Programme classe de Troisième

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Transcription de la présentation:

Programme classe de Troisième Sciences de la vie et de la Terre Risques infectieux et protection de l’organisme durée conseillée : 10 heures (8h ancien programme) Programme classe de Troisième Septembre 2008 J P. LEVISTRE IA - IPR SVT Académie de Créteil

Objectifs scientifiques Premier niveau de compréhension des réactions permettant à l’organisme de se préserver des micro-organismes pathogènes provenant de son environnement il s’agit : En partant de situations courantes, d’expliquer comment l’organisme réagit à la contamination De montrer que l’activité du S.I est permanente et très souvent efficace vis-à-vis d’une contamination = maintien de l’intégrité de l’organisme De montrer comment les moyens préventifs et curatifs mis au point par l’Homme agissent pour l’y aider De montrer que le fonctionnement du S.I peut être perturbé (SIDA, allergies…)

Montrer les risques de contamination face à l’abondance des microorganismes pathogènes dans l’environnement Face à cela : résistance grâce à existence d’un système protecteur = le Système Immunitaire Montrer les modes possibles de contamination (sans catalogue!)…sensibilisation au risque de pénétration…dans les liquides de l’organisme pour les bactéries….ou dans les cellules pour les virus Montrer la diversité des microorganismes ..sans catalogue…mais en liaison avec les modes de contamination (travail en ateliers possible) se cantonner aux bactéries et aux virus Montrer l’existence de nombreuses bactéries non pathogènes – voire utiles - !! Comparer les tailles bactéries/virus/cellules….notion d’échelle N’utiliser que des préparations microscopiques et des microorganismes sans danger. La réalisation d’antibiogramme n’est pas envisageable RELIRE : http://eduscol.education.fr/securiteSVT

Etudier l’asepsie permet de rappeler les règles d’hygiène individuelles et collectives dans les bâtiments publics Insister sur le rôle des antibiotiques pour éliminer les bactéries Evoquer l’existence des antiviraux Aborder le fonctionnement du S.I par l’étude des réactions immunitaires (et non par l’étude anatomique ou histologique…) * réaction rapide = inflammation/gonflement des ganglions lymphatiques…..Alerte ! Les éléments du sang sont introduits progressivement… * Pas de nomenclature des différents types de leucocytes * les termes figurant sur une analyse sanguine ne sont pas exigibles * la notion de plasmocyte est exclue * Utiliser des expériences (ex: G. Nossal) qui permettent de déterminer quelles sont les cellules qui produisent les anticorps * Faire la différence entre LT et LB par leurs modes d’action

On se limite à 1 exemple d’immunodéficience acquise (étude du SIDA restreinte à ce cadre…des informations complémentaires peuvent se faire dans le cadre de l’éducation à la sexualité circulaire n° 2003-027 du 17 février 2003 = compléments sur le site eduscol et sur le site académique) Rester vigilant sur le terme « séropositivité »….le programme précise : « un teste de séropositivité permet de déterminer si une personne a été contaminée par le VIH »…. « Une personne est dite séropositive quand elle présente un anticorps déterminé dans son sang » Pour les « pratiques médicales »…on aborde que la vaccination (acquisition d’une mémoire immunitaire). Intérêt d’une approche historique de la vaccination…ou comment une démarche expérimentale a pu expliquer le bien fondé d’une pratique médicale établie de façon empirique L’allergie est simplement signalée…

Objectifs éducatifs Les connaissances développées = références scientifiques nécessaires pour mieux comprendre l’efficacité des moyens préventifs ou curatifs mis au point par l’homme …Contribution à l’ éducation à la santé

Cohérence verticale A l’école primaire : première information donnée aux enfants sur les conséquences à court et à long terme de leur hygiène. En classe de 3ème : reprise et explicitation des actions bénéfiques ou nocives des comportements sur la santé

Attitudes cette partie du programme permet de développer: Le sens de l’observation La curiosité pour la découverte des causes des phénomènes naturels La responsabilité face à la santé Le respect de soi, le respect des autres L’esprit critique et réfléchi, la responsabilité vis-à-vis de l’information disponible [pilier4-B2i domaine2]

Remarques Sont exclus : - les termes suivants : lymphocyte auxiliaire, lymphocyte cytotoxique - la notion moléculaire du soi - l’inventaire des différents types de microbes - l’inventaire des produits antiseptiques et des pratiques d’asepsie - l’inventaire des différents antibiotiques - l’inventaire et la reconnaissance de tous les leucocytes autres que ceux du programme - l’inventaire des organes immunitaires - la connaissance des différentes phases de la réponse immunitaire - toute forme de coopération cellulaire - l’étude exhaustive du SIDA et des maladies opportunistes - l’étude exhaustive des différentes IST (infections sexuellement transmissibles) - l’étude pour elles mêmes d’une ou plusieurs maladies - la sérothérapie - l’étude des réactions inflammatoires liens avec : * Ecole primaire : fiche 15 du cycle3 * Technologie : sécurité et normes * Les mathématiques : proportionnalité, graphiques, statistiques * Thème de convergence : santé, sécurité