Collège des Bourgognes CHANTILLY

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Transcription de la présentation:

Collège des Bourgognes CHANTILLY Comment apprendre ensemble au travers de l’activité Rugby en classe de 3ème MIXTE ? Olivier Quintane Cathy Patinet Collège des Bourgognes CHANTILLY Janvier 2005-AMIENS

c'est quoi le problème?

Pourvu qu’ils acceptent de jouer ensemble… Une classe mixte Un professeur d’EPS Une activité Pourvu qu’ils acceptent de jouer ensemble…

Vidéo équipe 6èmes…

Ah, non surtout pas elle dans mon équipe! Pourvu qu’il me passe la balle…

Quelques incidents, dont on ne mesure pas toujours les conséquences…

VIVRE ensemble ou APPRENDRE ensemble?

Co-éducation APPRENDRE ENSEMBLE VIVRE ENSEMBLE Pourvu qu’ils apprennent tous et toutes! Et si les différences devenaient une richesse pour l’apprentissage ? Co-éducation VIVRE ENSEMBLE Pourvu que ça tourne! Améliorer les rapports sociaux de sexes GESTION de la mixité

Et comment je fais moi, « prof d’EPS », pour faire un cycle de rugby avec des 3èmes mixtes ?

Des doutes… Des croyances… ? Des dilemmes… Comment choisir?

En quoi cette situation est-elle problématique? Comment garçons et filles vont-ils accepter le contact ? Comment assurer la sécurité ? Les filles vont-elles courir, attraper, plaquer, marquer, « oser » dans une activité aussi masculine ? Les garçons vont-ils « jouer le jeu » en respectant les différences des filles ou les exclure de leur jeu?

Et pourtant, quel intérêt y a-t-il à programmer l’activité rugby en mixité? Le rugby: un partage d’ émotions fortes au travers du combat collectif ! ( « défi corporel total ») Le rugby: Vivre l’expérience de se rouler par terre et dans la boue ! Dans le rugby, accepter l’affrontement physique dans le respect de l’autre ne peut avoir que des conséquences positives sur l’amélioration de l’estime de soi & du climat de classe . Le rugby: une connotation de l’activité au masculin; après on fera un cycle « danse » !

Comment s’y est-on pris ? 1) Les étapes du cycle 2) L’évaluation 3) Qu’ont appris les plus faibles… les plus forts… et l’ensemble de la classe

Etape 1 : d’abord créer du jeu, en construisant les règles Equipes hétérogénes en leur sein Jeu sur terrain à dimension réduite Jeu en ceinturant uniquement Jeu sous contrôle de l’enseignant avec construction des règles de marque et de sécurité ( balle tenue à 2 mains, accompagnement en touche) Nombre de contacts/ match

Constat de 3 niveaux de jeu Niveau 1: (uniquement des filles): spectateurs du match Niveau 2: (des filles et des garçons) Passes à l’arrière par peur du contact ; on se débarrasse du ballon pour ne pas être pris.– peu ou pas de ceinturage Niveau 3: (des garçons et 1 fille) Récupération du ballon à l’arrière ou au sol pour prendre de vitesse l’adversaire, contourner, marquer ; Quelques contacts, des récupérations au sol et interceptions avancer avec le ballon/ ne plus fuir le contact Accepter le contact, les chocs, les chutes

Jeu avec médecine ball (Conquet & Devaluez) 1 pt si avancée de 5 pas, 5 pt si essai Moins de vitesse/ engagement proche Sollicitation des plus faibles par l’enseignant Passes limitées / jeu plus regroupé entraînant des chutes Encore des niveaux faibles en retrait Redonner du plaisir de jouer à chaque niveau Construire des pouvoirs moteurs pour maîtriser le contact : plaquer sans faire mal ou se faire mal

