Rentrée 2008 Nouveau Programme de troisième

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Transcription de la présentation:

Rentrée 2008 Nouveau Programme de troisième Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre 9 h soit 6 semaines A mon tour de vous présenter le nouveau chapitre sur : Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre

Les grandes intentions scientifiques nouvelles de cette partie du programme autour de l’évolution Construire (par une réflexion fondée sur la convergence de faits scientifiques, d’ordre génétique et géologique) la notion d’évolution des organismes vivants, à l’origine de la biodiversité Établir que la classification scientifique actuelle (classification phylogénétique) est une représentation des parentés entre les organismes résultant de l’évolution Évoquer la sélection par l’environnement de formes adaptées sans en étudier les mécanismes Avant d’entrer dans le détail des connaissances à construire dans cette partie je voudrai souligner les idées fondamentales nouvelles plus ou moins marquées mais exprimées dans le contenu de ce nouveau programme. Il s’agit tout d’abord de.CONSTRUIRE……

Objectifs éducatifs Cette partie donne l’occasion de développer des attitudes comme l’acquisition de l’esprit critique notamment dans le cadre du concept de développement durable, au travers de divers constats : - la disparition d’espèces - l’évolution de l’effet de serre au cours du temps - l’influence de l’Homme sur l’évolution des organismes vivants A coté des objectifs scientifiques fondamentaux, la formation, dans le programme de 3ième vise à développer des objectifs éducatifs et notamment des attitudes comme l’acquisition de……… L’évolution de l’effet de serre au cours du temps peut être appréhendé dans la construction de la frise chronologique (apparition de l’homme et impact sur l’environnement lié à ses activités)

Les acquis des classes antérieures cohérence verticale CM2 (sensibilisation à la notion d’évolution, biodiversité, unité du vivant, classification du vivant en termes de parenté) 6 ème ( notion d’espèce, diversité, parenté et unité des êtres vivants, classification en terme de parenté) 5 ème (évolution des paysages, respiration et occupation des milieux de vie ) 4 ème (l’activité interne du globe et reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux) 1er chapitre de 3 ème unité et diversité des êtres humains Avant d’entrer dans le détail des objectifs de chacun des trois paragraphes il est nécessaire de rappeler les acquis dans le domaine de l’histoire de la vie et de la Terre; En référence aux intentions du nouveau programme de sciences du primaire Les élèves ET NOTAMMENT EN CM2 devraient être préparés à la notion d’évolution au travers des thèmes de la biodiversité, de l’unité du vivant et de leur classification en termes de parenté En 6ième…..

Représentation symbolique des paragraphes Partie 1 = 1er paragraphe : aspect chrono-biologique de l’évolution (crises et ébauche d’une frise) Partie 2 = 2ème paragraphe : les faits biologiques qui étayent l’évolution (unité parenté diversité) Partie 3 = 3éme paragraphe : aspects chrono-géologiques de l’évolution (fin de construction de la frise) Pour une meilleure compréhension de la construction du diaporama je souhaite décoder les représentations symboliques des paragraphes du chapitre « Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre » pris dans l’ordre des libellés du programme

Construire la notion de crise de la biodiversité Partie 1 : durée : 1 à 2 semaines Aspects chrono BIOLOGIQUE de l’évolution A partir de l’étude des roches sédimentaires, archives géologiques, établir le constat de la succession (phases d’extinctions explosions) et du renouvellement (périodes de diversification rapide) des groupes et des espèces au cours des temps géologiques Construire la notion de crise de la biodiversité Établir l’ébauche d’une frise chronologique (notamment le positionnement deux grandes crises paléo-mésozoïque et méso cénozoïque) complétée à la fin du chapitre Trois objectifs fondamentaux dans cette partie 1

Pour plus de détails… En cinquième on a montré que les roches sédimentaires sont des archives permettant de reconstituer des éléments de paysages anciens En troisième on montre (comme anciennement dans le cycle central) que les roches sédimentaires sont des archives géologiques permettant d’identifier la succession et le renouvellement des groupes et des espèces (approche de l’évolution) Identification et notion de fossile Une précision : le terme de « groupe » employé dans le programme désigne tout ensemble d’organismes vivants ou fossiles partageant des attributs (caractères homologues) communs exclusifs. Ces groupes représentent des taxons de la classification phylogénétique…c’est à dire des ensembles d’organismes partageant une même innovation. On se situe ici dans le cadre des objectifs de l’ancien programme de quatrième (histoire de la vie histoire de la Terre) Il ne s’agit pas …….. Une précision : Dans la comparaison des faunes et des flores d’un milieu on ne s’en tiendra pas aux exemples du programme (cambrien crétacé) la mer dévonienne montre par exemple que l’on trouve des groupes représentés actuellement

Partie 3 : durée 1 à 2 semaines Aspects chrono GEOLOGIQUE de l’évolution Établir une relation entre des évènements géologiques et les changements dans le monde du vivant (espace et temps) Découper la frise chronologique (ères et périodes) en plaçant des repères d’évènements géologiques jalonnant l’histoire des organismes vivants Dans un souci d’ébauche d’une progression articulée des idées ce paragraphe peut logiquement tenir sa place dans une continuité de construction de la frise chronologique (crises bio et évènements géol) Ce qui justifie que j’ai abordé ici la partie 3 avant la partie 2 comme présentée dans le programme Les principaux objectifs scientifiques sont : Établir…..

