Intelligence économique:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Le Schéma Régional de Développement Économique
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Intelligence économique et management de l ’information
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Les fournisseurs d’informations
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Le management de l’entreprise
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Processus DE Capitalisation
Groupe de travail Veille collective
Intelligence Économique et Veille Stratégique:
Plan d’Action Marchéage
Edition spéciale MBA MARH - PPA
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Montage Hors Tension BT
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
intelligence économique au quotidien
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Techniques de recherche dinformation BTS CI Catherine Kosma-Lacroze.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
1ère Partie J.lou POIGNOT
Intelligence économique
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Collecte, Filtrage d’information
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Les sources de la veille
C2i niveau 2 « enseignant »
Intelligence économique
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Exemple d’un appel à projets permanent
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
L’information commerciale, ressource stratégique.
L’entreprise et sa gestion
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

Intelligence économique: CCIT de Lot et Garonne, club « Innovation » 7 juillet 2011 Intelligence économique: De la défense à l’attaque, une démarche concrète pour innover Intelligence économique: De la défense à l’attaque, une démarche concrète pour innover

CCIT Lot et Garonne, club Innovation, 7/7/11 Plan Introduction: L’action de l’Etat en matière d’intelligence économique La Direccte L’Intelligence économique territoriale Qu’est ce que l'intelligence économique? Les apports de l’IE au processus d’innovation 1/ IE offensive et innovation, l’apport de la veille 2/IE défensive et innovation

L’action de l’Etat en matière d’intelligence économique Dans les années 1990, l ’État devient le partenaire des entreprises françaises confrontées à : la fin d’un monde bipolaire, et le « transfert de la conflictualité internationale du champ militaro-idéologique vers le champ économique. » (E.Denece) la mondialisation des échanges et l’ouverture des marchés, engendrant un accroissement de l’intensité concurrentielle. le développement des nouvelles technologies de l’information, l’entrée dans l’ère de l’information. => l’information devient une matière première stratégique. L’environnement des entreprises devient plus complexes, plus riche en opportunités et menaces et les changements plus rapides. « Le nombre de facteurs extérieurs à l’activité des entreprises qui concernent leur devenir ne cesse croître. » L’information fiable et pertinente devient « un puissant réducteur de risque et un moyen d’éclairer l ’avenir ».(E.Denece)

L’action de l’Etat en matière d’intelligence économique Conséquences : L’Etat se dote d’une politique d’intelligence économique et de structures tant au niveau national qu’au niveau territorial. la politique d’intelligence économique française participe à la politique économique de l’Etat; sa finalité est de contribuer à la création et à la préservation d’emplois sur le territoire national, notamment en veillant à la compétitivité et la pérennité des entreprises françaises. « L’indépendance technologique est devenue une clé de la souveraineté. »

Rôles du CRIE L’IE au service du développement et de la compétitivité du tissu productif régional: Promouvoir la culture IE dans le tissu économique: chefs d ’entreprises, élus, étudiants… Informer le chef d’entreprise de l’existence de certains dispositifs (accompagnement export, financement haut de bilan, protection intellectuelle…), mettre en contact avec les bons interlocuteurs, > Participer à la défense des intérêts stratégiques nationaux et à la gestion des crises affectant le tissu économique. Participation au dispositifs d’IE territoriale

DRT DRCE DIRECCTE CRIE DRCA DRCCRF DRIRE La Direccte : Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi La Direccte: un interlocuteur unique au service des entreprises et des acteurs socio-économiques Elle résulte de la fusion de 8 directions ou services Inspection du travail de l’agriculture Inspection du travail des transports DRT Tourisme DRTEFP/DDTEFP Travail Emploi Formation professionnelle Qu’est-ce que les direccte ? Ce sont des directions régionales « intégrées ». Elles résultent de la fusion de 8 directions ou services issus : d’une part, du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, du Travail ; et d’autre part, du Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Ville. Elles constituent désormais les services déconcentrés communs à ces deux ministères. Elles sont l’une des 8 nouvelles structures régionales placées auprès du Préfet de région. DRCE Commerce extérieur DIRECCTE Entreprises Concurrence Consommation Travail Emploi CRIE Intelligence économique DRCA Commerce Artisanat DRCCRF Concurrence Consommation répression des fraudes DRIRE Développement économique Métrologie 6 6