Etape 2 : accepter et maîtriser le contact Redonner du plaisir de jouer et de la confiance aux plus faibles ( accepter le contact) Remettre les plus forts dans des duels plus difficiles à gagner pour les obliger à défendre par les placages tout en respectant l’autre ( maîtriser le contact) Matches &Travail des attrapés et des placages en 2 niveaux Ceinturer/ plaquer

Indicateurs : nombre d’essais et nombre de contacts ou placages maîtrisés Niveau 1 & 2 Nombre de contacts/ match Nombre d’élèves allant contact Nombre de chutes Niveau 3 Nombre de placage / match Nombre d’élèves plaqueurs Nombre de contacts non sécurisés

Exemple de situation de placage le joueur jaune a 1 minute pour marquer le maximum d’essais (3 points ) entre les 2 lignes jaunes Le joueur rouge défend soit en plaquant l’attaquant (3 points) soit en l’amenant en touche (1 point) -changement de rôles

Etape 3   Etape 3: Construire une situation de pratique permettant de re-jouer en groupe hétérogène Proposition de règles et d’un système de score permettant à toutes et tous de progresser Plaquer les joueurs forts de l’équipe adverse pour permettre à tous de jouer

Règles scolaires 3ème mixtes Compos- -tion des équipes Equipes de 7 Hétérogènes et mixtes/ Proposées par l’enseignant ; Légèrement remaniées en cas de déséquilibre du rapport de force ; Stables pour tout le cycle Taille terrain Etroit / offrant une forte densité de joueurs en largeur ; 15m sur 30m) Les règles identiques pour tous Marque= un essai vaut 5 points Droit de charge sur le Porteur du ballon/ Attrapé sous la ceinture / Tenue de la balle à 2 mains pour interdire le Raffut / Poussée sans accompagnement interdit / Coup de Pied interdit/ Tenu / Hors jeu

«Bingo placage » Les règles différenciées Les élèves « forts » d’une équipe ne peuvent plaquer que les élèves « forts » de l’autre équipe. Les élèves « forts » d’une équipe ne peuvent que ceinturer ou accompagner en touche un élève « faible » de l’autre équipe Les élèves « faibles » peuvent ceinturer ou plaquer tous les joueurs de l’autre équipe «Bingo placage » L’équipe qui arrive la première à plaquer 3 fois dans le match un joueur « fort » remporte un « bingo placage »= 10 points Repérage du niveau des joueurs Les 2 niveaux de l’équipe sont repérés en mettant des « sur-maillots » aux élèves « les plus forts »

Indicateurs : nombre de bingos placage/ match & nombre d’essais Niveau 1& 2 Nombre de contacts/ match Niveau 1: Nombre d’avancées balle en mains Niveau 2 Nombre essais Niveau 3 Nombre d’élèves plaqués Nombre d’essais

Etape 4: Choisir le contact ou l’évitement le contact: « y rentrer pour en sortir » S’organiser collectivement pour faire des « relais » pour le porteur de balle : protéger sa balle et la libérer vers l’arrière à un soutien proche pour le soutien : suivre à distance l’action du porteur de balle et se lancer vers lui quand il va être « pris » pour recevoir en mouvement ( organiser un relais à 2) Protéger, libérer en arrière Se lancer, recevoir, percer

Indicateurs : nombre de passes réussies / nombre de relais Niveau 1& 2 Nombre de passes réussies Niveau 3 Nombre de relais

Une évaluation « sous contrat » En attaque un nombre de réussite est fixé sur: N1: avance au moins 5 pas avec la balle N2: réussit une passe après avoir protégé mon ballon N3: Participe à un relais réussi soit en tant que relayeur, soit en tant que relayé

Suite des contrats d’évaluation En défense, un nombre de réussite est fixé sur: N1: va au contact N2: Ceinture efficacement N3: plaque un niveau 3