Pour plus de détails…. Comme dans l’ancien programme du cycle central on veut montrer que les évènements géologiques ont modifié les milieux et les conditions de vie et que réciproquement l’évolution des conditions planétaires ont influencé l’évolution de la vie (évocation de la sélection par l’environnement de formes adaptées) Au fur et à mesure de cette partie on réalise une frise chronologique qui indique au minimum : l’âge de la planète (4,6 MA) les différentes ères (paléo, méso et cénozoïque) l’apparition de la vie (3,8 MA), deux grandes crises (limite paléo-méso et méso-céno) ainsi que quelques évènements géologiques et quelques repères biologiques correspondants aux exemples étudiés J’ai souhaité souligner ici les grandes intentions permettant de décliner dans les grandes lignes des objectifs fondamentaux précisés précédemment. Ainsi comme dans l’ancien programme du cycle central…….

expliquant la diversité biologique Partie 2 : durée 3 à 4 semaines Approche d’une explication scientifique à la théorie de l’évolution Comprendre que l’unité d’organisation au niveau de la molécule, de la cellule, et de l’organisme, témoigne d’une parenté et d’une origine commune des êtres vivants y compris l’Homme et les fossiles (partage d’attributs communs entre espèces plus ou moins apparentés qu’elles soient actuelles ou fossiles) Établir la relation entre, l’apparition de caractères nouveaux et la modification du programme génétique au cours des générations expliquant la diversité biologique ATTRIBUTS COMMUNS (COMPARAISON DU SQUELETTE DES MEMBRES DE PLUSIEURS VERT2BR2S° Pour la partie 2 Deux objectifs fondamentaux de cette partie 2 regroupant les notions d’unité et de diversité du vivant. Comprendre que l’unité d’organisation au niveau de la molécule…….

Pour plus de détails… La prise en compte de l’espace temps permet de passer d’une représentation de l’évolution en groupes emboîtés à des arbres d’apparentement des espèces ou phylogénétiques dans lesquels les fossiles jalonnent les innovations. Notion forte de parenté L’Homme, en tant qu’espèce, est apparu sur la Terre en s’inscrivant dans le processus de l’évolution Tous les êtres vivants actuels, dont l’homme sont au même niveau d’évolution Quelques intentions étayant les deux objectifs précédents: La prise en compte de l’espace temps ……(lire les quatres points) A coté de celà Quelques recommandations sur les fausses représentations . On veille à surmonter certaines représentations fausses comme l’homme descend des chimpanzés (deux espèces distinctes provenant de deux branches divergentes d’Hominidés, l’évolution linéaire (préférer buissonnante), la notion de fossile vivant)

En 3ème, les faits retenus : L’évolution ne doit pas être enseignée de manière dogmatique…mais étayée par un ensemble de faits scientifiques étudiés par les élèves. En 3ème, les faits retenus : * le partage d’attributs communs entre des espèces plus ou moins apparentées, qu’elles soient actuelles ou fossiles * l’unité du vivant : la cellule * l’universalité de la molécule support de l’information génétique : l’ADN

Des représentations fausses à surmonter L’Homme actuel ne descend pas des chimpanzés (ce sont 2 espèces distinctes provenant de deux branches divergentes d’Hominidés) Les Australopithèques ne se sont pas lentement transformés en Homo sapiens (l’évolution de la lignée humaine a une forme buissonnante dont l’homme est le seul représentant de nos jours) La notion de « fossile vivant » qui n ’a pas de réalité (nautile, coelacanthe,…)

Plusieurs progressions pédagogiques possibles I Diversité et unité des êtres humains II Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre - partie 2 (faits biologiques de l’évolution) - partie 1 (chronobiologie crises) - partie 3 (chrono géologie) I Diversité et unité des êtres humains II Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre - partie 1 (chronobiologie crises) - partie 3 (chrono géologie) - partie 2 (faits biologiques de l’évolution) Toute progression argumentée est laissée au libre choix. Deux possibilités parmi tant d’autres 213 ou 132 mais avec succession presque obligatoire des deux chapitres I et II 1 Enchaîner Le chapitre de la génétique de troisième et l’idée que la reproduction crée au hasard un nouveau programme avec la partie explicative partie 2 de ce chapitre puis construire les deux aspects bio et geol de la frise chronologique ou 2. Deuxième possibilité rester sur le réinvestissement des programmes antérieurs du cycle central (archives géologiques) et poursuivre par la partie 1, et 3 (deux aspects bio et geol de la frise chronologique ) puis terminer par l’explication s’appyant sur les faits biologiques (partie 2)