ATELIER 3 : Comment sensibiliser la communauté scolaire au développement durable et à lécoresponsabilité ? Constats/Expériences présentées –Comment sensibiliser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Alternance Collège, Lycée professionnel.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
Un service en ligne Support du PDMF.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Le projet éducatif de l’EPLE
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Les objectifs La définition du projet La démarche pédagogique
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
Nouveau programme de technologie au collège
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Agenda 21 scolaire: un outil dintégration du Lycée dans la ville Rennes le 28/02/2007 Hêtre pleureur centenaire.
COLLEGE PIERRE DE DREUX
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières.
ATELIER 4 : Comment mobiliser les lycéens dans la démarche décoresponsabilité de létablissement ? Constats/Expériences présentées –Peu délèves impliqués,
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Présentation des « fondements » (rationale)
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Professionnalité enseignante en LP : Mise en œuvre de la réforme en classe de seconde : Master Problématique : A quelles conditions.
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
FAIRE VIVRE LES INSTANCES Les instances vivotent-elles ? Sont-elles en sommeil ? Comment les dynamiser ?
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Nouveaux apports à la didactique du FLE
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
AGENDA 21 du collège …. Logo de la démarche. Diagnostic THEME.
Se préparer à l’inspection.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
CLASSE DE 6ème PROJET ENVIRONNEMENT. OBJECTIFS  Réunir les élèves dans une démarche de projet.  Valoriser l’élève selon ses compétences propres (préférences.
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
les semaines de l’engagement lycéen
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Premiers cours : démarrer
Eric Aubry. ActionsDiagnosticStratégie Journée banalisée.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Comment intégrer l’assistant de langue?
L’enseignement d’exploration en classe de seconde Comment organiser son enseignement pour motiver les élèves ? Atelier 4.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours Atelier Développement durable en région 5 février 2014IRSO Tours.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

ATELIER 3 : Comment sensibiliser la communauté scolaire au développement durable et à lécoresponsabilité ? Constats/Expériences présentées –Comment sensibiliser la communauté administrative et les ATOS en début de démarche (contraintes organisationnelles) ? Aller au- delà des personnes motivées et pérenniser la démarche ? Trouver des vecteurs adaptés pour différentes catégories dacteurs –On est toujours dans le processus de sensibilisation : utilisation des s pour les enseignants, pas de systématisation….mais évolution des mentalités progressive –Problème de « langage » entre les enseignants et les ATOS –ATOS au lycée agricole de la Motte Servolex : journée de travail banalisée sur le tri des déchets – partir de leur travail –Volonté des acteurs de trier les déchets….mais problème de moyens et de filières –Dans lenseignement agricole : cours déducation socio- culturelle

ATELIER 3 : Comment sensibiliser la communauté scolaire au développement durable et à lécoresponsabilité ? Constats/Expériences présentées : -Lycée Monge : sortir du groupe classe pour sensibiliser -Lycée Largentière : COPIL pluri catégoriel suit les actions, les évalue, les relance. Toutes les classes ont un projet pluridisciplinaire qui a une dimension DD (les thèmes en relation avec le métier fonctionnent bien) -Cran Gevrier : demi-journée banalisée pour les 2ndes – temps de production sur ce qui ne va pas, les utopies, les propositions…mais la déperdition après un temps comme celui-ci est très rapide.

ATELIER 3 : Comment sensibiliser la communauté scolaire au développement durable et à lécoresponsabilité ? Propositions : -Plusieurs ENTREES sont possibles : par les dispositifs (TPE…), par les disciplines (ECJS, SVT, langues…)….partir des problématiques, des expériences du lycée, organiser un brainstorming pour trouver des sujets et valoriser les productions finales (pour aller au-delà), utiliser les discussions autour du projet détablissement pour sensibiliser au DD et monter les projets -Pour les lycéens : utiliser le CVL -Outil doit sadapter à la progressivité de la démarche : pouvoir sensibiliser lensemble des acteurs et sur la durée (articuler les 4 temps – du projet, du lycéen, de lannée scolaire, de lenseignant) -Côté évènementiel (exemple projection dune Vérité qui Dérange) permet dimpacter les acteurs – de les mobiliser largement et de partager quelque chose en commun

ATELIER 3 : Comment sensibiliser la communauté scolaire au développement durable et à lécoresponsabilité ? –Supports : programmes, visites, liens avec le territoire, réalisations : favoriser les approches collectives, festives et positives –Sappuyer sur des approches non coûteuses –Articuler sensibilisation et action pour éviter les déperditions dénergie (moyens dencadrement pour laction) –Sappuyer sur le vécu des élèves dans loutil, celui des parents –Contenu de loutil : le DD permet de donner du sens à la scolarité des élèves, les mettre en valeur – donner du sens au métier denseignant –Quid de la cible des parents délèves ? Le DD est un thème mobilisateur et fédérateur pour les faire entrer dans létablissement