Communiquer avec les élèves : enjeux et repères

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Transcription de la présentation:

Communiquer avec les élèves : enjeux et repères Christophe MARSOLLIER ____ 16 nov. 2011 Circ. Etang-Salé Les Avirons

1ère partie ___ SENS et ENJEUX de la communication

Les composantes de l’action Exécution de l’action (communication) Prise d’informations (évaluation – analyse) Prise de décision (choisir)

La relation pédagogique COGNITIONS (pensées, représentations, intentions, etc.) COMPORTEMENTS (verbaux et non verbaux) Enseigt (communication, attitudes, gestes, regards Elève EMOTIONS (ressenti)

La communication, un processus fonctionnel, au cœur de la relation pédagogique Lancer les activités Inviter ou obliger les élèves à l’écoute, au travail Informer les élèves : donner des consignes Transmettre vos connaissances Expliquer vos intentions, les liens, les relations entre les savoirs Réguler le comportement et le travail des élèves et exprimer votre autorité, vos attentes Recevoir de l’information orale des élèves Manifester plus ou moins d’écoute et de prise en considération des paroles des élèves Produire des feed-back / ce que produisent les élèves (oral, écrit, comportement) Aider, accompagner les élèves, répondre à leurs questions, leurs besoins Etc.

Objectifs  Vous permettre de mieux connaître les facteurs et les processus qui influencent votre communication avec les élèves Vous donner des repères sur les compétences et les habiletés qui procurent une efficacité et une fécondité dans votre communication

Les ENJEUX de la communication POUR l’ELEVE Sur le plan de l’apprentissage des savoirs disciplinaires Sur le plan de son comportement en classe et de l’apprentissage de la citoyenneté Sur le plan psychologique

pour l’élève, à court terme : pour l’élève, à long terme : Les ENJEUX de la communication / apprentissage des savoirs disciplinaires pour l’élève, à court terme : l’implication des élèves dans l’activité d’apprentissage (MOTIVATION) la construction de SENS la compréhension / OBSTACLES la réussite de la tâche (la performance) pour l’élève, à long terme : l’acquisition de savoirs, savoir-faire, savoir-être > compétences transférables d’une culture personnelle émancipatrice

Les ENJEUX de la relation pédagogique POUR l’ELEVE Sur le plan de l’apprentissage des savoirs disciplinaires Sur le plan de son comportement en classe et de l’apprentissage de la citoyenneté Sur le plan psychologique

pour l’élève, à court terme : pour l’élève, à long terme : Les ENJEUX de la relation pédagogique sur le plan de son comportement en classe et de l’apprentissage de la citoyenneté pour l’élève, à court terme : l’acceptation du « contrat didactique  » l’implication dans les activités et les apprentissages l’incarnation de valeurs citoyennes (LE RESPECT) pour l’élève, à long terme : acquérir le sens des RESPONSABILITES et de l’intérêt général acquérir un ESPRIT CRITIQUE

Les ENJEUX de la relation pédagogique POUR l’ELEVE Sur le plan de l’apprentissage des savoirs disciplinaires Sur le plan de son comportement en classe et de l’apprentissage de la citoyenneté Sur le plan psychologique

Les ENJEUX de la relation pédagogique du point de vue psychologique pour l’élève, à court terme : entretenir un RAPPORT d’intérêt et de motivation AU SAVOIR entretenir un RAPPORT de confiance et d’ouverture AU PROFESSEUR entretenir un RAPPORT de plaisir et de sécurité A « L’APPRENDRE » entretenir un RAPPORT de confiance et de plaisir A L’ECOLE à long terme, chez l’élève : Construction ou la restauration de l’ESTIME DE SOI épanouissement personnel donner un sens à sa vie épanouissement et développement personnels

Les rapports que se construit l’élève au gré de son expérience scolaire Le savoir Les disciplines Les livres « L’apprendre » L’écriture L’Ecole L’ELEVE Les adultes La loi L’Autre (les règles) (« l’étranger ») L’avenir

Un des principaux déterminants de l’impact de la communication est son sens. Or le sens de votre communication dépend : - de vos OBJECTIFS, de vos BUTS didactiques - de vos INTENTIONS, de vos CHOIX pédagogiques - de vos BESOINS psychologiques - de vos MOTIVATIONS - de vos EMOTIONS - de votre conscience des ENJEUX - des VALEURS qui vous animent - de votre ETHIQUE

