Evaluer, aider et accompagner Une même démarche Janvier 2009
Plan de l’animation vendredi 30 janvier 2009 Les liens entre l’évaluation et les apprentissages Les types d’aide mis en place pour accompagner l’élève: intérêts, limites et prolongements. Des exemples de démarches à partir de compétences attendues au CE1 et au CM2. Construction de situations d’aides en fonction de situation d’élèves Bilan et évaluation de la démarche de la matinée
L’évaluation et la notation la note est plus proche de l’estimation que de la mesure « est-ce que c’est juste ? » exactitude (justesse) équité (justice)
vouloir dire la valeur de l’élève par une note est-ce réaliste? 127 correcteurs pour stabiliser une note en philosophie 13 en mathématiques… noter, c’est classer, sélectionner le pôle mesure renvoie donc pleinement à la sélection
Vers une définition de l’évaluation L’évaluation s’inscrit dans la logique de la compréhension de l’élève, par l’enseignant et par lui-même, de la façon dont il fonctionne au plan des apprentissages.
si l’enseignement = « activité de structuration et d’appui à partir de l’action d’apprentissage de l’élève » alors évaluation = mode de compréhension et de communication
COMMUNICATION avec l’élève sur : le niveau d’atteinte de l’objectif, les critères de réussite, les difficultés rencontrées, les aides nécessaires
avec l’élève des procédures qui l’ont conduit à énoncer telle réponse COMPRÉHENSION avec l’élève des procédures qui l’ont conduit à énoncer telle réponse
Les types d’évaluation dans une unité d’apprentissage Apprendre à nager Quelles sont les compétences de base de l’élève? Evaluation diagnostique Séances 1 à 15 Progression dans les activités: entrée dans l’eau, immersion, déplacements Evaluation formative Séances 6 et 15 Activités de vérification des progrès effectués Evaluation bilan
L’évaluation « diagnostique » Avant de commencer à apprendre : savoir ce que l’on sait ou ce que l’on croit savoir… Permet à l’enseignant et à l’élève de repérer les acquisitions et les représentations (aide à l’apprentissage) Permet de dresser un bilan des compétences dans un domaine donné (forces et faiblesses) à un moment donné (au début d’un nouveau cycle d’apprentissage) = positionnement Permet de cibler les difficultés pour y remédier
L’évaluation « formative » pendant l’apprentissage ce que je suis en train d’apprendre correspond-il à mon projet ? pour le maître afin de réguler son programme pédagogique et de prendre en temps utile les décisions de différenciation pour l’élève afin qu’il appréhende les étapes de son processus d’apprentissage et les difficultés qu’il rencontre viser l’autonomie en ce domaine (l’auto-évaluation)
L’évaluation « sommative » En fin d’apprentissage ce que je viens d’apprendre me permet-il de répondre à mes premières interrogations ? pour contrôler le degré d’acquisition de la compétence par chaque élève et ainsi rendre compte des résultats de l’enseignement