l E ducation P hysique et S portive l E ducation P hysique et S portive dans les écoles de lAcadémie de la Réunion
Pourquoi un Plan dAction Départemental en EPS ?
Pour coordonner les actions des différents acteurs et partenaires de lécole dans un souci de cohérence et de continuité sur les 3 années à venir Pour proposer des outils simples, efficaces, adaptables Pour organiser la construction et lefficacité de lenseignement de lE. P.S. et sa mise en relation systématique avec les autres champs disciplinaires
Le Plan dAction Départemental E.P.S Le Plan dAction Départemental E.P.S
2 objectifs principaux : 1 - Développer de façon durable, cohérente et continue la pratique de lE.P.S. 2- Enseigner lE.P.S. avec efficacité. 2 objectifs principaux : 1 - Développer de façon durable, cohérente et continue la pratique de lE.P.S. 2- Enseigner lE.P.S. avec efficacité.
1. Développer de façon durable, cohérente et continue la pratique de lE. P.S.
Engager les écoles dans la pratique de lE. P.S. en : structurant le projet E.P.S dans le projet décole. facilitant la mise en œuvre de documents pédagogiques. produisant des documents pédagogiques.
1. Développer de façon durable, cohérente et continue la pratique de lE. P. S. Former et accompagner les enseignants Former les différents personnels Former à linterdisciplinarité et transversalité Former à lanalyse de pratique Concevoir un plan de formation initiale et continue Concevoir des outils communs
1. Développer de façon durable, cohérente et continue la pratique de lE. P. S. Mettre en place des actions départementales Enduro des écoles Voile Jeux collectifs Mini Basket Basket Hand Foot Rugby Tennis Danse Judo
1. Développer de façon durable, cohérente et continue la pratique de lE. P. S. Mettre en place des actions de partenariat : USEP IUFM Mairies Ligues
2. Enseigner lE. P. S. avec efficacité.
Respecter les textes horaires compétences ( spécifiques, transversales, ou générales) Élaborer une programmation diversifiée et cohérente
2. Enseigner lE. P. S. avec efficacité. Construire des Unités dApprentissage à partir des étapes de construction de lactivité
2. Enseigner lE. P. S. avec efficacité. Évaluer
2. Enseigner lE. P. S. avec efficacité. Établir des liaisons systématiques avec les autres champs disciplinaires
2. Enseigner lE. P. S. avec efficacité. Inclure le projet E.P.S. dans le projet décole
Merci pour votre attention; pour plus de renseignements nhésitez pas à vous adresser au CPC-EPS de votre circonscription.