Les nouveaux programmes dhistoire du collège Les grands axes de la refonte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une nécessité : une programmation de cycle
Advertisements

Parcours Artistique et Culturel
Trois types de programmations
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Les débuts du judaïsme Présentation pour les journées de formation consacrées aux nouveaux programmes de collège de sixième. Ce diaporama est destiné aux.
Chapitre 2 : la civilisation grecque
Animation pédagogique Quimper VI
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
CONNAITRE ET UTILISER LES REPERES: une capacité, des compétences, une tâche complexe.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
civilisations et territoires
Français Programme de Première Réalisation : P
II – Mise en perspective dans l’espace de l’Orient ancien :
L’Orient ancien (1ère partie : 3H00)
Le nouveau programme de Terminale
Enseigner l'histoire au cycle 3
LES NOUVEAUX PROGRAMMES HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE en collège INTRODUCTION Mars-Juin 2009.
DÉCRYPTAGE DES ÉTAPES D’ANALYSE D’UNE ŒUVRE D’ART EN HDA
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
Introduction au programme de 5ème.
Lhistoire des arts en 6 e et en 2 nde Enseigner la cité des Athéniens au V e s. grâce à lart parthénonien.
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
Programme d’Histoire – Partie III: Le XIXe siècle.
L’Histoire des arts à l’école
Exemple de séquence avec étude au choix
L’Orient ancien Fabienne GIBERT, collège du Puy d’Issolud, Vayrac (46)
QUELLE EST LA PLACE DU FAIT RELIGIEUX DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES?
Une séquence introductive au programme d’histoire 
Les nouveaux programmes de géographie du collège.
Quels nouveaux programmes ?
Quelle place par rapport au collège ? Suite Approfondis sement Pas une continuité Sappuie sur une culture commune bâtie au collège Aller plus loin dans.
6ème Nouveaux programmes
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
Cyrène : la fondation d’une colonie
Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Le programme de cinquième
6ème Nouveaux programmes
Le parcours des métiers
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L mai 2012.
Histoire de la civilisation occidentale
Les prérequis en Histoire… pour les historiens
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
L’Orient ancien en Sixième. Ce qui change, ce qui ne change pas.
Nouveaux programmes 6°bilingue Quelles adaptations? Quelles méthodes?
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Introduction à l’histoire
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Préparation à l’examen sommatif
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire de l’Art au collège
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Sur la connaissance de la religion égyptienne une religion polythéiste Une croyance dans l’au-delà où 2 vies sont possibles, la vie terrestre n’étant qu’un.
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
1ère étape : lire le sujet :
Introduction au vocabulaire utilisé en histoire
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
Les nouveaux programmes de 6°
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Les nouveaux programmes dhistoire du collège Les grands axes de la refonte

1. Etre en prise sur les évolutions historiographiques Trois axes : récit - Donner place au récit (P. Ricoeur mais aussi Le Goff et Duby). lévènement, lacteur, lindividu -Réintroduire lévènement, lacteur, lindividu. lhistoire économique et sociale - Rééquilibrer lhistoire économique et sociale à côté de lhistoire politique et culturelle.

Trois modifications : entre la 6ème et la 5ème - Des lignes chronologiques qui ont bougé entre la 6ème et la 5ème : Des mondes anciens aux débuts du Moyen Age. entre la 5ème et la 4ème - Des lignes chronologiques qui ont bougé entre la 5ème et la 4ème : Du Moyen Age aux Temps modernes. vision cavalière sur le XXème siècle - En troisième, une vision cavalière sur le XXème siècle pour éviter une entrée sur les catastrophes. 2. Rééquilibrer le découpage chronologique des programmes

Plusieurs pistes nouvelles : lOrient ancien -LEgypte étudiée dans le cadre de lOrient ancien. mondes lointains - Une ouverture sur des mondes lointains. Judaïsme - Lhistoire du Judaïsme. Afrique - Lhistoire de lAfrique. XVIIIème siècle - Un accent nouveau sur le XVIIIème siècle… 3. Ouvrir de nouvelles pistes de réflexion historique

Trois directions : lois récentes - Prise en compte des lois récentes (par exemple la loi Taubira) mais sans mention explicite face au trop plein mémoriel. lhistoire des arts - Introduction de lhistoire des arts. fait religieux - Enseignement explicite du fait religieux. 4. Tenir compte des demandes sociales et politiques

Trois directions qui doivent se concevoir de manière cohérente : religion du « tout document - Eviter la religion du « tout document » pour se garder des dérives : inflation du nombre, formalisme des études, … études de cas - Recourir aux études de cas ou dexemples. pédagogie du récit - Réintroduire la pédagogie du récit (à ne pas confondre avec le cours magistral !) 5. Revoir nos pratiques de classe

Des bornes chronologiques renouvelées grandes civilisations Ce programme est orienté essentiellement vers létude de grandes civilisations entre le IIIème millénaire avant J.-C. et le VIIIème siècle.

Six thématiques, de nouvelles orientations Premières écritures et premiers États « Premières écritures et premiers États » à partir dun site ou un monument de Mésopotamie ou dÉgypte du IIIe millénaire av. J.-C.. culturecroyances Létude porte sur la culture et les croyances, lorganisation politique et sociale. sur lorganisation politique et sociale. fait religieux Létude est celle du fait religieux glissement chronologique Un glissement chronologique de lancien programme de cinquième civilisations Aperçu dune des deux civilisations

Des objectifs classiques… … traduits en capacités : Décrire – Expliquer - Raconter

maîtrise progressive de la construction dun récit historique, à lécrit et à loral, depuis ses formes les plus élémentaires (quelques phrases), jusquà des développements plus élaborés intégrant des éléments explicatifs et démonstratifs. Une méthode « nouvelle » : le récit Récit biographique Récit « événementiel »

Une démarche récurrente : létude dexemple Site, Monument, Événement, Lieu, Biographie, …

Le programme de dhistoire de 6ème

Histoire

Organisation politique Croyances Culture Civilisation Premiers Etats Cité République EmpireDieuxHéros Polythéisme Monothéisme Mythe EcritureSavants Inventions Arts