Évaluation et PPRE - janvier 20091 Le socle commun des connaissances STAGE « ÉVALUATION ET PPRE » intervention du 19 janvier 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir, Savoir être, Savoir faire
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Évaluation des acquis des élèves Outil de pilotage pédagogique
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Travailler par compétences au cycle I
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Socle commun et livret personnel de compétences
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
LES COMPÉTENCES EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le certificat de formation generale
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le socle commun des connaissances
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGES MAI 2009 TITRE Socle Commun des Connaissances et des Compétences Engager une réflexion.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Le socle commun de connaissances et de compétences
Scolarité du socle commun
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Socle commun de connaissances et de compétences
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le système éducatif français
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Paris 14 B Montsouris - mars Le socle commun des connaissances Samedi 24 mars 2007.
Le socle commun des connaissances
Socle commun et livret personnel de compétences
Mettre en œuvre le socle commun
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Évaluation et PPRE - janvier Le socle commun des connaissances STAGE « ÉVALUATION ET PPRE » intervention du 19 janvier 2009

Évaluation et PPRE - janvier De la maternelle à la 3ème… Décret n° du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de l'éducation

Évaluation et PPRE - janvier Déroulé de la présentation Les origines du socle Le concept de socle Les 7 piliers du socle La notion de compétence Lévaluation

Évaluation et PPRE - janvier Les origines du socle Des problématiques propres au système éducatif français Des problématiques partagées avec les pays de lOCDE et de lEurope…

Évaluation et PPRE - janvier Des chiffres qui parlent deux mêmes 1 élève sur deux… -en 1960 entre en 6 ème -en 1980 entre au lycée -en 1990 passe son bac -en 1997 obtient bac + 2

Évaluation et PPRE - janvier La réussite au bac % de la classe dâge réussit % de la classe dâge réussit % de la classe dâge réussit Impact sur la valeur « marchande » des diplômes…

Évaluation et PPRE - janvier Le baccalauréat… En 1960 : candidats ; taux de réussite : 73,5%. En 1980 : candidats ; taux de réussite : 64,1%. En 2004 : candidats ; taux de réussite : 80% (81,8% des filles, 77,4% des garçons).

Évaluation et PPRE - janvier massification… et pause ?

Évaluation et PPRE - janvier La notion déchec scolaire Une notion récente dans sa définition… 1 élève qui redouble le CP a 1 chance sur 6 datteindre le bac 20% de chaque génération est en difficulté…

Évaluation et PPRE - janvier Lécole interpellée… Chaque année environ élèves ou étudiants quittent lécole sans diplôme de second cycle CAP/BEP Bac Bac bac +3 2,5% décrocheurs

Évaluation et PPRE - janvier En France … La problématique de la formation primaire (maternelle et élémentaire): –Les fondamentaux et leur définition –Lévolution du statut des maîtres

Évaluation et PPRE - janvier En France encore La question du Collège –Une position mal définie entre primaire et lycée –La question du passage à labstraction –La place et la définition des disciplines –Les continuités

Évaluation et PPRE - janvier Sur le plan international… PISA : la France « se débrouille bien, mais pourrait faire mieux »… La Finlande « en tête » : un contexte spécifique mais… – France 3 % dEBEP – Finlande 17 % dEBEP

Évaluation et PPRE - janvier La stratégie de Lisbonne mars 2000, les chefs de gouvernement se sont assigné un nouvel enjeu stratégique à léchéance de Ils coopéreront « pour créer léconomie de la connaissance … permettant une croissance économique durable associée à une amélioration quantitative et qualitative de lemploi et à une plus forte cohésion sociale ».

Évaluation et PPRE - janvier Quelques objectifs comme… Pas + de 10 % de sorties du système sans qualification + 15 % au moins de diplômés en mathématiques, sciences et technologie Au moins 85 % des jeunes de 22 ans possédant une qualification de lenseignement secondaire supérieur…

Évaluation et PPRE - janvier Un texte fondateur… la proposition de recommandation du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne en matière de « compétences clés pour l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie » [10/11/2005]

Évaluation et PPRE - janvier compétences clés Communication dans la langue maternelle Communication dans une langue étrangère Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologie Culture numérique Apprendre à apprendre Compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques Esprit dentreprise Sensibilité culturelle

Évaluation et PPRE - janvier le débat national I. définir les missions de lécole II. Faire réussir les élèves III. Améliorer le fonctionnement de lécole

Évaluation et PPRE - janvier : la loi… Loi n° du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir de lécole (article9) « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ».