L’Intelligence économique territoriale Source: circulaire du 13 septembre 2005 « L’information est une ressource stratégique. La capacité à l’exploiter et à la protéger dans les secteurs sensibles de l’économie est déterminante pour la compétitivité des entreprises, les conditions d’exercice de notre souveraineté et notre rayonnement international. » La circulaire donne une définition de l’IET: « L’intelligence économique peut être définie comme la maitrise et la protection de l’information stratégique pour tout acteur économique. Elle vise à disposer d’une information pertinente et fiable, a protéger les données confidentielles et, dans cet objectif, a renforcer l’articulation entre les administrations de l’Etat, les acteurs économiques et les autres partenaires publics. »

ARTICULATION

Qu’est ce que l'intelligence économique? Plan Introduction: L’action de l’Etat en matière d’intelligence économique La Direccte L’Intelligence économique territoriale Qu’est ce que l'intelligence économique? Les apports de l’IE au processus d’innovation 1/ IE offensive et innovation, l’apport de la veille 2/IE défensive et innovation 9

Qu’est ce que l’IE? => C'est trouver la bonne information, au bon moment, au meilleur coût, dans un cadre légal, afin de prendre la bonne décision  => Une gestion optimale de la recherche et l’exploitation de l’information stratégique. mais avant tout :  un état d’esprit de curiosité, d’ouverture, d’équipe, d’adaptabilité la concrétisation d’une intelligence collective

Le champ de l’IE L'intelligence économique offensive peut être définie comme un processus de collecte, de traitement et de diffusion de l’information qui a pour objet la réduction de la part d’incertitude dans la prise de toute décision stratégique (Carlos Revelli, 1998) L'intelligence économique défensive c'est la protection des informations stratégiques pour l'entreprise, des actes de malveillance et de négligence externes/internes C'est également mener ou participer à des actions d'influence : le lobbying

Le champ de l’IE l’intelligence économique couvre l’information dite « ouverte » c’est-à-dire 95 % de l’information Information blanche (80%) : Information aisément et licitement accessible Information grise (15%) : Information licitement accessible, mais caractérisée par des difficultés dans la connaissance de son existence ou de son accès Information noire (5%) : Information à diffusion restreinte et dont l'accès ou l'usage est explicitement protégé. Champ hors de l’IE => En revanche, l’intelligence économique permet de se protéger des actions illégales

1/ IE offensive et innovation, l’apport de la veille Plan Introduction: L’action de l’Etat en matière d’intelligence économique La Direccte L’Intelligence économique territoriale Qu’est ce que l'intelligence économique? Les apports de l’IE au processus d’innovation 1/ IE offensive et innovation, l’apport de la veille 2/IE défensive et innovation 13

Pourquoi faire de l’intelligence économique ? L’IE est un outil de compétitivité, vital pour l’entreprise qui veut : s’adapter aux marchés, à la concurrence (adaptabilité-réactivité) mieux vendre, se faire connaître obtenir un avantage compétitif protéger son personnel, son patrimoine matériel (moyens de production) et immatériel (savoir faire, informations, image) Apport au processus d’innovation…. =>anticiper les mutations et saisir les opportunités (signaux faibles) =>devenir plus performante (benchmarking) =>développer de nouveaux produits, de nouveaux métiers … par l’organisation d’une veille structurée

Exemple Identifier grâce à la veille: Des problèmes non résolus Des besoins pas ou mal satisfait par les produits et services existants sur le marché Ce qui pourrait être fait en complément ou en concurrence ou en partenariat

L’IE offensive et innovation, l’apport de la veille Mettre en place une veille: Le cycle de l’information 1iere étape: Définir ses besoins, Définir le périmètre de la veille, Identifier les sources 2ieme étape: Recueillir, valider, et synthétiser l’information 3ieme étape: Analyser, faire circuler et stocker l’information 4ieme étape: Répondre aux besoins La veille sur un salon

Le cycle de l’information

Mettre en place une veille Étape 1 : Organiser la recherche en information 1.1 Les dirigeants identifient les besoins en information à partir des problématiques majeures et des objectifs de développement => nécessité d’avoir une stratégie claire et précise. Que veut-on savoir ? Que doit-on savoir ? 1.2 Définir son type de veille et son périmètre e 1 : définir les besoins en information Que veut on savoir ? Que doit on savoir ?