Qu’ont appris les plus faibles… les plus forts… et l’ensemble de la classe

  A travers les apprentissages moteurs réalisés à mon niveau (cf : tableau complet), le pas en avant, ce qui déclenche les progrès réels ou l’axe prédominant semblent être : Niveau 1 L’affectif prédomine : à ce niveau les pouvoirs différenciés permettent de prendre confiance dans un climat rassurant (les élèves demandent eux-mêmes le changement de niveau (en fonction des apprentissages moteurs) sinon le rapport de force est déséquilibré). Niveau 2 L’informationnel prédomine : à ce niveau les pouvoirs différenciés permettent et obligent à prendre des informations de sur le niveau des adversaires et ainsi pondérer, adapter mes actions. De plus, en apprenant à sélectionner les bonnes informations je garantie la conservation de la balle. Niveau 3 Le cognitif prédomine : à ce niveau les pouvoirs différenciés permettent et oblige à prendre en compte les autres niveaux et les accepter. J’ai un rôle à jouer en organisant, conseillant mais au niveau moteur aussi je dois me dépasser (vues les contraintes de marque, de défense et autres !!!). Maîtrise Pour tous : Valeur de solidarité, de communauté d’intérêt… (il existe des niveaux, des mobiles, des perceptions du jeu différents des miens, mais ensemble nous allons avoir le même objectif : faire en sorte que l’équipe tourne bien (maîtrise points bonus possibles) pour gagner (en relativisant le score par les indicateurs…). Chacun doit prendre du plaisir (fair-play, projet, contrat…).

En équipe hétérogènes : Constats de jeu : Constats de représentations Attentes, goûts, préférences Niveau 1 : Sauvegarde Recule Peur contact, se débarrasse de la balle, peur chute, Peur assumer ses choix / autres. Représentation des sports collectifs comme, violent… Peur physique, sociale, psychologique. Jouer ensemble, aspect collectif (peu d’intérêt au score).   Niveau 2 : Appliqué Agit en fonction du contexte sans sélection d’indices pertinents Prend des initiatives mais perd souvent la balle, malgré son désir de bien faire. C’est trop bien !!! Tout voir réagir au premier signal. Essayer ensemble de faire mieux. Niveau 3 : Le club : Prend des initiatives plus pertinentes, conserve, marque Peut faire mal, faire peur, juger les autres. Exploits individuels, technique, montrer sa domination. J’aime çà mais pas à l’école car mes copains ne sont pas assez bons pour jouer ensemble. Equipes homogènes dans leur constitution.

Et qu’en disent nos élèves ?

Les mixités Une mixité « ensemble différenciée » Une mixité « ensemble-séparée » Progessivement dévoluée aux élèves

L’équité " ne pas tenir compte des différences physiologiques et culturelles des populations filles et garçons, au nom d'une égalité proclamée, c'est en réalité reproduire et entretenir une inégalité du rapport au corps", "Etre équitable avec les filles et les garçons, c'est prendre en compte leurs différences et l'expression différenciée de la motricité dans les référentiels de performance", " mais la recherche d'équité ne doit pas organiser de fait une pédagogie des différences par un enseignement à 2 vitesses". Extrait doc accompagnement lycée

Construire des situations de pratiques ( cf CEDRE n°4) 1/ poser des problème à tous les élèves : à la recherche d’une plus grande proximité de l’activité adaptative singulière qui identifie le rapport du pratiquant à l’APSA.  ce qui nécessite que l’enseignant soit en capacité de lire cette activité

2/ Susciter par la forme de pratique proposée des communautés d’intérêt (Galichet); Intégrer des composantes sociales au dispositif didactique comme éléments constitutifs du processus d’acquisition des contenus spécifiques de l’APSA.

3/ Concevoir & Choisir: des objets d’enseignement « enseignables » de façon réaliste dans le temps de pratique scolaire restreint : quel contrat didactique négocier avec la classe ? 4/ Négocier des formes de pratiques autour des valeurs d’équité et de progrès pour tous

5/ Réguler: la différenciation des apprentissages nécessaires à la réalisation du projet collectif 6/ inscrire dans un cursus scolaire