3 grands types de pédagogie et leur mode de communication induit La pédagogie transmissive : La communication est frontale et directive. Elle est centrée sur l’enseignant. Elle cadre, elle normalise, elle rassure, elle exclut… La pédagogie active : La communication vise à susciter les interactions entre élèves, et la construction des savoirs; Elle est centrée sur les tâches des élèves. Elle permet, elle ouvre l’imaginaire, elle expose, elle invite… La pédagogie différenciée : La communication est adaptée à chaque élève Elle est centrée sur les difficultés des élèves Elle respecte le rythme et les besoins de chacun. C’est un dialogue

Quels sont mes besoins psychologiques / élèves lorsque j’enseigne ? Écoute, attention, calme. Intérêt, questionnement et implication des élèves. Me sentir utile, efficace, compris et respecté. Etc. > Dire et expliquer ses besoins aux élèves.

Pôles et logiques d’action privilégiés Programmation Attentes de l’établissement transposition collègues, CE, IPR SAVOIR programmer INSTITUTION comprendre transmettre soutenir apprendre faciliter aider ELEVE éduquer ENSEIGNANT former ses besoins, ses objectifs besoins dialoguer PARENTS attentes

Quelles logiques d’action privilégiez-vous ? la logique de programmation : > planificateur, organisateur ( rigueur, vitesse, discipline) la logique d'efficacité didactique : didacticien (compréhension, curiosité, méthode, efficacité) la logique d'aide individuelle : pédagogue, l’éducateur (égalité des chances, respect du rythme de l’élève, patience, différenciation, éthique) la logique de confort personnel : (besoins personnels, fatigue, santé)

peut-il favoriser la construction de valeurs ? Ces VALEURS qui sont les nôtres. Une valeur est ce qui est paraît important dans l’esprit d’une personne, ce qui lui semble une priorité, « ce qui vaut la peine », ce qui mérite un sacrifice, ce pour quoi elle est « prête à se battre » et à consacrer de l’énergie. (O. Reboul) Comment un enseignant peut-il favoriser la construction de valeurs ? par leur incarnation (comportement) par la responsabilisation de l’élève dans des prises de décisions et des débats collectifs par leur affirmation et leur explicitation par des choix didactiques porteurs de valeurs

Qu’est-ce que l’éthique professionnelle ? Participe d’une éthique pédagogique, tout choix en conscience concourant à l’intérêt particulier de l’élève à long terme Bien distinguer : - les DROITS et devoirs de l’enseignant (missions institutionnelles) - la MORALE laïque (normes communauté) - l’ETHIQUE professionnelle = 3 questions : Est-il bon que j’intervienne ? Quand j’interviens ? Comment j’interviens ? Notre éthique est convoquée à chaque instant où s’exerce notre RESPONSABILITE et notre LIBERTE individuelles, notamment lorsque l’élève résiste à notre projet ou que le scénario ne se déroule pas comme prévu

pour une communication efficace et féconde 2ème partie ___ Repères pour une communication efficace et féconde

La qualité de la relation dépend de la satisfaction des besoins aux 2 extrémités de la relation. Or de nombreux problèmes de communication en classe proviennent d’une insuffisante prise en considération des BESOINS PSYCHOLOGIQUES des élèves par les enseignants.

Besoins psychologiques de l’ELEVE Stratégies, attitudes et compétences relationnelles mobilisées par l’ENSEIGNANT Sécurité Être rassuré par l’enseignant Cadre structurant Discipline Contractualiser les règles, fixer ses exigences et s’y tenir - Respecter ses engagements – Adopter un comportement stable, serein, cohérent, courtois et prévisible du point de vue des réactions verbales et non verbales - Accepter l'élève pour ce qu’il est - Être capable de se remettre en question, de s'excuser et de pardonner - Responsabiliser l'élève à l’égard de ses actes Estime de soi - Réussite Valorisation - Reconnaissance Renforcements positifs Valoriser directement ou indirectement - Créer une relation positive, ouverte et bienveillante - Etre authentique, sincère, présent à soi et à l'élève - Manifester sa confiance – Faire preuve de patience. Dialoguer – Encourager et féliciter – S’intéresser à la personne de l’élève et l’accepter - Accorder du temps Appartenance à un groupe S’intéresser au bien être de l’élève – Soutenir son intégration – Être congruent et bienveillant – Valoriser ses capacités et son identité d’élève. Justice Respect Faire preuve de discernement et d’équité dans l’évaluation, la gestion de la discipline et la distribution de la parole - Etablir des critères d’évaluation clairs et transparents - Ne pas porter atteinte à l’image et à la dignité de l’élève >> Ne pas le provoquer, le mépriser. Motivation interne et externe Plaisir d’apprendre Théâtraliser - Clarté dans les consignes et les explications - Manifester sa confiance et ses encouragements - Valoriser les progrès et les réussites - Guider - Susciter l'intérêt - Donner du sens - Tisser des liens - Varier les modalités de communication et les supports d’activité - Communiquer son intérêt, son enthousiasme – Rassurer / erreurs et les expliquer – Disponible / besoins Aide Respect de ses rythmes (temps) Se rendre disponible, patient et attentif - Observer l’élève en action- Identifier les sources de difficulté et en déduire les besoins - Accompagner – Remédier - S’adapter au rythme de l'élève – Lui permettre de se repérer, de s’orienter – Droit à l’erreur et au tâtonnement Dédramatiser, valoriser l'erreur - Clarifier le contrat didactique - Circonscrire les moments où l’erreur, le tâtonnement sont autorisés - Eclairer l'élève sur ses réussites et sur ses erreurs – Aider à comprendre l’origine et les moyens de les éviter ou de les dépasser Liberté - Autonomie Penser par lui-même Réalisation de soi Contractualiser - Faire confiance – Valoriser – Responsabiliser - Donner la possibilité de choisir - Faire le point pendant le contrat – Encourager - Relancer

