Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Produire des écrits en GS
Les différentes formes de dictée
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Liaison CM2 / 6ème.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
Circonscription d’Avranches Février 2012
Aide personnalisée cycle 3
Questionnaire Aide personnalisée
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
EVALUATIONS NATIONALES CM2
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Apprendre à lire.
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
La MAITRISE DE LA LANGUE
Evaluer à l’école maternelle
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
Pélagie la sorcière De Valérie THOMAS
Aide Personnalisée à lécole maternelle. Le groupe daide personnalisée : différent du groupe conduit en classe un enseignant totalement disponible. Qui.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Construire un PPRE passerelle
Maîtrise de la langue française
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Traitement de la difficulté scolaire
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Circonscription de Lens
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
La métacognition Pourquoi ?
Différencier Par les méthodes Les outils, les supports, le degré d’abstraction Les projets interdisciplinaires Les situations de départ La prise en compte.
Les compétences socle commun en français
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
Progression/Programmation – Français (1/3)
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ? Elèves en difficulté passagère ? Elèves rencontrant des difficultés ponctuelles ?

Réponses apportées au regard : Du public accueilli dans l’école. Age des élèves Nombre d’élèves en difficulté ……. Des aides existantes: Maître E Orthophoniste Accompagnement éducatif

Quels contenus ? Des compétences et connaissances de base sont indispensables pour continuer à apprendre. L’absence de maîtrise de celles-ci ne permet pas de maintenir l’élève dans une dynamique d’apprentissage, provoque le morcellement des savoirs et empêche la construction de sens.

Ecole maternelle Langue orale Construire l’autonomie Comprendre, dire, redire (des mots, des phrases, des passages). Construire l’autonomie Entrer dans la tâche, la mener à son terme. Apprendre à respecter des règles (jeux) Construire des stratégies (Comment …?)

Le dialogue privilégié avec l’élève permet Ecole Elémentaire Le dialogue privilégié avec l’élève permet De centrer les actions sur la construction de stratégies visant à apprendre et agir de façon autonome D’inciter les élèves à s’appuyer sur leurs connaissances et leurs compétences. De développer une posture : Comment je peux m’y prendre pour …?

Maîtrise de la langue Lecture Ecriture Etude de la langue Langue orale Apprendre à lire vite. Apprendre à dégager l’essentiel dans un texte. Ecriture Savoir écrire vite sans erreur et produire (copie, dictée, rédaction). Etude de la langue Identifier le verbe, maîtriser les accords. Langue orale Enrichir le vocabulaire et la syntaxe: Comprendre, dire, redire, y compris de mémoire.

Mathématiques Numération Calcul Résolution de problèmes La numération décimale. Calcul Le calcul mental. Résolution de problèmes La réflexion autour des différentes démarches de résolution de problèmes. La compréhension des situations.

Conclusion L’aide personnalisée permet à ceux qui rencontrent des difficultés dans un groupe classe de bénéficier d’un adulte disponible et ouvert sur le monde. L’aide personnalisée, pour être efficace, nécessite que l’enseignant inscrive l’élève dans une dynamique.

Avoir envie d’apprendre et de s’investir. Pour une scolarité réussie, l’élève doit : Posséder des compétences et des connaissances de base indispensables pour continuer à apprendre. Etre capable d’acquérir de nouvelles compétences de façon autonome (place du « comment… ») Avoir envie d’apprendre et de s’investir.