CE2/CM1 Bellaing - Année 2010 / 2011 Projet élève-Citoyen CE2/CM1 Bellaing - Année 2010 / 2011
1. Objectif Dans une classe en cours double: aider l'élève à améliorer son travail ainsi que son comportement dans la classe et dans l'école lui permettre d'évaluer son niveau dans ces différents points.
2. Savoirs mis en jeu : Pour vivre en société être capable de prendre part à l'élaboration collective des règles de vie de la classe et de l'école être capable de participer à la vie de la classe et de l'école en respectant ces règles de vie être capable de respecter ses camarades et accepter leurs différences
3. Descriptif de l’action élaboration collective d'un "contrat de classe" avec les élèves (règles de vie) destiné à permettre au groupe classe et à chacun de ses membres de travailler correctement et d'évoluer dans l'école en sécurité
Les élèves choisissent un devoir qu'ils ont besoin de travailler, ceci est une forme de contrat et ils devront s'y tenir pendant la semaine.
Si le contrat est respecté, l'enfant reçoit une pièce de puzzle pour constituer son diplôme d'élève citoyen. Il peut également, piocher un droit/responsabilité dans la boîte citoyen. Il pourra ainsi exercer ou non ce droit durant une semaine.
Si le contrat n'est pas respecté, alors cet enfant ne reçoit pas la pièce du puzzle et l'obtention du diplôme du citoyen est reportée.
Une pièce du puzzle peut être reprise à tout moment si l'élève commet une entorse aux règles qu'il s'est fixées. Mais deux pièces de puzzle pourront être attribuées si l’enseignant juge que l’élève a fait des efforts dans un autre domaine.
Toutes les semaines, on pourra observer le tableau de citoyenneté sur lequel figure chaque puzzle en formation Chaque enfant pourra faire s'il en a envie un bilan de ses progrès ou parler de ce qu'il doit travailler c'est à dire choisir un nouvel objectif.
5. Evaluation prévue : A chaque période, l'enfant pourra revenir sur son accession ou non à la citoyenneté et rédiger un petit texte lui permettant revenir sur ces actions pour y accéder ou non.
Indicateurs d’évaluation pour l’enseignant: Comportement des élèves par rapport à la responsabilité Comportement dans la classe et dans la cour de récréation (réaction vis-à-vis des autres). Augmentation du degré d'autonomie