Lorsque vous répondez aux besoins psychologiques des élèves, vous renforcez votre AUTORITE 30 à 60 % des contenus de la communication d’un enseignant en classe ont pour objet l’exercice de l’AUTORITE

L’autorité se construit L’autorité est la capacité d'obtenir l'obéissance « sans recourir à la contrainte par la force ou à la persuasion par arguments » (Hannah Arendt) Elle conduit l’élève à renoncer à certains désirs et à certains besoins. Elle le contraint à se discipliner. L’autorité s’acquiert, s’installe (avant l’entrée en classe…) mais n’est jamais définitivement acquise. Elle peut se renforcer, se désagréger voire s’effondrer ! Il s’agit d’une compétence fondamentale pour un enseignant car elle lui permet, lorsqu’elle est saine et constructive (a contrario de l’autoritarisme) de créer les conditions favorables à un climat de communication, de respect mutuel et d’apprentissage.

Les 10 piliers de l’autorité immédiate L’autorité résulte d’une combinaison minimale de savoir-faire et de savoir-être DISPOSITION des TABLES et des ELEVES RITUELS : entrée en classe, prise de parole, déplacements, ,comportements UNE ATTENTION SOUTENUE et une forte présence de l’enseignant RESPECT MUTUEL systématique Des CHOIX DIDACTIQUES adaptés : supports stimulants et variés, réduire au minimum la durée des moments d’interactions orales Un RYTHME d’activité soutenu Soutien DIFFERENCIE des élèves S’appuyer sur l’ENGAGEMENT de l’élève (avec feed-back) avant la sanction ! DETERMINATION, sérénité et persévérance / premiers débordements Reconnaître les progrès et ENCOURAGER les élèves

Le prof qui fait preuve d’autorité Le prof autoritaire Calme – Stable Lunatique – Inquiet Inspire confiance. Fermeté – Assurance – Loyauté. Etablit la bonne distance. Chacun à sa place. Aspect sévère. Sécheresse de ton, de voix, de comportement. Fait peur. Ouverture Respect mutuel. Pas d’écoute. Communication à sens unique (prof > élève). Règles peu nombreuses, utiles, annoncées avec des objectifs clairs. Règles nombreuses, imposées, difficiles à accepter, perçues comme des contraintes inutiles. Accepte et assume la relation de pouvoir. Peur de perdre son pouvoir. Donne et se donne droit à l’erreur. Refuse et rejette les contestations et les discussions. Installe un climat de sécurité et de protection. Génère la peur, la crainte, le malaise, les tensions. Crée un climat d’insécurité. Sanctions, justifiées et adaptées. Punitions imprévues, excessives et incompréhensibles. D’après M. J. Chalvin, Prévenir conflits et violence, Nathan, Paris, 1998, p. 40.

