Stage: mathématiques au C1 Recommandations Formes de travail à privilégier Intervention P. Lammertyn, IEN 16/02/2009
Faire des mathématiques au cycle 1? En maternelle: vers les mathématiques: des activités visant des compétences qui trouveront un prolongement dans les apprentissages ultérieurs Les élèves utilisent dès le cycle un « mode de pensée mathématique » et élaborent leurs premières connaissances Lactivité mathématique est une activité cognitive. A lécole maternelle, elle est de longue haleine
Offrir aux élèves un environnement riche, ouvert sur laction et le questionnement Engager lenfant dans un apprentissage Comment?: lenfant doit rencontrer un questionnement qui loblige à élaborer une réponse par tâtonnements, essais successifs… Matériel riche et varié dans un espace organisé La forme de travail: atelier, collectif, individuel, en autonomie….. doit répondre à ce qui sert le mieux lobjectif tout en tenant compte du degré dautonomie des élèves
Alterner différentes situations: - Spontanées - Situations construites par lenseignant: 1: activités ritualisées 2: situations-problèmes: fonctionnelles ou non 3: entraînement: plusieurs fois le même type de problèmes pour construire peu à peu « le chemin vers labstraction »: éviter le zapping: bien ancrer les connaissances Les supports: matériel, jeux, activités motrices La situation doit être « motivante »: pas seulement par « lhabillage de la situation mais par le fait quelle suscite lenvie dapprendre »
Exemple: comprendre lorganisation, la structure du papier cadeau Tâche: retrouver les morceaux manquants.
Limiter les activités papier-crayon sur photocopies Sans intérêt pour la petite section Elles ne se justifient que si elles ont un lien avec un vécu, que si lécrit a un sens pour la connaissance: garder en mémoire, représenter, désigner, organiser sa pensée… Lorsque lenfant en a perçu le sens: on entraîne à écrire les chiffres
Inconvénients du travail sur fiche (daprès un document de C. Berdonneau: « De limportance des gestes pour lapprentissage des concepts mathématiques ») Acte grapho-moteur en cours dacquisition Lemplacement des éléments nest pas modifiable: le contrôle de lavancement de la tâche par lélève est difficile Le résultat par la trace ne permet pas toujours dévaluer réellement la compétence
Privilégier la manipulation Définition (selon C. Berdonneau): activité de lélève qui sexerce sur des objets relativement petits par rapport à la taille de lenfant;les gestes sont finalisés: mains guidées par la pensée (différent du « tripotage » Intérêts de la manipulation pour lélève:elle est fondamentale - Répond au besoin sensori-moteur - Elle canalise lattention sur ce qui constitue lessentiel de lapprentissage: lélaboration des concepts - Permet des expériences nombreuses: liens entre manipulations mise en évidence des propriétés vers labstraction - Les gestes nécessaires sont simples - Les éléments peuvent être déplacés: cela permet de revenir sur son action, de se corriger… - Laction sur les objets permet de matérialiser le raisonnement - Les gestes renforcent lévocation: notamment par la mise à distance des objets : on quitte le réel pour aller vers labstraction
Pour lenseignant: - Outil effectif de mise au travail effective de lélève - Peut observer le déroulement de la manipulation - Facilite la gestion de lhétérogénéité
Aider les élèves à sapproprier une tâche Recours au mime, à la marionnette Utiliser les contrastes: exemples/contre-exemples
Proposer des problèmes pour développer lactivité opératoire situation-problème: la réponse nest pas disponible demblée: elle est à élaborer par tâtonnement, essais successifs…et régulation Elle est « difficile » mais lenfant doit pouvoir se mobiliser sans être « devant un gouffre » (cf zone proximale de développement »: il doit pouvoir envisager une réponse, une procédure Enjeux très importants: cf résultats des évaluations PISA, nationales
Inciter les élèves à échanger et collaborer La verbalisation aide à structurer la pensée mettre en mots dissocie aussi laction de leffet produit Les élèves apprennent progressivement à justifier leurs choix La collaboration facilite la résolution Les élèves apprennent des autres: comment lautre fait?
Mettre des mots sur laction de lenfant La formulation par lenseignant est primordiale: elle aide à la prise de conscience des procédures, des erreurs, des réussites Un langage précis, mathématique mais adapté: il y en plus; moins, ajouter, enlever, deux de plus…
Quelques remarques sur notre langue Le mot-nombre et le contexte: cardinal ou ordinal: comment différencier lordinal du cardinal? Exemple (donné par Rémi Brissiaud): trois chats: le troisième ou la quantité? Le pluriel ne sentend pas en français importance du geste de lenseignant et du langage: exemple: tout ça, cest 3 (en montrant lensemble) Le mot »un/une a deux significations en français: déterminant/ nombre. En anglais: deux mots: one/a
Evaluer les acquis Tous les enfants ne progressent pas de la même manière: en tenir compte pour lévaluation finale Nécessité de prendre des informations sur les connaissances ( exprimées par les mots mais aussi par les actions: « connaissances en actes ») La fiche papier ne suffit pas pour évaluer; elle peut même fausser lévaluation