LANGUES VIVANTES
RENTREE 2011
14 juin 2011 Lettre de cadrage de Monsieur POLVENT, Inspecteur d’Académie Objet: enseignement des langues vivantes
Comme le rappelle la circulaire n°2009-068, « A l’heure de l’ouverture européenne et internationale, la maîtrise des langues vivantes, et en particulier la maîtrise de leur pratique orale, fait désormais partie des compétences indispensables. »
«il s’agit de garantir un enseignement continu en langue vivante étrangère que l’élève poursuivra en collège, en conformité avec les programmes et en mobilisant de façon optimale les compétences de l’équipe pédagogique de manière à permettre à tous les élèves de valider le niveau A1 à la fin du cycle 3. »
Organisation de l’enseignement « L’organisation de l’enseignement relève, dans le cadre du projet d’école, de la responsabilité du directeur d’école et est soumis à l’approbation de l’Inspecteur qui s’assurera du respect du cadre réglementaire. Cet enseignement démarrera au plus tôt dans l’année scolaire afin que les horaires soient respectés. »
« L’enseignement des langues vivantes est obligatoire dès le CE1 et une sensibilisation doit être proposée en CP. Les IO du 19 juin 2008 fixent à 54 heures par année scolaire le volume horaire de l’enseignement de langue vivante. »
« L’organisation en deux séances hebdomadaires de 45 minutes est envisageable, même si des séances quotidiennes de 20 à 25 minutes sont préférables puisqu’elles multiplient l’exposition à la langue étrangère et favorisent la pratique régulière et l’entraînement de la mémoire. »
La circulaire de rentrée 2011 précise: « Il est souhaitable que cette sensibilisation à une langue vivante commence plus tôt, dès l’école maternelle. »
Ressources humaines « le recours à des contractuels prendra fin à la rentrée 2012. L’enseignement d’une langue vivante s’inscrit dans les compétences des maîtres du premier degré comme toute discipline au programme de l’école primaire. »
« Tous les professeurs des écoles doivent s’impliquer dans l’enseignement des langues vivantes. Au CP et au CE1, tous les enseignants devront intervenir, qu’ils soient habilités ou non. Au cycle 3, l’enseignement sera assuré de préférence par des enseignants habilités. » En revanche, aucun groupe d’élèves de CE2 inférieur à 8 ne pourra débuter l’enseignement de la langue allemande ou espagnol si cet enseignement est dispensé par un enseignant contractuel ou un enseignant du second degré en heure supplémentaire. »
L’enseignement se réfère aux programmes de l’école primaire du 19 juin 2008 ainsi qu’au Cadre européen commun de référence pour les langues.
La nécessaire continuité de l’apprentissage de la langue vivante permettra à l’élève de valider le niveau A1 à la fin du cycle 3. Le niveau A2, indispensable à la validation du socle commun de connaissances et de compétences et à l’obtention du Diplôme National du Brevet sera validé au collège.
Cadre Européen Commun de reference pour les langues LE CECRL Cadre Européen Commun de reference pour les langues
Depuis 2001, le CECRL est l’OUTIL descriptif de référence commun pour l’enseignement des langues, dans tous les pays d’Europe.
Le CECRL est devenu la référence pour les programmes de l’Education nationale dans le cadre du Plan de rénovation des langues. L’imbrication « Socle commun de connaissances et de compétences, programmes et cadre européen » est patente. Le cadre décrit des compétences communes à toutes les langues tout en sachant que les savoirs sont liés à chaque langue.
- Prendre part à une conversation - S’exprimer en continu - Lire Le CECRL permet à l’enseignant de développer chez les apprenants des compétences au travers de cinq activités langagières: - Ecouter - Prendre part à une conversation - S’exprimer en continu - Lire - Ecrire Le développement des compétences se fait à travers des tâches de communication.
Le CECRL décrit ce que les apprenants d’une langue doivent maîtriser afin de l’utiliser dans le but de communiquer. Il définit également des niveaux de compétence qui permettent de mesurer les progrès à chaque étape de l’apprentissage. Pour la compétence langagière, six niveaux ont été identifiés : A1, A2, B1, B2, C1, C2 et constituent une série ascendante de niveaux de référence communs. Le niveau A constitue le niveau de l’utilisateur élémentaire, Le niveau B celui de l’utilisateur indépendant, Le niveau C celui de l’utilisateur expérimenté.
NIVEAUX DE COMPETENCE
BO hors série N° 3 du 19 juin 2008
Les élèves découvrent très tôt l’existence de langues différentes dans leur environnement, comme à l’étranger. Dès le cours préparatoire, une première sensibilisation à une langue vivante est conduite à l’oral.
Au CE1, l’enseignement d’une langue associe l’oral et l’écrit en privilégiant la compréhension et l’expression orale.
L’apprentissage des langues vivantes s’acquiert dès le début par une pratique régulière et par un entrainement de la mémoire. Ce qui implique de développer des compétences indispensables:
Curiosité Écoute Attention Mémorisation Confiance en soi dans l’utilisation d’une autre langue.
Ils utilisent progressivement quelques énoncés mémorisés. Les élèves distinguent des réalités mélodiques et accentuelles d’une langue nouvelle. Ils découvrent et acquièrent du vocabulaire relatif à la personne et à la vie quotidienne. Ils utilisent progressivement quelques énoncés mémorisés.
BO hors série n°8 du 30 août 2007
les connaissances les capacités les attitudes Le descripteur A1 du Cadre Européen a été adapté à des enfants d’âge scolaire et prend en compte les entrées qui structurent le socle commun, notamment : les connaissances les capacités les attitudes Programme = forme adaptée du cadre européen commun (tous apprenants) aux spécificités de l’élève de l’école primaire Parallèle avec le socle commun : 3 entrées connaissances / capacités / attitudes Attention terminologie : ici, « capacités » = « activités langagières » (5) Priorité à l’oral…
Tableau général (valable pour toutes les langues)
Un exemple de présentation référé à une catégorie de compétences (ici liée aux situations d’interaction langagière)
Type d’activité langagière
Niveau de compétence langagière visé
colonne servant de base pour bâtir des tâches que l’élève doit être capable d’accomplir à l’école élémentaire
Exemples ou amorces d’énoncés possibles Ensemble non limitatif n’impliquant ni hiérarchie ni progression
Composantes linguistiques et culturelles au service de l’accomplissement des tâches
Armelle Thieffry IEN Roubaix Est 03. 20. 82. 59. 92 armelle Armelle Thieffry IEN Roubaix Est 03.20.82.59.92 armelle.thieffry@ac-lille.fr