Maîtriser quelques techniques de communication de base (1: le NON VERBAL) Spatial : Gestes et déplacements : investir et occuper l’espace de la classe, en se déplaçant et en jouant sur des variations de positions. Occupation du territoire des élèves Visuels : visage expressif, serein, confiant. Regard : montrer de l’assurance, regarder les élèves dans les yeux>> rencontrer le regard des élèves. Corps, gestes : aisance, expressivité, amplification et cohérence avec le verbe Vocal : • Volume de la voix • Respiration (être le plus possible en relâchement) • Prononciation Articulation • Intonation (jouer sur les intonations, appuyer certains mots, ton toujours RESPECTUEUX • Débit (jouer sur les variations) • Associer l’expression corporelle et l’expression faciale

Maîtriser quelques techniques de communication de base (2 : sur le plan VERBAL) Clarté, précision, Chaleur, attention, Ouverture, souplesse, bienveillance, transparence, humour, Feed-back positif + Quelques techniques simples de communication à maîtriser : La reformulation La questionnement L’écoute positive (acceptation inconditionnellement positive de la personne de l’autre) L’écoute active : Elle consiste à mettre en mots les émotions et sentiments exprimés de manière tacite ou implicite par l'interlocuteur Discerner l’exercice de sa RAISON de l’expression de ses EMOTIONS La valorisation La demande de synthèse : que vient-on de faire ? D’apprendre ? que faut-il retenir ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? L’autoévaluation (responsabilisation + implication active)

Ce que nous apprécions : Ce que nous te demandons : dans tes CHOIX D’ACTIVITES  tu nous laisses prendre des initiatives  tu proposes des activités variées  tu tiens compte des différences entre élèves  tu respectes notre vitesse d’apprentissage  tu choisis des documents qui nous intéressent  tu proposes des projets  tu nous fais construire des outils pour apprendre  tu tiens compte de nos connaissances déjà acquises  laisses-nous parfois te proposer des activités  essaie de varier un peu plus les activités  tiens compte des différences entre nous  respecte notre vitesse d’apprentissage  choisis des activités, des documents plus intéressants  proposes-nous des projets  fais-nous construire des outils pour apprendre  tiens compte de nos connaissances déjà acquises dans ta façon de COMMUNIQUER  tu t’exprimes clairement  tu écoute suffisamment nos idées  tu as suffisamment d’autorité  tu nous fais confiance  tu es enthousiaste  tu es gentil  tu parles avec tous les élèves  tu nous respectes  tu reconnais nos efforts  tu t’intéresses à notre vie personnelle  exprime-toi plus clairement  écoute un peu plus nos idées  sois plus autoritaire  fais-nous un peu plus confiance  sois plus enthousiaste  essaie d’être plus gentil avec nous  essaie de communiquer avec tous les élèves  respecte-nous plus  reconnais un peu plus nos efforts  intéresse-toi à notre vie personnelle dans ta façon de NOUS AIDER  tu es à l’écoute de nos difficultés personnelles  tu acceptes nos erreurs  tu nous aides à comprendre nos erreurs  tu recommences volontiers tes explications  tu es patient(e)  tu nous encourages  sois plus à l’écoute de nos difficultés personnelles  accepte nos erreurs  aide-nous à comprendre nos erreurs  recommence plus volontiers tes explications  sois plus patient(e)  encourage-nous plus souvent NOUS EVALUER  tu nous préviens à l’avance lorsqu’il y a des contrôles  tu juges notre travail et non ce que nous sommes  tu nous donnes des conseils méthodologiques  tu nous laisses suffisamment de temps pour nous relire  tes corrections nous apportent des conseils  tu évalues nos progrès personnels  préviens-nous à l’avance lorsqu’il y a des contrôles  juge uniquement notre travail et non ce que nous sommes  donne-nous des conseils méthodologiques  laisse-nous suffisamment de temps pour nous relire  dans tes corrections apporte-nous des conseils  évalue nos progrès personnels

La manière d’agir … (Les SAVOIR-ÊTRE créateurs d’une communication saine et constructive)  Rigueur (cadre, rituels, contrat clair, maîtrise des savoirs, évaluations justes, détermination) Implication personnelle positive (considération et confiance à l’égard de l’élève, disponibilité, écoute, dialogue) Patience (foi en l’éducabilité de l’élève) Feed-back positifs (valorisations justes, pas de jugements de valeur) Maîtrise de ses émotions (sérénité, détermination, prévisibilité, stabilité > sécurisant)

Bibliographie Véronique GUERIN, A quoi sert l’autorité. S’affirmer, respecter, coopérer, Chronique Sociale, 2001 Philippe Perrenoud, Dix nouvelles compétences pour enseigner, ESF, 2004. Christophe Marsollier, Créer une véritable relation pédagogique, ESF, 2004 Christophe Marsollier, Enseigne avec ton cœur, Chronique sociale, 2011.