Scolarisation des tout-petits (suite) Evaluer en petite section Avril 2008 P. Lammertyn
Qu’est ce qu’évaluer? (d’après travaux Jorro; Perrenoud) L’évaluation est une pratique sociale. Héritage de plusieurs approches: anthropologie, psychologie expérimentale, sociologie. A l’école, plusieurs fonctions assignées à l’évaluation: diagnostique, formative, sommative (cf document annexe n° 1). La forme la moins utilisée est l’évaluation formative. Pourquoi? Quelques éléments: elle renvoie à une conception de l’apprentissage comme processus; elle implique l’acceptation de l’erreur, elle privilégie l’espace de progrès, le temps; elle implique la différenciation. L’évaluation formative est à renforcer; à développer car elle est un outil pour progresser.
Qu’évalue-t-on? Des compétences: ensemble de savoirs, attitudes, capacités mobilisés en situation. On n’évalue pas des activités. Attention à ce que l’on renvoie comme image à travers les traces de l’évaluation par l’enseignant.
En petite section… Privilégier l’évaluation diagnostique et formative. Comment? Postures de l’enseignant: Définir précisément l’objet de l’évaluation: exemples: procédures, attitudes avec les autres, gestes, énoncés oraux… Comment: Par observation directe des élèves en activité; par analyse des traces (elles sont peu nombreuses mais existent: graphisme, collage…)
Les outils Le carnet de bord : collection d’éléments observés spontanément et par choix; outil de/et pour l’enseignant uniquement. Le livret de compétences = on peut imaginer deux outils: un livret de progrès ou de réussite pour l’enfant et rempli avec l’enfant: il se construit au fur et à mesure que l’enfant effectue un progrès notoire ou a acquis une compétence. le livret de validation: à transmettre aux familles et aux enseignants. il comprend la liste des compétences attendues, des variables didactiques (comptage jusque…) et des indications des conditions de l’évaluation Temps: réussit souvent, occasionnellement, toujours Acteurs: seul; avec d’autres; avec l’enseignant Importance de la lisibilité: par les familles et l’enfant: les compétences font référence aux situations (référence au cahier de vie, à quelques supports : importance de leur classement, présentation, organisation des travaux.)