Les programmes du cycle terminal : un tronc commun et des unités spécifiques
La démarche pédagogique Les élèves acteurs de leur formation Les élèves acteurs de leur formation La démarche dinvestigation La démarche dinvestigation La méthode expérimentale au centre La méthode expérimentale au centre Lexpérimentation assistée par ordinateur et les TIC dans les apprentissages Lexpérimentation assistée par ordinateur et les TIC dans les apprentissages
Les grilles horaires Grille horaire n°1 pour les spécialités comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques Grille horaire n°1 pour les spécialités comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques Grille horaire n°1 pour les spécialités comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques Grille horaire n°1 pour les spécialités comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques Grille horaire complémentaire Grille horaire complémentaire Grille horaire complémentaire Grille horaire complémentaire
Les ressources Des ressources pour lenseignement des SPC sur un site national et/ou des sites académiques Des ressources pour lenseignement des SPC sur un site national et/ou des sites académiques Des sites ressources évolutifs, interactifs et dynamiques Des sites ressources évolutifs, interactifs et dynamiques Toutes les productions intéressantes et utiles du groupe dexperts et des groupes de travail académiques, une fois validées, y seront accessibles Toutes les productions intéressantes et utiles du groupe dexperts et des groupes de travail académiques, une fois validées, y seront accessibles
Une refonte complète de lenseignement des sciences physiques et chimiques en LP Ne pas rater ce tournant Ne pas rater ce tournant Beaucoup de travail, dimagination et dinnovation pour les formateurs et les PLP Beaucoup de travail, dimagination et dinnovation pour les formateurs et les PLP Lintérêt et la formation des élèves Lintérêt et la formation des élèves Bon courage !