Enseigner les sciences à l’école

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Transcription de la présentation:

Enseigner les sciences à l’école

Cycle 1 : Cycle des apprentissages (petite section, moyenne section). Cycle 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux (grande section, CP, CE1). Cycle 3 : Cycle des approfondissements (CE2, CM1, CM2). Cycle des apprentissages fondamentaux « découvrir le monde » de 3h à 3h30 Cycle des approfondissements « sciences et technologie » de 2h30 à 3h 

La liaison école-collège Vers une pédagogie active Connaissance mutuelle des programmes pour assurer une continuité pédagogique. L’harmonisation du vocabulaire. Réflexion autour de la démarche d’investigation.

Contenu d’une fiche connaissances (associée aux programmes de 2002).

Programme Cycle 2 : La matière Cycle 3 : La matière   Programme Cycle 2 : La matière Utilisation de thermomètres dans quelques situations de la vie courante. L’eau dans la vie quotidienne: glace, eau liquide, observations des processus de fusion et de solidification, mise en relation avec des mesures de température. Cycle 3 : La matière États et changements d’état de l’eau : fusion, solidification, ébullition, état gazeux de l’eau, évaporation, condensation, facteurs agissant sur la vitesse d’évaporation. Éducation à l’environnement Le trajet et les transformations de l’eau dans la nature.

Difficultés provenant des liens avec le vocabulaire courant. Difficultés provenant des idées préalables des élèves. Quelques écueils à éviter lors des observations et des manipulations. Connaissances. Pour en savoir plus. Réinvestissements, notions liées.

La notion de volume. Connaissances …comme les liquides, les gaz coulent et prennent la forme des récipients, mais contrairement aux liquides, ils en occupent la totalité du volume. Pour en savoir plus Lors de la congélation de l’eau liquide, dans les conditions usuelles, le volume augmente… L’ébullition se caractérise par la transformation d’eau liquide en vapeur d’eau se produisant dans tout le volume du liquide.

Pour en savoir plus La masse d’une substance qui peut être dissoute dans un volume déterminé d’eau est limitée…

Réinvestissements, notions liées Composition de l’air. Propriétés dissolvantes de l’eau. Mélanges. Mesure des volumes. Notion de rythme. Éducation à la santé.

La démarche d’investigation : (Extraits des programmes 2002) «L’enseignant sélectionne une situation de départ qui focalise la curiosité des élèves, déclenche leurs questions et leur permet d’exprimer leurs idées préalables. Il incite à une formulation précise. Il amène à sélectionner les questions qui se prêtent à une démarche constructive d’investigation débouchant sur la construction des savoir-faire, des connaissances et des repères culturels prévus par les programmes ».

Un exemple de carnet d’expériences Cycle 2 (classe de CE1), mars 2006

Une photo de ce que j’observe : La question que je me pose : Une photo de ce que j’observe : Ce que je compte faire :

Je dessine ce que je fais : Mes observations : Ma conclusion : Page personnelle sur laquelle l’enseignant n’intervient pas d’autorité.

Page collective répondant aux normes langagières écrites. La conclusion de la classe : Ce que nous retenons : Page collective répondant aux normes langagières écrites.

Fiche connaissance n°3 : Air. Un exemple de démarche d’investigation au primaire (cycle 2, classe de CP). Fiche connaissance n°3 : Air.

Que s’est-il passé ? Pourquoi le papier est-il sec ? Cycle 2 Y a-t-il quelque chose autour de nous ? Mise en évidence de l’air TRACES ÉCRITES DE CP Que s’est-il passé ? Pourquoi le papier est-il sec ? L’eau s’écarte, ça respire. Quelque chose empêche le papier de se mouiller. Nous avons fait l’expérience suivante. Nous avons collé un bout de papier au fond du verre. Puis nous l’avons plongé tout droit dans une bassine d’eau.

Mise en évidence de l’air Nous avons plongé un verre verticalement dans une bassine. Puis lentement nous avons relevé le bord du verre. Que s’est-il passé ? De grosses bulles se sont échappées. Que contiennent les bulles qui sortent ? Il y a de l’eau dans les bulles. Il y a de l’air dans les bulles.

Mise en évidence de l’air

Mise en évidence de l’air Conclusion des expériences : Il y a de l’air partout autour de nous. On ne voit pas l’air car il est invisible.