Nouveaux programmes de 5ème Les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique BO spécial n°6 28 août 2008
Le contexte du socle commun Décret du 11 juillet 2006 n° Décret du 11 juillet 2006 n° Fixer des repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement obligatoire Fixer des repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement obligatoire Objectif : 7 piliers à faire acquérir aux élèves Objectif : 7 piliers à faire acquérir aux élèves Validation lors du dernier conseil de classe de 3 ème Validation lors du dernier conseil de classe de 3 ème
Validation du socle Si toutes les compétences validées Si toutes les compétences validées si tous les domaines validés si tous les domaines validés Si globalement items maîtrisés Si globalement items maîtrisés Lors du conseil de classe 3 ème, le chef d'établissement valide ou non Lors du conseil de classe 3 ème, le chef d'établissement valide ou non Attestation délivrée après résultats DNB Attestation délivrée après résultats DNB
Programme et socle Progressivité de l'acquisition des compétences Progressivité de l'acquisition des compétences Approche par compétences : une combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes Approche par compétences : une combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes Changement dans les pratiques d'enseignement : élève actif Changement dans les pratiques d'enseignement : élève actif
Référence socle commun tours.fr/rectorat/dossiers/socle.htm tours.fr/rectorat/dossiers/socle.htmwww.ac-orleans- tours.fr/rectorat/dossiers/socle.htmwww.ac-orleans- tours.fr/rectorat/dossiers/socle.htm http ://media.eduscol.education.fr/file/ http ://media.eduscol.education.fr/file/ socle_commun/72/9/evaluation- grillesDNB_ pdf
Structures des programmes Capacités et connaissances : objectifs à atteindre pour les élèves Capacités et connaissances : objectifs à atteindre pour les élèves Démarches pour le professeur Démarches pour le professeur Entrée concrète dans les thèmes :choix Entrée concrète dans les thèmes :choix Histoire des arts présente Histoire des arts présente Horaires : pourcentages Horaires : pourcentages
Le programme d'histoire Fil conducteur : thématique de la modernité, construction de l'Etat, approche centrée sur l'Europe mais ouverture sur le Monde Fil conducteur : thématique de la modernité, construction de l'Etat, approche centrée sur l'Europe mais ouverture sur le Monde Entrée par des personnages, des événements.... Entrée par des personnages, des événements.... le rôle des acteurs, des sociétés le rôle des acteurs, des sociétés
Le programme de géographie Fil conducteur : Le développement durable Fil conducteur : Le développement durable Les études de cas : 2 heures Les études de cas : 2 heures Entrée obligatoire par la partie I : la question du développement durable Entrée obligatoire par la partie I : la question du développement durable Penser une approche complémentaire avec le lycée (prog de seconde) Penser une approche complémentaire avec le lycée (prog de seconde)
Programme éducation civique séquence sur le thème II de la première partie : les identités séquence sur le thème II de la première partie : les identités Liens avec l'histoire et la géographie Liens avec l'histoire et la géographie Référence au socle commun Référence au socle commun Entrée par des situations-problèmes ou cas Entrée par des situations-problèmes ou cas Connaissances des textes réglementaires Connaissances des textes réglementaires