Evolution des paysages PROGRAMME DE CINQUIEME Bernard GISSOT
Géologie externe : évolution des paysages 17h (11 à 12 semaines) Cohérence verticale Notion de sol construite en sixième Utilisation d’une clé de détermination en sixième L’étude des fossiles abordée au cycle 3 est confortée (fiche 9). Elle prépare l’approche de la notion d’évolution développée en classe de troisième et complète la classification scientifique des êtres vivants de sixième Prépare la chronologie relative en classe de terminale S
Géologie externe : évolution des paysages 17h (11 à 12 semaines) Recommandations préalables sur la formation aux méthodes : La géologie étant une science de terrain, on s’appuie obligatoirement sur un exemple local à partir d’observations de terrain La classe « de terrain » est source de motivation pour cette nouvelle discipline
La formation complémentaire aux méthodes utilisées par le géologue La sortie sur le terrain Pour se poser des questions Pour rechercher des indices afin de comprendre L’observation des échantillons prélevés (oeil nu, bino, micro) La Réalisation de manipulations (caractéristiques et propriétés des roches) L’utilisation des maquettes, des modèles LaTransposition de phénomènes savoir replacer l’explication du phénomène géologique au niveau régional Le Raisonnement par analogie en utilisant le principe d’actualisme Pour reconstituer des paysages ou comprendre des phénomènes anciens (étudier les limites de ce type de raisonnement)
Nouveauté dans les méthodes : Le raisonnement par analogie s’applique par recours aux phénomènes actuels pour proposer des explications à ceux du passé (modélisation et principe de l’actualisme) Pour atteindre ces objectifs la constitution de groupes à effectif restreint est recommandée (accent mis sur la maîtrise des compétences pratiques et expérimentales)
Trois objectifs notionnels fondamentaux Géologie externe : évolution des paysages 17h (11 à 12 semaines) LES CONTENUS Trois objectifs notionnels fondamentaux Des changements s’effectuent à la surface de la Terre Le modelé du paysage s’explique principalement par l’action de l’eau sur les roches La reconstitution de paysages anciens est rendue possible par l’application du principe d’actualisme
Préambule au détail des contenus Globalement les contenus exprimés par des phrases de connaissances exigibles sont d’un style plus condensé Il en ressort un souci de simplification du vocabulaire sans abandonner la connaissance des phénomènes géologiques fondamentaux explicatifs
Aménagements et évolution des nouveaux contenus et notions 1ère partie : le modelé actuel du paysage résulte de l’action de l’eau sur les roches 5 semaines (évaluation comprise plus une sortie) Il s’agit d’expliquer au moins un aspect du modelé actuel du paysage sous l’action principale de l’eau (érosion sous l’action de l’eau) Idée d’interaction entre les roches, l’eau l’air et la végétation centré autour de l’action de l’eau Les expressions telles que désagrégation et dissolution des constituants d’une roche n’apparaissent plus (intégrées sous le label EROSION ) mais non exigibles L’expression « particules de différentes tailles » couvre aussi bien les éléments solides et dissous (terme agréé par les physiciens chimistes) ; notion d’eau en tant que solvant vue en chimie L’altération chimique des roches est exclue Projet de lithothèque sur site SVT CRETEIL
Aménagements et évolution des nouveaux contenus et notions 2ième partie : les roches sédimentaires sont des archives permettant de reconstituer des éléments de paysages anciens 3/4 semaines (évaluation comprise) Il s’agit de déduire de l’étude des caractéristiques d’une roche sédimentaire et de ses fossiles certains éléments des paysages anciens Simplification des termes exigibles : sédiments détritiques, sédiments formés à partir de solutions et par l’activité d’êtres vivants Le terme d’actualisme n’est pas exigible On insiste sur sur l’idée que le fossile est contemporain de la sédimentation Placer les fossiles dans une classification simplifiée du vivant, au même titre que les formes actuelles
Aménagements et évolution des nouveaux contenus et notions 3ième partie : l’action de l’Homme, dans son environnement géologique, influe sur l’évolution des paysages 3/4 semaines (évaluation comprise) Cette partie est orientée essentiellement sur les modifications des paysages engendrées par le prélèvement de ressources géologiques Une étude exhaustive de la formation d’un matériau puis de son exploitation dépasse le cadre du programme Même sans y être explicitement citée la notion de ressource non renouvelable reste présente ainsi que l’idée du développement durable (prise en compte des « conséquences des actions de l’Homme sur le paysage ») Abandon de l’aspect pollution de l’eau par l’homme La notion de prévention des risques (notamment liée à l’érosion par l’eau) est explicitement indiquée
C’est une notion fondamentale du concept de développement durable OBJECTIFS EDUCATIFS : ¤ . Réfléchir aux conséquences à plus ou moins long terme de l’action de l’Homme sur les paysages en recherchant une gestion durable de l’environnement géologique ¤ . Apprendre à l’élève à se situer dans son environnement afin d’y agir de manière responsable C’est une notion fondamentale du concept de développement durable
Diversification pédagogique Recherches personnalisées ou travaux de groupes pour les questions relatives à l’environnement pour un développement durable Le professeur veillera cependant à structurer les connaissances acquises lors des recherches Opportunité dans ce programme de confier l’étude d’exemples différents à différents groupes d’élèves Eviter la multiplication des exemples traités par la classe entière Permettre la généralisation lors de la mise en commun
Des activités utilisant les TICE et permettant l’évaluation partagée du B2i Réalisation d’un vidéogramme sur la classe de terrain (logiciel) Détermination de fossiles à l’aide d’une clé de détermination (logiciel) Recherche documentaire sur l’impact sur le paysage d’une exploitation d’une ressource géologique (google earth, internet) Recherche et exploitation de documents locaux sur l’impact des aménagements liés à l’eau (google earth, internet)
EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE Texte fondateur de la généralisation de L’EEDD voir BO n° 28 de juillet 2004 Définition du concept de l’EEDD: « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » Rapport Brundland de 1980 SITES www.ac-creteil.fr/eedd/spip www.cndp.fr/eedd/selectionWeb/presentation.htm http://eduscol.education.fr/D1185/accueil.htm www.education.gouv.fr/develeoppementdurable/
Thèmes de convergence Les thèmes choisis ont été retenus parmi des sujets importants pour la société ; ils ont pour libellé : - Énergie - Environnement et développement durable - Météorologie et climatologie - Mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde - Santé - Sécurité