Définir le périmètre de la veille marché Veille image Veille juridique Veille financière et boursière Veille stratégique Veille concurrentielle Veille scientifique et technologique Veille géopolitique Veille produits Veille sociétale

Identifier les sources formelles, informelles voire fortuites Les groupes partenaires Sous-traitants, Fournisseurs Clients, Concurrents Groupements professionnels Financiers Les institutions Administrations Organisations internationales Associations Réseaux consulaires Centres de recherche Instituts et fondations Universités Les sources fortuites Train, avion, «la rue» Stagiaires ... Les réseaux immatériels Internet, Extranet, Intranet Consultants et experts Universitaires, Experts Centres techniques Consultants Bureaux d’études Les réseaux personnels Clubs, Collègues, Confrères Les manifestations Colloques, Salons Voyages d’études Les fournisseurs d’information Presse, Bibliothèques, Banques de données, Centres d’information

Etape 2 : Recueillir, valider et synthétiser l’information Identifier les capteurs : internes : choix des veilleurs (personnes curieuses, motivées qui savent écouter et avec un esprit d’ouverture sans a priori) réseau : connaître et être connu des réseaux d’influence, participer aux clubs, échanger des informations, avoir un carnet d’adresses externes : recours à des consultants, des cabinets, des relais d’information

Recueillir l’information REMARQUE: « La collecte, en continu, de renseignements épars est la plus difficile à définir d'abord, à organiser ensuite. Elle est vitale en intelligence économique. C'est là qu'interviennent les "autres observateurs", ceux qui viennent en appoint aux "institutionnels" des services d'information documentaire. Ce sont des cadres, techniciens, commerciaux ou agents de maîtrise qui, par leur fonction dans la société, sont amenés à avoir des contacts intéressants avec l'extérieur, soit parce qu'ils voyagent, soit parce qu'ils reçoivent. Ces autres observateurs doivent obligatoirement connaître et respecter une charte d ’éthique et de déontologie » (F.Jakobiak)

Sélectionner et synthétiser Un bon veilleur-capteur doit faire : Attention à la surinformation : ne retenir que les informations utiles et pertinentes pour l’entreprise et pour les besoins identifiés (signaux forts, signaux faibles) Attention à la désinformation : l'information doit être vérifiée, recoupée, fiable Attention à la perte ou à la fuite d’information : déterminer un classement thématique, chronologique, statistique… Outils possibles : compte-rendus, feuilles d’alerte, rapports d’étonnements, réunions inter-services, forme orale ou écrite

Réseau d’observateurs Réseau de décideurs (Prise de décision, feed-back, réorientation des besoins) Utilisation DÉCISION Réseau d’experts (Tri, classement, diffusion, demandes supplémentaires) ANALYSE Traitement et validation Réseau d’observateurs (Fiches, compte-rendus, rapports d’étonnement et d’alerte) Recherche et collecte de l’information OBSERVATION OBSERVATION

Organiser la mémoire de l’entreprise sauvegarder les informations, conserver la mémoire de l'entreprise, des informations anciennes peuvent à nouveau devenir stratégiques confrontées à de nouvelles données, de nouveaux objectifs dans un environnement changeant (des signaux faibles deviennent forts) stockage adéquat des archives selon les technologies disponibles les plus adaptées à l'entreprise de façon sûre et fiable

Les 4 étapes du cycle de l’information Étape 4 : Prendre les bonnes décisions et réorienter les besoins

