Animations académiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé
Advertisements

Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011.
Le lycée d’enseignement général et technologique
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
de seconde : cohérence verticale avec le collège
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
REFORME DU LYCEE Les enseignements dexploration de la nouvelle classe de seconde 1.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Des dispositifs d’accompagnement
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Épreuve écrite anticipée
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE Programmes de 1ère Journée de réflexion académique du 8 juin 2011 Florence GODARD et Marc ROSENZWEIG IA -IPR de SVT Académie.
Sciences de la vie et de la Terre
Une lecture possible du nouveau programme de Première S
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Actualité institutionnelle
La question des passerelles au Lycée. Que prévoit la réforme des Lycées sur la question des passerelles ? Questions / Réponses Extraits BO Lien :
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE LYCEE GENERAL
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Formation octobre 2011 Myriam Gaujoux IA-IPR SVT
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Les nouveaux programmes SVT en première L/ES
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
L’enseignement en terminale S, un an après la réforme
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
Une liste de capacités et d’attitudes à développer
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de Première.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Animation académique SVT
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
« Une main habile sans la tête qui la dirige est un instrument aveugle ; la tête sans la main qui réalise est impuissante » (Claude Bernard).
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Enseignement d’exploration MPS.
Animation académique Nouvelle Calédonie JP Levistre IA-IPR SVT.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre
Après la Seconde … Ma voie scientifique en série S-SVT.
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de Première : ce qu’il faut savoir.
première série scientifique
APRES LA 3éme Voie générale et Technologique Voie professionnelle
Epreuve anticipée d’enseignement scientifique Séries ES et L du baccalauréat général
Les épreuves du baccalauréat STG
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
Programme SVT ère S.
Epreuve anticipée d’enseignement scientifique Séries ES et L du baccalauréat général BO n° 16 du 21 avril 2011.
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
Stage du 13 janvier: accompagnement de la réforme en 1èreL/ES ACADEMIE DE MONTPELLIER L Pirog (SVT) L Pezieux (SPC) Comparaison de l’ancien programme et.
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Enseignement scientifique
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Les Sciences de la Vie et de la Terre après la seconde.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Épreuve écrite anticipée  Durée : 1h30  Coefficient 2  Évaluation :  Connaissances des candidats  Capacité à les utiliser en situation  Capacité.
Transcription de la présentation:

Animations académiques des 19 et 20 mai 2011 JP Levistre IA-IPR SVT

Programme des animations académiques Préparation de la rentrée 2011 : BO n°18 du 5 mai 2011 1. Introduction : Retour sur quelques aspects de la réforme du lycée Les SVT dans le nouveau lycée 2. Des démarches pédagogiques possibles 3. Des lectures possibles du programme de 1ère S 4. L’évaluation en classe Réponses aux questions…. 5. Une approche historique du modèle de la tectonique des plaques  

Retour sur quelques aspects de la réforme du lycée La continuité collège – lycée… le socle commun…les tâches complexes ¤ Travailler…et donc évaluer… par compétences : * connaissances * capacités * attitudes 3 objectifs de formation de statuts également respectables ¤ La stabilisation des fondamentaux en classe de 2nde La liaison collège – lycée devient incontournable

L’adaptation au lycée et la préparation à l’enseignement supérieur http://eduscol.education.fr/cid49773/reforme-du-lycee.html * L’accompagnement personnalisé (72h/année) * La construction d’un projet d’orientation * Le tutorat * Les stages de remise à niveau….. et les stages passerelles

L’accompagnement personnalisé Travail sur la méthodologie….les capacités accompagnement-personnalise.pdf Remise à niveau disciplinaire Approfondissement disciplinaire Travaux interdisciplinaires Recherche de ressources pour une orientation active et choisie orientation-orientation-universite.html Diapo metiers 110112-1.ppt presentation_formations_scientifiques_universitaires_2011.ppt Rôle possible joué par une « cordée de la réussite »… mise en réseau, selon un principe de solidarité, d’un établissement d’enseignement supérieur avec des lycées et des collèges dits « sources » http://www.ac-creteil.fr/equite-ep-cordeesdelareussite.html

