Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° 2006-830 du 11-7-2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun des connaissances et des compétences Présentation
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
EVALUATION des compétences du pilier 3 Intérêt de la mise en place des tâches complexes 22 octobre 2010.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Travailler par compétences au cycle I
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Socle commun et livret personnel de compétences
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Plan de l’animation: 1ère partie IEN
LES COMPÉTENCES EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
1) Peut-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?
Le certificat de formation generale
Les compétences à développer et leur évaluation
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le socle commun des connaissances et des compétences
Le socle commun des connaissances
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
LE SOCLE COMMUN Décret du 11 juillet 2006
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGES MAI 2009 TITRE Socle Commun des Connaissances et des Compétences Engager une réflexion.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Le livret personnel de compétences Séminaire national - 4 mai 2010
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Protégeons notre planète !
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
NOUVEAU PROGRAMME DE PHYSIQUE – CHIMIE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Modalités d’attribution du DNB
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du

La loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir de lécole précise que : « La scolarisation obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à lacquisition dun socle commun constitué dun ensemble de connaissances et de compétences. La mission première de lécole est de faire partager les valeurs de la République. Le socle commun est le ciment de la Nation. » La définition du socle commun se réfère aux évaluations internationales, notamment au Programme International Pour le Suivi des Acquis des élèves(PISA) qui propose une mesure comparée des connaissances et des compétences nécessaires tout au long de la vie.

Maîtriser le socle commun, cest : Etre capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes. C Cest posséder un outil indispensable pour continuer à se former. Cest être en mesure de comprendre les grands défis de lhumanité. Le socle commun sorganise en 7 compétences. La maîtrise de la langue française La pratique dune langue vivante étrangère Les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques Lautonomie et linitiative des élèves

Chaque compétence du socle est une combinaison de connaissances, de capacités à les mettre en œuvre et d attitudes indispensables comme : Chaque compétence du socle est une combinaison de connaissances, de capacités à les mettre en œuvre et d attitudes indispensables comme : louverture aux autres le goût pour la recherche de la vérité le respect de soi et dautrui la curiosité et la créativité. Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines et réciproquement, une discipline contribue à lacquisition de plusieurs compétences. Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines et réciproquement, une discipline contribue à lacquisition de plusieurs compétences.

Préparation de la rentrée 2007 Référence : B.O N° 3 (18 JANV 2007) Référence : B.O N° 3 (18 JANV 2007) Circulaire. n° du La circulaire de rentrée présente les priorités de la politique éducative et enclenche une dynamique pour sa mise en œuvre à tous les niveaux de lenseignement ( p 109 et p 110) La circulaire de rentrée présente les priorités de la politique éducative et enclenche une dynamique pour sa mise en œuvre à tous les niveaux de lenseignement ( p 109 et p 110) Le socle commun de connaissances et de compétences sapplique pleinement. Le socle commun de connaissances et de compétences sapplique pleinement.