Étape 4 : les réponses aux besoins prise de décisions, déclenchement des actions, consolidation des bons choix définition de nouveaux besoins en information réorientation de la veille assurer un retour vers les analystes et les veilleurs

Exploitation de l’information La fiche action: C'est un document essentiel, fondamental, de tout système D‘IE rationnel et Organisé Elle émane de groupes d’experts, c’est un outil d’aide à la décision destiné aux décideurs

Exploitation de l’information: exemple de fiche d’action Thème : Période couverte : COMMENTAIRES de SYNTHESE 1.Aspect TECHNIQUE 2.Aspect CONCURRENCE, Marché PROPOSITIONS d’ACTIONS Programmes de recherche : Projets de développement : Accords de coopération : Licences : Autres types d ’actions : Eléments du dossier Références groupe, destinataires, date…

Exemple: participation à un salon Un vaste champ d’opportunités…. comportant des risques S’organiser avant, pendant et après le salon Définir ses objectifs & identifier les « cibles » Gérer son temps Multiplier les rencontres Exploiter les éléments recueillis Exposant ou visiteur Savoir se protéger des curieux Savoir être à l’écoute et susciter les confidences Détecter les partenaires potentiels, les Experts Savoir communiquer sur ses produits Les vulnérabilités Le comportement individuel (J.L Recordon, CCEF)

2/IE défensive et innovation Plan Introduction: L’action de l’Etat en matière d’intelligence économique La Direccte L’Intelligence économique territoriale Qu’est ce que l'intelligence économique? Les apports de l’IE au processus d’innovation 1/ IE offensive et innovation, l’apport de la veille 2/IE défensive et innovation 31

L’IE défensive et innovation Protéger son patrimoine immatérielle et ses innovations => le droit de la protection intellectuelle: => brevet d’invention, marques, dessins et modèles, droit d’auteur et droit voisin, certificat complémentaire de protection, appellation d’origine protégée, indication géographique protégée, protection des variétés végétales, dénominations géographiques pour boissons spiritueuses Pour les entreprises disposant d’un droit de propriété intellectuel, un outil simple, gratuit et rapide pour lutter contre la contrefaçon, la « demande d’intervention » proposée par les douanes.

La demande d’intervention La lutte contre la contrefaçon : une priorité pour la douane A titre préventif : la douane protège les entreprises ayant déposé une demande d'intervention A titre répressif : la douane met en œuvre la procédure de saisie lorsque la contrefaçon est avérée

La procédure de retenue Demande d'intervention + soupçon de contrefaçon = retenue des marchandises pendant 10 jours Le titulaire du droit peut agir en justice. L'entreprise mobilise un expert qui apporte la preuve de la contrefaçon. La retenue permet alors l'échange d'informations entre la douane et l'entreprise. La retenue concerne tous les types de droits de propriété intellectuelle et toutes les situations de contrôle

Le partenariat douane/ entreprises La mise en retenue des marchandises dure 10 jours Cette période permet l'information de l'entreprise et la transmission de photographies, 2 cas possibles: =>Soit l'entreprise prouve la contrefaçon, s'engage à poursuivre en justice et demande la levée partielle du secret professionnel => La douane communique alors les informations utiles permettant une action en justice de l'entreprise et la saisie douanière des articles contrefaits. =>Soit l’entreprise indique que ce sont des produits authentiques ou ne donne pas suite => Mainlevée de la retenue.

La demande d’intervention Où faut-il s'adresser en vue de déposer une demande d'intervention ? Cellule Conseil aux Entreprises du Pôle Action Économique de la Direction régionale des douanes de Bordeaux pae-bordeaux@douane.finances.gouv.fr Tél : 05 57 81 04 23 cf fiche « contacts utiles » Où l'adresser ? Direction générale des douanes Bureau E1 11 rue des Deux-Communes 93 558 Montreuil CEDEX

Merci de votre attention helene.borot@direccte.gouv.fr Chargée de mission régionale à l’IE Pôle 3E, Direccte Aquitaine 05 56 93 69 98 06 79 45 91 22 37