Le tutorat Le tutorat prend appui sur l’expérience et les compétences de l’élève Le-nouveau-lycee-Le-tutorat-au-lycee_135326.pdf Tout élève peut, durant toute sa scolarité au lycée, bénéficier d’un tutorat assuré par des enseignants, dont les documentalistes, ou des conseillers principaux d’éducation. A la différence du professeur principal qui change chaque année, le même tuteur suit l’élève de la classe de seconde à la classe terminale. Le tuteur aide l’élève dans ses choix d’orientation. Son action est complémentaire de celles du professeur principal et du conseiller d’orientation - psychologue

Les stages Ils sont prioritairement centrés sur l’acquisition de compétences Le-nouveau-lycee-Les-stages niveau_passerelle_135316.pdf Les élèves qui le souhaitent peuvent, sur proposition du conseil de classe, suivre durant l’année ou pendant les vacances scolaires des stages afin d’éviter de redoubler ou pour changer de voie d’orientation Ces stages, d’une durée équivalente à deux semaines, ne sont pas imposés aux élèves.

Les SVT dans le nouveau lycée La liberté pédagogique du professeur dans : * la diversité des démarches pédagogiques possibles * les modalités didactiques * l’ordre des parties du programme * l’ampleur de l’argumentation MAIS…avec le respect de l’équilibre proposé entre les parties du programme et en tenant compte de la cohérence verticale Les passerelles possibles en classe de 1ère L’épreuve anticipée du baccalauréat BO n°16 du 21 avril 2011 L’épreuve du baccalauréat TS…modalités en attente !

3 thématiques La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant Grands enjeux planétaires contemporains Le corps humain et la santé Univers métier de la santé Univers métier de la science fondamentale Univers métier de la gestion publique et de l’environnement

L’histoire d’un modèle ES/L 1ère S La tectonique Des plaques : L’histoire d’un modèle La tectonique des plaques et Géologie appliquée Nourrir l’humanité Masculin Féminin Variation génétique et santé Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique De l’œil au Cerveau : quelques aspects de la vision La Terre, planète habitable Énergie sol eau L’exercice physique

Epreuve écrite anticipée Durée : 1h30 Coefficient 2 Trois parties : 1. 8pts - 2. 6pts - 3. 6pts Evaluation : Connaissances des candidats Capacité à les utiliser en situation Capacité à exploiter des documents Capacité à argumenter Des questions scientifiques en relation avec la vie courante ou une question sociétale

Thèmes et parties Deux parties ne peuvent pas concerner le même thème Partie 1 : un des deux thèmes communs Représentation visuelle Nourrir l’humanité Partie 2 : SPC Soit le défi énergétique Soit le thème commun qui n’a pas fait l’objet de la partie 1 Partie 3 : SVT Soit masculin/féminin Soit le thème commun qui n’a pas fait l’objet des deux parties précédentes

1 2 3 4 5 6 Vision Nourrir Défi défi MF vision

Parties et questionnement 1 2 et 3 Domaines Questions de société Avantages et limites des avancées scientifiques et technologiques Problématiques de santé ou de DD Voir précédemment… Connaissances et capacités Mobilisation de connaissances Argumentation scientifique Esprit critique Connaissances et/ou leur utilisation Mise en œuvre d’un raisonnement Documents 1 à 3 (données scientifiques et/ou relatives à des faits d’actualité) Possibles ou non Modalités de questionnement et de réponse Commentaire rédigé Questionnement ouvert (réponse rédigée) ou QCM (au moins une réponse juste)

Le commentaire rédigé… Le commentaire rédigé s’appuie sur un ou plusieurs document(s), si possible de nature différente, mais sans prendre la forme d’une paraphrase, d’un simple résumé ou d’une synthèse car l’élève doit y développer une argumentation et faire preuve d’esprit critique face aux informations prélevées. Pour l’élaborer, l’élève doit : exploiter le ou les documents, en identifiant leur statut (document scientifique, de vulgarisation, journalistique, publicitaire, …) ; enrichir cette étude de ses connaissances et d’une critique (en se prononçant sur la qualité scientifique d’un document, en énonçant ce qu’il peut ou non en dire, en précisant son actualité…) ; Mettre en relation les informations prélevées et les connaissances apportées; rédiger sous une forme structurée selon une problématique clairement définie qui répond au sujet traité.