Etude de la langue LOrthographe grammaticale
Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils se trompent dans les dictées. Ils commettent plus derreurs encore dans les rédactions.
Or Une connaissance est opérante si elle est convoquée quelle que soit la situation.
Quelles étapes pour lapprentissage ? Quelles stratégies denseignement ? 1. Construire la connaissance Rappeler les connaissances antérieures (écrites) Soulever un problème Apporter la réponse, la compléter, renforcer à partir dobservations Dégager une règle simple, lécrire.
Exemple : début CE2, impulsé en CE1 Les accords dans le groupe nominal, et plus particulièrement, les marques du pluriel et du féminin des adjectifs. Construction de la connaissance a)- Que met-on à la fin de maison quand on écrit : « les maisons » ? Rappel des notions singulier-pluriel, déterminant, nom. b) Lecture de « Pélagie la sorcière », écrire la terminaison de noir dans chaque GN. c) Correction : Observation des bonnes réponses. Rappel des notions féminin-masculin. Observation dautres exemples. d) La règle : Dans le groupe des noms, il y a déterminant, nom et adjectif. Ils vont ensemble. Pour ne pas me tromper, je nai que 2 choses à penser. 1. Est-ce au féminin ? 2. Est-ce au pluriel ?
2. Systématiser Au tableau, en collectif (en rappelant la règle) Seul, sur exercices identiques au collectif Elargir le champ des possibles à loral, à lécrit (en rappelant la règle) Evaluation : sous forme de dictée (en rappelant la règle).
Exemple (suite 1): systématiser a) Au tableau : les culottes court…, le chapeau vert…, les grand…arbres, la voiture noir…, les petit… filles, ………… b) Idem sur cahier c) Elargir Collectif avec rappel des connaissances (accord dans le GN). Transformer : Un cheveu blond Des boucle… blond… Des chats noirs Un chat… noir… d) Idem sur cahier e) Dictée : Des groupes nominaux Une petite fille, les étoiles dorées…… f) Correction avec rappel de la règle
3. Combiner plusieurs règles connues. Soulever un problème en provoquant des erreurs. Rappel des règles Systématiser
Combiner Exemple (suite 2). Accords dans le GN et accord sujet-verbe Combiner a) Dictée Les petits poissons nagent b) Correction, rappel des connaissances, des règles: Notions de GN, sujet, verbe. Comment trouver un verbe ? Terminaisons du verbe ?… Comment trouver nom ? adjectif ? c) Systématisation Collectif : entourer verbe, entourer sujet + rappel des règles et stratégies. Exercices écrits + rappel des stratégies avant et après. Un merle… noir… mange… la pomme. Des vague… puissant… retourne… le navire. d) Dictée + correction avec rappel
4.Utiliser les connaissances. Produire un écrit court Proposer un lanceur Centrer lattention des enfants + Rappel des règles. Auto correction ciblée.
Exemple : (suite 3) : Produire un écrit court: les accords dans le GN, accord sujet – verbe. Utiliser a) Lanceur Jeu du cadavre exquis : Ecrire une phrase à partir déléments de différentes classes grammaticales tirés au sort. Présentation de la situation + exemple oral avec rappel des connaissances. b) Passage à lécrit : Plusieurs couples adjectif-nom sont tirés au sort. Produire des phrases. Compétences ciblées écrites sur le tableau. c) Mise en commun Mise en valeur des propositions originales + correction avec rappel des compétences ciblées. d) Auto correction
Conclusion Pratiquer un enseignement explicite. Construire la règle, lécrire, la conserver,la rappeler souvent pour focaliser lattention des élèves. Prendre le temps de systématiser sous différentes formes : oral, écrit, exercices, dictées. Aide à la mémorisation et permet le rappel de la règle. Combiner (solliciter des compétences étudiées antérieurement) afin de mettre du lien entre les connaissances et daugmenter la vigilance. Produire des écrits afin dutiliser dans des situations plus globales les compétences étudiées. Evaluer et savoir ce que lon évalue. Etre conscient quune compétence est acquise lorsquelle est utilisée spontanément, en situation décriture.
Conclusion (2) Un enseignement explicite profite à tous les élèves et plus particulièrement à ceux qui rencontrent ponctuellement des difficultés. Des séances courtes et régulières sont nécessaires. Cette démarche est transférable à dautres domaines dapprentissage, mais pas généralisable.