Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Varier les Démarches d’apprentissage
Aide personnalisée cycle 3
Apprendre à lire.
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Pélagie la sorcière De Valérie THOMAS
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Problèmes pour chercher
Les évaluations 2010 en français du RAR. Continuité école - collège : comment ?
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Quelques exemples de situations de travail ritualisées brèves...
De lécrit accompagné à lécrit autonome De lécrit accompagné à lécrit autonome Formation de circonscription dArgentan Février 2012 Extraits du diaporama.
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Le pluriel des jours de la semaine.
ARGE Fachdidaktik Französisch 3
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Pour enseigner et apprendre lorthographe. Lorthographe stigmatise les élèves, socialement. Cette sélection est liée de très près à la difficulté scolaire.
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
Texte support: J. K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers
un paragraphe argumenté ?
LORTHOGRAPHE. Les nouveaux programmes prévoient entre 2h 30 (horaire minimum) et 3h30 (horaire maximum) pour la grammaire, lorthographe, le vocabulaire.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Un exemple de séquence en conjugaison
Evaluation de milieu de CE1 Français
Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux.
MARS 2012 F.MIRGALET M. POURCHET
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Didactique(s) Introduction
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Exemple en français.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Bilan de l’évaluation CP 2007
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Programmation annuelle: Etude de la langue
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
Écrire au cycle 2.
Réunion Parents / enseignant
Un exemple concret La nature des mots.
PROGRESSION cycle 3 ECRITS COURTS
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Conseiller Pédagogique
Ecrire et comprendre au CP
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Situations d’apprentissage
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Progression/Programmation – Français (1/3)
Progressivité de l’enseignement grammatical A partir d’un document rédigé par : - Claudine GARCIA-DEBANC - Véronique PAOLICCI - Nicole RAMIREZ - Pierre.
Produire des écrits au cycle 2
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Comprendre les codes d'erreurs Pour corriger une copie
Willy Ronis – Place Vendôme  Relation langue orale / langue écrite  Produire des mots et des phrases correctes (lexique, syntaxe, orthographe)
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Etude de la langue LOrthographe grammaticale

Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils se trompent dans les dictées. Ils commettent plus derreurs encore dans les rédactions.

Or Une connaissance est opérante si elle est convoquée quelle que soit la situation.

Quelles étapes pour lapprentissage ? Quelles stratégies denseignement ? 1. Construire la connaissance Rappeler les connaissances antérieures (écrites) Soulever un problème Apporter la réponse, la compléter, renforcer à partir dobservations Dégager une règle simple, lécrire.

Exemple : début CE2, impulsé en CE1 Les accords dans le groupe nominal, et plus particulièrement, les marques du pluriel et du féminin des adjectifs. Construction de la connaissance a)- Que met-on à la fin de maison quand on écrit : « les maisons » ? Rappel des notions singulier-pluriel, déterminant, nom. b) Lecture de « Pélagie la sorcière », écrire la terminaison de noir dans chaque GN. c) Correction : Observation des bonnes réponses. Rappel des notions féminin-masculin. Observation dautres exemples. d) La règle : Dans le groupe des noms, il y a déterminant, nom et adjectif. Ils vont ensemble. Pour ne pas me tromper, je nai que 2 choses à penser. 1. Est-ce au féminin ? 2. Est-ce au pluriel ?

2. Systématiser Au tableau, en collectif (en rappelant la règle) Seul, sur exercices identiques au collectif Elargir le champ des possibles à loral, à lécrit (en rappelant la règle) Evaluation : sous forme de dictée (en rappelant la règle).

Exemple (suite 1): systématiser a) Au tableau : les culottes court…, le chapeau vert…, les grand…arbres, la voiture noir…, les petit… filles, ………… b) Idem sur cahier c) Elargir Collectif avec rappel des connaissances (accord dans le GN). Transformer : Un cheveu blond Des boucle… blond… Des chats noirs Un chat… noir… d) Idem sur cahier e) Dictée : Des groupes nominaux Une petite fille, les étoiles dorées…… f) Correction avec rappel de la règle

3. Combiner plusieurs règles connues. Soulever un problème en provoquant des erreurs. Rappel des règles Systématiser

Combiner Exemple (suite 2). Accords dans le GN et accord sujet-verbe Combiner a) Dictée Les petits poissons nagent b) Correction, rappel des connaissances, des règles: Notions de GN, sujet, verbe. Comment trouver un verbe ? Terminaisons du verbe ?… Comment trouver nom ? adjectif ? c) Systématisation Collectif : entourer verbe, entourer sujet + rappel des règles et stratégies. Exercices écrits + rappel des stratégies avant et après. Un merle… noir… mange… la pomme. Des vague… puissant… retourne… le navire. d) Dictée + correction avec rappel

4.Utiliser les connaissances. Produire un écrit court Proposer un lanceur Centrer lattention des enfants + Rappel des règles. Auto correction ciblée.

Exemple : (suite 3) : Produire un écrit court: les accords dans le GN, accord sujet – verbe. Utiliser a) Lanceur Jeu du cadavre exquis : Ecrire une phrase à partir déléments de différentes classes grammaticales tirés au sort. Présentation de la situation + exemple oral avec rappel des connaissances. b) Passage à lécrit : Plusieurs couples adjectif-nom sont tirés au sort. Produire des phrases. Compétences ciblées écrites sur le tableau. c) Mise en commun Mise en valeur des propositions originales + correction avec rappel des compétences ciblées. d) Auto correction

Conclusion Pratiquer un enseignement explicite. Construire la règle, lécrire, la conserver,la rappeler souvent pour focaliser lattention des élèves. Prendre le temps de systématiser sous différentes formes : oral, écrit, exercices, dictées. Aide à la mémorisation et permet le rappel de la règle. Combiner (solliciter des compétences étudiées antérieurement) afin de mettre du lien entre les connaissances et daugmenter la vigilance. Produire des écrits afin dutiliser dans des situations plus globales les compétences étudiées. Evaluer et savoir ce que lon évalue. Etre conscient quune compétence est acquise lorsquelle est utilisée spontanément, en situation décriture.

Conclusion (2) Un enseignement explicite profite à tous les élèves et plus particulièrement à ceux qui rencontrent ponctuellement des difficultés. Des séances courtes et régulières sont nécessaires. Cette démarche est transférable à dautres domaines dapprentissage, mais pas généralisable.