Évaluation et PPRE - janvier Recommandations du Haut Conseil de léducation mars 2006

Évaluation et PPRE - janvier Recommandations suite… Assurer une formation de qualité et non proposer un enseignement au rabais… Tenir compte de toutes les formes dintelligence Pas de socle sans évaluation ni « rattrapage »

Évaluation et PPRE - janvier Les freins et les critiques Lidée elle-même assimilée au « SMIC culturel »… La difficulté à définir le socle : prés carrés des disciplines Les modalités dexamens qui ne sont pas encore adaptées La culture de lélitisme et du rapport au savoir

Évaluation et PPRE - janvier La philosophie Bien que désormais il en constitue le fondement, le socle ne se substitue pas aux programmes de l'école primaire et du collège ; il n'en est pas non plus le condensé. Sa spécificité réside dans la volonté de donner du sens à la culture scolaire fondamentale, en se plaçant du point de vue de l'élève et en construisant les ponts indispensables entre les disciplines et les programmes

Évaluation et PPRE - janvier LE DÉCRET DU 26 JUIN 2006 Un texte qui sadresse à la Nation La définition de 7 compétences Des compétences qui se déclinent en connaissances, capacités et attitudes Des prescriptions qui doivent entraîner ladaptation des programmes denseignement

Évaluation et PPRE - janvier compétences du socle 1 maîtrise de la langue française 2 pratique dune langue vivante étrangère 3 compétences de base en mathématiques et culture scientifique et technologique 4 maîtrise des techniques usuelles dinformation et de communication 5 culture humaniste 6 compétences sociales et civiques 7 autonomie et initiative

Évaluation et PPRE - janvier Gregor REISCH 1503 ABACISTES Pythagore ( ) ALGORISTES Boèce ( )

Évaluation et PPRE - janvier TRIVIUM grammaire dialectique Rhétorique QUADRIVIUM arithmétique géométrie musique astronomie

Évaluation et PPRE - janvier Une nouvelle définition des compétences capacités attitudes connaissances

Évaluation et PPRE - janvier Transposition possible Savoir faire Savoir être Savoir

Évaluation et PPRE - janvier HCE Une compétence est « conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées, mais aussi dattitudes indispensables tout au long de la vie, […] ».

Évaluation et PPRE - janvier Perrenoud La compétence est un pouvoir dagir efficacement dans une classe de situations, en mobilisant et en combinant en temps réel et de manière pertinente des ressources intellectuelles et émotionnelles.

Évaluation et PPRE - janvier Un objet non figé… Une compétence est « vivante » Elle nest pas « visible » en elle même mais se repère à partir dindices

Évaluation et PPRE - janvier CONSÉQUENCES Il faut inciter les élèves à utiliser efficacement leurs savoirs pour réagir efficacement aux situations Lobjectif de tout enseignement est de faire vivre la pensée de chaque élève…

Évaluation et PPRE - janvier LENJEU DU TRAVAIL AVEC LES FAMILLES Faire adhérer la famille à la dynamique du socle est indispensable « Il est déterminant de faire comprendre aux parents lintérêt des ruptures proposées en leur montrant dans quelle logique, quelle continuité ces évolutions sinscrivent » (Rapport IGEN - septembre 2007)

Évaluation et PPRE - janvier LE LIVRET Le livret de compétences Un document pour dialoguer avec les familles sur le continuum du Socle

Évaluation et PPRE - janvier LÉVALUATION Lévaluation par compétences Évaluer des attitudes ? Parcours individualisé, part de lélève dans lidentification de ses compétences Les dispositions relatives à lévaluation de la maîtrise progressive du socle pour chaque pilier tant à la fin de chaque cycle que pour chacun des trois paliers dévaluation du socle (CE1, CM2, fin de la scolarité obligatoire)

Évaluation et PPRE - janvier LES 7 ENJEUX DU SOCLE Remettre en cause la hiérarchie des disciplines, remettre à leur place les « éducation à » Permettre den finir avec les redoublements sous leur forme actuelle : lenjeu des PPRE. Marier excellence et démocratisation pour tous Mieux gérer la continuité pédagogique Favoriser les approches interdisciplinaires Renouveler les approches de lévaluation Reconnaître la diversité des formes de réussite

Évaluation et PPRE - janvier Les PPRE Le redoublement en primaire et au collège na pas démontré son efficacité Face à des difficultés dapprentissage : prévention, accompagnement, aide et remédiation Faire avec lélève et avec les parents Lenjeu du diagnostic concerté et partagé

Évaluation et PPRE - janvier LES REPÈRES POUR LACTION Le socle sacquiert de manière continue de la maternelle à la fin de la scolarité obligatoire Renforce la nécessaire continuité entre les cycles et les degrés Renforce les concertations et le travail en équipe

Évaluation et PPRE - janvier LES REPÈRES POUR LACTION La pédagogie différenciée devient loutil majeur pour aider chaque élève à construire son parcours –DIAGNOSTIQUER –DIVERSIFIER –EVALUER –VALIDER DES COMPETENCES TOUT AU LONG DU PARCOURS

Évaluation et PPRE - janvier LE RÔLE RENFORCÉ DE LÉVALUATION Proposition de distinction entre : –évaluation en cours dapprentissage (aide à lapprentissage) –évaluation des pratiques pédagogiques : nous enseignons, quapprennent-ils? Travailler à ce que des dispositifs dévaluation trop lourds natomisent pas les apprentissages

Évaluation et PPRE - janvier BIEN GÉRER LÉVALUATION Lévaluation est un instrument de pilotage pédagogique Elle doit garder sa JUSTE PLACE Il faut éviter de consacrer plus de temps à la vérification des acquis quaux apprentissages eux-mêmes