ATELIER 3 : Comment sensibiliser la communauté scolaire au développement durable et à lécoresponsabilité ? Constats/Expériences présentées –Comment sensibiliser la communauté administrative et les ATOS en début de démarche (contraintes organisationnelles) ? Aller au- delà des personnes motivées et pérenniser la démarche ? Trouver des vecteurs adaptés pour différentes catégories dacteurs –On est toujours dans le processus de sensibilisation : utilisation des s pour les enseignants, pas de systématisation….mais évolution des mentalités progressive –Problème de « langage » entre les enseignants et les ATOS –ATOS au lycée agricole de la Motte Servolex : journée de travail banalisée sur le tri des déchets – partir de leur travail –Volonté des acteurs de trier les déchets….mais problème de moyens et de filières –Dans lenseignement agricole : cours déducation socio- culturelle
ATELIER 3 : Comment sensibiliser la communauté scolaire au développement durable et à lécoresponsabilité ? Constats/Expériences présentées : -Lycée Monge : sortir du groupe classe pour sensibiliser -Lycée Largentière : COPIL pluri catégoriel suit les actions, les évalue, les relance. Toutes les classes ont un projet pluridisciplinaire qui a une dimension DD (les thèmes en relation avec le métier fonctionnent bien) -Cran Gevrier : demi-journée banalisée pour les 2ndes – temps de production sur ce qui ne va pas, les utopies, les propositions…mais la déperdition après un temps comme celui-ci est très rapide.
ATELIER 3 : Comment sensibiliser la communauté scolaire au développement durable et à lécoresponsabilité ? Propositions : -Plusieurs ENTREES sont possibles : par les dispositifs (TPE…), par les disciplines (ECJS, SVT, langues…)….partir des problématiques, des expériences du lycée, organiser un brainstorming pour trouver des sujets et valoriser les productions finales (pour aller au-delà), utiliser les discussions autour du projet détablissement pour sensibiliser au DD et monter les projets -Pour les lycéens : utiliser le CVL -Outil doit sadapter à la progressivité de la démarche : pouvoir sensibiliser lensemble des acteurs et sur la durée (articuler les 4 temps – du projet, du lycéen, de lannée scolaire, de lenseignant) -Côté évènementiel (exemple projection dune Vérité qui Dérange) permet dimpacter les acteurs – de les mobiliser largement et de partager quelque chose en commun
ATELIER 3 : Comment sensibiliser la communauté scolaire au développement durable et à lécoresponsabilité ? –Supports : programmes, visites, liens avec le territoire, réalisations : favoriser les approches collectives, festives et positives –Sappuyer sur des approches non coûteuses –Articuler sensibilisation et action pour éviter les déperditions dénergie (moyens dencadrement pour laction) –Sappuyer sur le vécu des élèves dans loutil, celui des parents –Contenu de loutil : le DD permet de donner du sens à la scolarité des élèves, les mettre en valeur – donner du sens au métier denseignant –Quid de la cible des parents délèves ? Le DD est un thème mobilisateur et fédérateur pour les faire entrer dans létablissement