Domaines de compétences à explorer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Advertisements

D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Joelle Girey CPC Voiron 2
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Education physique et sportive
une première culture littéraire
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
Apprendre à lire.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La maîtrise de la langue orale en maternelle
Le texte scientifique Vise une validité générale,
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Distinguer les sons de la parole
Apprentissage initial de la lecture
Compétences - tâches réparties par niveaux
A propos de lalbum de jeunesse Elyane Cauchie, IUFM Lille Jean Spagnol, enseignant spécialisé Lille2- Lomme Equipe ARREO, Lille.
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
Le dictionnaire numérique des écoliers
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
ECRIRE pour apprendre à LIRE
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Quelle place dans les programmes ?
Entrée dans l’écrit PS.MS
Développer et évaluer l’oral en classe
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Maîtrise de la langue française
Conscience phonologique
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
Les ateliers d’étude de textes
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
Le dictionnaire numérique des écoliers. Un dictionnaire numérique à lécole: voir sur le site: L enseignement.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Les Mardis de la MdE78. Mardi 13 décembre: Philo pour tous?
Les conduites discursives à l'école maternelle
Le programme de 2 AM 2e Exposé Lien compétence globale
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Oral et jeux mathématiques
Les compétences socle commun en français
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
LE CECRL.
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
Progression/Programmation – Français (1/3)
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Meilleurs vœux pour 2011!.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Constats Rapport de l’IGEN (2011) :
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
LANGAGE ORAL ce que disent nos programmes Stage "Initiation à la pratique du débat philosophique, argumentatif et interprétatif et développement de l’oral"
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Domaines de compétences à explorer J. Spagnol, Enseignant spécialisé (E), Lille2-Lomme-Pérenchies

1.Manipulation de la syntaxe du discours Découvrir la nécessité de la cohérence dans le discours . Développer une « appréciation » syntaxique. Préciser le rôle des mots dans la phrase. - « palper » les particularités syntaxiques . -intégrer et réutiliser des formes syntaxiques découvertes lors des stimulations . -enrichir et complexifier son discours . -distinguer et utiliser les « marques » des personnages .

Exemples de situations Phrases en désordre à reconstituer. formulations diverses de questions, de négations . Reformulations pour introduire les variations langagières acceptables par rapport au sens initial. Jeux d’imitations de courts textes. Jeux de dialogues(marionnettes)……

2. Développement de la « conscience »lexicale. Développer le vocabulaire passif et le vocabulaire actif . Acquérir progressivement par tâtonnements et hypothèses le lexique et les structures guidés par un adulte attentif qui renvoie des formulations correctes . Pour la mémoire, accompagner le langage par l’action pour l’évoquer et le préciser . -le langage doit être utilisé comme un outil précis et fin . -l’enfant doit progressivement être capable de conceptualiser et d’utiliser la fonction référentielle du discours.

Exemples de situations Constituer des familles de mots. Fixer le lexique par thèmes(ce qu’on trouve dans la cuisine, les animaux du zoo….). Dresser des inventaires(outils, fruits...) Reprendre des verbes d’action d’un album dans d’autres contextes . Jeux d’exploration relatifs aux questions: qui, où,quand, comment, pourquoi….

3.La dextérité phonique Développer la dextérité phonique:des sons perçus à l’identification des composantes de la chaîne sonore . « ressentir » la segmentation de la parole et des différents niveaux d’articulation de la chaîne parlée. -repérer, manipuler et produire des sons . -développer les activités d’ « écoute » pour produire et reproduire des sons,pour articuler et prononcer en s’imprégnant progressivement du rôle des lèvres,de la langue, des dents , du souffle .

Exemples de situations Reproduction de bruits. Catégorisation et classement de sons. Découpage de la chaîne sonore ,jeux de substitution de syllabes;en modifiant certains mots , travailler la perception de l’erreur. Jeux de rimes , jeux de mots… Rébus, devinettes, charades… Jeux sur les mots « extraordinaires » ….

4.Différentes fonctions de la langue .Les repérer -savoir adapter ses interventions et son discours en rapport à l’intention ,au but recherché par la communication . Savoir parler pour informer, questionner.. Savoir se taire pour écouter . S’entraîner à décrire,raconter,expliquer,résumer, exposer,relater,convaincre,contester…..

Exemples de situations Travail à partir d’images, de suite d’images, d’images en partie cachées…. Travailler en // la séquentialité, l’attention et la mémorisation: ordre d’apparition des personnages,chronologie… Présentation d’un objet qu’on aime. Jeux de rôle (avec déguisement, maquillage) Utilisation d’une maquette pour expliquer une situation, pour décrire,pour raconter..

5. Droits et devoirs de la communication orale. Connaître la situation de communication,ses règles et ses contraintes. Prendre en compte « les autres »comme « destinataires ». Comprendre que poser un acte de parole consiste à entrer dans une transaction avec quelqu’un de différent de soi . -être capable d’entrer physiquement et psychologiquement dans une communication verbale. -être capable de structurer sa pensée pour la transformer en « message ». -développer une idée, exprimer un point de vue,une émotion personnelle. -recourir de moins en moins aux signes non-verbaux . -allonger le temps des échanges(sortir du stimulus-réponse) et tenir le « cap » . -être capable de préciser ses formulations à la demande , d’objectiver son discours en intégrant le point de vue de son interlocuteur .

Exemples de situations Consignes à transmettre pour exécuter une tâche, descriptions pour identifier une page de l’album ,pour retrouver un personnage…(le résultat obtenu constituant une bonne évaluation de l’efficacité de la transmission) Transmission d’un message en chaîne . Dictée d’ images:un « lecteur » faisant dessiner ce qu’il décrit . L’objet caché ;donner des indices multiples pour faire deviner ce qui est caché. Commentaire personnel d’une image forte en émotion ou très évocatrice(monstre,loup,anniversaire….) Débats quand le thème est évocateur(triche, dispute….) Jeux du téléphone avec mise en situation sur un événement à relater .

6.Passage oral/écrit Découvrir les liens qui existent entre l’énonciation verbale et la forme écrite . Après avoir formulé de nombreuses hypothèses à l’oral,savoir repérer le point de vue de l’auteur dans le texte écrit. Apprendre à utiliser l’album dans son organisation particulière… Apprendre à comprendre les rapports textes/images et en tirer parti dans toutes les phases de recherche …

Exemples de situations Travail sur la mise en récit. Pratique de la dictée à l’adulte; au moyen d’une interaction verbale pilotée par l’adulte , l’enfant doit parvenir à proposer lui-même des énoncés écrivables .Ce qui a été dicté , écrit , doit être relu et validé par l’énonciateur. Alterner et comparer texte lu et raconté. Donner à voir le « spectacle » de l’adulte en train de produire de l’écrit(contraintes, travail , retour, validation)….