L E ducation P hysique et S portive l E ducation P hysique et S portive dans les écoles de lAcadémie de la Réunion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Table pédagogique 19 novembre 2008
Advertisements

Les relations avec l’I.E.N.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Le projet pédagogique en EPS
Processus de programmation différenciée
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Lenseignement des sciences en Haute-Saône. Objectifs de lenseignement des sciences Poser les bases dun savoir scientifique commun Donner le goût des sciences.
Les relations École / familles
CHSD 10 décembre 2009 BILAN DU PAP départemental
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
JJ Camel Le projet EPS du 1 er degré dans lAude TROIS NIVEAUX Département PAD Circonscription PAC Ecole PE (dont PEPS)
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
Le projet pédagogique en EPS Pour quoi faire ? Cliquez sur les flèches pour ouvrir la page suivante ou pour revenir au menu Cliquez sur les bulles du menu.
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Animation pédagogique du 7 septembre 2011
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Inspection de l’Education nationale
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Le projet de circonscription
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Document équipe de la Circonscription de Chartres 2 – réunion de directeurs des 8 et 11 mars 2013.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Projets Artistiques Concevoir un projet concernant les Arts Visuels.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
1 Les directions en entité Une direction seule Un enseignant seul Des enseignants en entité en zone Des maitres spéciaux Une équipe d’enseignants en cycle.
L’accompagnement scientifique Les partenaires - Etudiants du supérieur et scientifiques - Etablissements prestigieux : Ecole polytechnique, Ecole des mines.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Apprendre à porter secours
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Enseigner l’EPS en primaire Ressources … et obligations.
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
L’USEP partenaire privilégié de l’Éducation Nationale et l’IGN ont voulu aider l’enseignant et l’animateur USEP à mettre en œuvre des rencontres autour.
les compétences des élèves dans le domaine du vocabulaire
C. Mérini laboratoire PAEDI
Réseau d’Education Prioritaire JEAN JAURES
Le sportif de l’enfant: Un outil numérique d’ouverture au service de l’Ecole USEP – JUILLET
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
JP PENINON CPD EPS PARTENARIAT EDUCATIF Rappel de principes utiles aux différentes formes de collaboration Éducation Nationale/Institutions d’Activités.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

l E ducation P hysique et S portive l E ducation P hysique et S portive dans les écoles de lAcadémie de la Réunion

Pourquoi un Plan dAction Départemental en EPS ?

Pour coordonner les actions des différents acteurs et partenaires de lécole dans un souci de cohérence et de continuité sur les 3 années à venir Pour proposer des outils simples, efficaces, adaptables Pour organiser la construction et lefficacité de lenseignement de lE. P.S. et sa mise en relation systématique avec les autres champs disciplinaires

Le Plan dAction Départemental E.P.S Le Plan dAction Départemental E.P.S

2 objectifs principaux : 1 - Développer de façon durable, cohérente et continue la pratique de lE.P.S. 2- Enseigner lE.P.S. avec efficacité. 2 objectifs principaux : 1 - Développer de façon durable, cohérente et continue la pratique de lE.P.S. 2- Enseigner lE.P.S. avec efficacité.

1. Développer de façon durable, cohérente et continue la pratique de lE. P.S.

Engager les écoles dans la pratique de lE. P.S. en : structurant le projet E.P.S dans le projet décole. facilitant la mise en œuvre de documents pédagogiques. produisant des documents pédagogiques.

1. Développer de façon durable, cohérente et continue la pratique de lE. P. S. Former et accompagner les enseignants Former les différents personnels Former à linterdisciplinarité et transversalité Former à lanalyse de pratique Concevoir un plan de formation initiale et continue Concevoir des outils communs

1. Développer de façon durable, cohérente et continue la pratique de lE. P. S. Mettre en place des actions départementales Enduro des écoles Voile Jeux collectifs Mini Basket Basket Hand Foot Rugby Tennis Danse Judo

1. Développer de façon durable, cohérente et continue la pratique de lE. P. S. Mettre en place des actions de partenariat : USEP IUFM Mairies Ligues

2. Enseigner lE. P. S. avec efficacité.

Respecter les textes horaires compétences ( spécifiques, transversales, ou générales) Élaborer une programmation diversifiée et cohérente

2. Enseigner lE. P. S. avec efficacité. Construire des Unités dApprentissage à partir des étapes de construction de lactivité

2. Enseigner lE. P. S. avec efficacité. Évaluer

2. Enseigner lE. P. S. avec efficacité. Établir des liaisons systématiques avec les autres champs disciplinaires

2. Enseigner lE. P. S. avec efficacité. Inclure le projet E.P.S. dans le projet décole

Merci pour votre attention; pour plus de renseignements nhésitez pas à vous adresser au CPC-EPS de votre circonscription.