Les stages en entreprise De la convention...à lévaluation Stéphane Picot novembre 2009
Le stage, kezako? Au cours de votre formation en lycée professionnel vous accomplirez 6 à 10 PFE* *Périodes de Formation en Entreprise
Etape 1 : la recherche de lieu de stage Il doit chercher jusquà avoir réellement trouvé Le choix du lieu de stage est déterminant dans la qualité de formation dun élève et pour sa réussite future Autrement dit on ne fait pas de stage pour passer le temps ou pour justifier sa présence. Lélève est responsable de sa recherche dentreprise
Il convient de sélectionner judicieusement son lieu de stage : en prenant en compte ses goûts, ses aspirations (dans quel type dentreprise je voudrai travailler plus tard?) en recherchant de réelles situations dapprentissage (les entreprises dynamiques présentant un vraie démarche commerciale) en questionnant votre futur tuteur sur les tâches qui vous seront affectées. Etape 1 : la recherche de lieu de stage - suite
Signer la convention de stage La convention de stage est un document obligatoire signé en 3 exemplaires : - 1 exemplaire pour le professeur principal - 1 exemplaire pour lentreprise - 1 exemplaire pour l'élève et sa famille
Les horaires et la durée de la PFE Ces variables sont définies et validées dans la convention de stage Les retards et les absences restent exceptionnels. Il faut immédiatement et impérativement avertir lentreprise et le lycée Les notes et la présence en PFE comptent grandement dans vos résultats à lexamen Une fois la convention signée, le stagiaire doit se tenir à son engagement - les entreprises apprécient votre fiabilité
Quels sont les actions à mener lors de la PFE Les activités sont définis par le professeur et négociés avec le tuteur. Exemple : Pour la seconde PFE, votre professeur vous indique que vous serez évaluer notamment sur votre aptitude à mener des entretiens de vente. Il faudra par conséquent choisir un lieu de stage où vous ferez de la vente, et non une GMS.
lévaluation de votre période de stage Le tuteur observe vos aptitudes, votre comportement ainsi que vos progrès La grille dévaluation est complété lors dun entretien entre le professeur et le tuteur critères dévaluation TI très insuffisant IinsuffisantSsatisfaisantTS très satisfaisant ponctualité motivation application des consignes accueil des clients note finale /80 A la fin de lannée lévaluation des différentes compétences est convertie en note comptant pour lobtention de lexamen