CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les conceptions initiales
Advertisements

Objectif de formation :
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Présentation du programme de 6ème
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Démarche … … sous le prétexte du programme de 6ème.
LA COHERENCE DANS L’ENSEIGNEMENTENT DES SVT A L’ECOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLEGE ACADEMIE DE CAEN.
Les objectifs des SVT en 6ème
BILAN MISE EN ŒUVRE PROGRAMME 6 ème 2005/2006. POINTS POSITIFS: APPROCHE NATURALISTE - Intérêt, motivation des élèves - connaissance du milieu - matériel.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
La diversification pédagogique. Pour quoi ? Pour développer des aptitudes diverses et permettre une meilleure acquisition des compétences Pour assurer.
La démarche d’investigation
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Sciences de la vie et de la Terre
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
L’Eau changements d’état et dissolution
Enseigner les sciences à l’école
Evolution programmes Sciences
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
De l’espace à l’espèce dans les programmes
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Découvrir le monde Roubaix- Hem
Les mouvements de la lune
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Le Miconia : où ,quand, comment ?
Découvrir le monde: Que faire à l’école maternelle?
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
La démarche d’investigation au cycle 3
R ÉUNION DES D IRECTEURS C IRCONSCRIPTION L OURDES / B AGNÈRES A XES SCIENTIFIQUES Lundi 23 Avril: Ecole de Pierrefitte Mardi 24 Avril: Ecole J. Ferry,
Quels objectifs pour ce projet?
Les enjeux de la démarche scientifique
enseigner les Sciences DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE.
La démarche d’investigation
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
Conserver des traces Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013.
Des connaissances Des capacités Des attitudes
Sciences à l’école Les démarches
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Démarche (s)… … sous le prétexte du programme de 6ème.
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Un exemple de démarche d’investigation en SVT
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
1.Situation Déclenchante
BILAN.
Les principes de la rénovation de l’enseignement des sciences
La démarche d’investigation
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
Académie de TOULOUSE mai/juin 2005
La démarche scientifique à l’école primaire
Découvrir le monde au cycle 2
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
La démarche d’investigation : Une demande des programmes Une continuité de l’école au collège.
D’après une présentation de A. Conti
Organisation.
Séance 1 (1h) Introduction : discuter la notion d’environnement avec les élèves. Production d’une définition. Pb partie: Comment notre environnement est-il.
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet l’initiation technologique et l’enseignement des sciences & technologie à l’école primaire Analyse.
Transcription de la présentation:

CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle L’UTILISATION DU MATERIEL SCIENTIFIQUE DANS LA DEMARCHE D’INVESTIGATION A L’ECOLE PRIMAIRE CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle

POURQUOI OBSERVER LE REEL? Pour être en adéquation avec les programmes : nécessité d’aborder le vivant à partir de mises en situation et d'observation du réel. Observations de l’environnement proche puis lointain forcément limitées. Possibilité de recréer les conditions de vie observées dans la classe afin de multiplier les observations. Pour susciter l’intérêt des élèves, développer chez eux une curiosité et leur montrer que le champ d’observation dépasse celui qu’ils imaginaient. Reproduire le réel. Contexte urbain ou habitudes de vie : enfants sans contact avec la nature. Il existe une relation affective qu'un élève est susceptible d'entretenir avec un animal, celle-ci se révèle d'un grand intérêt pédagogique : " L'animal est d'abord une présence qui enrichit le milieu de vie. C'est l'être qu'on câline et qui console et réconforte. C'est éventuellement un compagnon de jeux. C’est aussi un moyen d’aboutir à des objectifs. Réel = support pédagogique à privilégier par rapport à d’autres supports (documentation, outil informatique… qu’il faut réserver quand l’observation simple est impossible (ex : modélisation nécessitant un matériel coûteux et/ou complexe) CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle

POURQUOI OBSERVER LE REEL? Pour développer une attitude responsable vis à vis de l’environnement (EDD). Pour favoriser les discussions et débats. Support de verbalisation et de dialogue. Représentations par des dessins, photographies. Traces écrites dans le cahier d’expériences. Pour viser des objectifs globaux de « vivre ensemble ». Maîtrise de soi, sentiment de culpabilité, travail de groupe CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle

CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle Extraits du programme de cycle 2 : Distinguer le vivant du non-vivant par la découverte des grandes fonctions du vivant, en s’appuyant sur l’observation d’animaux et de végétaux de l’environnement proche puis lointain, sur la réalisation d’élevages et de cultures en classe ou dans un jardin d’école Percevoir la diversité du vivant grâce à l’observation de divers milieux et de différents animaux et végétaux. naissance, croissance et reproduction - nutrition et régimes alimentaires des animaux ; - locomotion des animaux ; - interaction entre les êtres vivants et leur environnement. CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle

QUAND UTILISER LE MATERIEL SCIENTIFIQUE AVEC LES ELEVES? TOUT AU LONG DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle

LES GRANDES ETAPES DE LA DEMARCHE D’INVESTIGATION PHASES « QUESTIONS » MOTIVATION Comment démarrer un projet? PROBLEMATISATION Qu’est-ce qu’on cherche? STRATEGIE DE RECHERCHE Comment va-t-on faire pour chercher? MISE EN ŒUVRE DU PROJET Observons, manipulons. CONFRONTATION A-t-on trouvé ce qu’on cherchait? CONCLUSION Qu’a-t-on appris? CHOIX DE L’ENSEIGNANT CONSTRUCTION PROGRESSIVE DU SAVOIR AVEC LES ELEVES CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle

CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle EXEMPLES D’UTILISATION DU MATERIEL SCIENTIFIQUE LORS DES PHASES DE LA DEMARCHE PHASES EXEMPLES MOTIVATION Réaliser un élevage dans la classe Créer un jardin Observer les conséquences de l’activité humaine (eaux usées; déchets…) Observer son environnement (êtres vivants, composants minéraux) CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle

CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle EXEMPLES D’UTILISATION DU MATERIEL SCIENTIFIQUE LORS DES PHASES DE LA DEMARCHE PHASES EXEMPLES PROBLEMATISATION Comment garder dans de bonnes conditions les êtres vivants récoltés? Comment savoir ce qu’ils mangent? Est-ce qu’ils ont froid? Comment font les animaux pour respirer dans l’eau? Comment expliquer l’apparition de nouveaux animaux? Comment font-ils pour grandir? Comment faire germer des graines? Comment la fleur se transforme-t-elle en fruit? Que contient le fruit? Que contient une graine? Que deviennent les déchets? Comment laver l’eau sale? CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle

STRATEGIE DE RECHERCHE EXEMPLES D’UTILISATION DU MATERIEL SCIENTIFIQUE LORS DES PHASES DE LA DEMARCHE PHASES EXEMPLES STRATEGIE DE RECHERCHE Formuler des idées sur les besoins notamment alimentaires, sur la respiration, sur les conditions de germination et imaginer un projet d’expérimentation. Réaliser un projet d’observation d’ élevages, de culture, d’aquariums ou d’évolution de déchets sur la durée. Réaliser un projet de modélisation permettant d’obtenir de l’eau propre… Suivi de paramètres physiques comme la température ou l’humidité. CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle

CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle EXEMPLES D’UTILISATION DU MATERIEL SCIENTIFIQUE LORS DES PHASES DE LA DEMARCHE PHASES EXEMPLES MISE EN ŒUVRE DU PROJET Observations diverses à la loupe binoculaire (ex: contenu d’un fruit ou d’une graine), Observations à l’œil nu des élevages ou des cultures Mesure de la taille des êtres vivants au cours du temps Entretenir les élevages Manipuler un modèle d’épuration… CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle

CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle EXEMPLES D’UTILISATION DU MATERIEL SCIENTIFIQUE LORS DES PHASES DE LA DEMARCHE PHASES EXEMPLES CONFRONTATION Discussion entre élèves sur l’aboutissement du projet. Idées de départ soumises à l’épreuve des faits. Nouvelles problématisations. Exemple : après avoir discuté sur les explications possibles d’un échec sur la germination, de nouvelles expérimentations sont envisagées. Après la réussite du projet, celui-ci peut se focaliser sur l’origine des graines. CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle

CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle EXEMPLES D’UTILISATION DU MATERIEL SCIENTIFIQUE LORS DES PHASES DE LA DEMARCHE PHASES EXEMPLES CONCLUSION Énoncé du savoir construit : notion de vivant-non vivant à travers l’étude des grandes fonctions(croissance, reproduction, nutrition; locomotion) Interactions entre les êtres vivants et leur environnement. Percevoir la diversité du vivant Comparaison des êtres vivants : ressemblances et différences des êtres vivants Connaissances des états physiques de l’eau, de l’utilisation du thermomètre CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle