Audits des supports SGD association nationale pour la formation professionnelle des adultes.

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Audits des supports SGD association nationale pour la formation professionnelle des adultes

Audit supports SGD 08/03/2014/ 2 Préambule Le présent audit na pas vocation à porter des remarques sur la valeur technique des contenus des supports. Lafpa sest engagée à une charte déontologique de non divulgation des supports et de leur contenu.

Audit supports SGD Objectifs communs à SGD et AFPA TRANSITIONS – Passer dune logique de « mode demploi » à une logique de formation – Elever par la même la qualification des salariés – Par une évaluation objective des résultats

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Audit supports SGD Généralité :

Audit supports SGD Public A qui sadresse ton ? Exemple : formation sur machines numériques : Opérateurs ? Régleurs ? Technicien de maintenance Pré-requis : Pour chaque typologie de public associer des pré-requis

Audit supports SGD Objectifs : Discerner objectif de formation et objectifs pédagogiques Objectif de formation : Evolution des savoir et savoir-faire des salariés et de leurs compétences (à acquérir, à améliorer, à entretenir). Cet objectif est lié à la stratégie de lentreprise et à lévolution attendue des compétences des salariés. Objectif pédagogique : Ce que les formés doivent apprendre décliné en terme dêtre capable de ….. Cet objectif est construit par le formateur et est mesurable suivant les 3C (Comportement observable, Conditions de réalisation, Critères de performance), il est attaché à un module ou une séquence.

Audit supports SGD Evaluation Distinguer Evaluation formative et sommative : Formative : degré datteinte des objectifs (dans les supports SGD, ils sont souvent sous la forme de questions réponses, quelle évaluation du « geste professionnel » ?). Evaluation sommative : Sanction de fin de formation (ou de module) qui peut déboucher sur une certification ou une validation.

Audit supports SGD Supports Somme des compétences homogènes observables et certifiables M1 M2Mn Découpage en modules

Audit supports SGD Supports (suite) Chaque module est lui-même découpé en séquences présentant les caractéristiques suivantes : Une introduction (qui précise les objectifs attendus, ex QQOQCP) Un contenu Une évaluation

Audit supports SGD Supports (suite) les contenus observés Sans entrer dans la technicité des contenus, nous proposons dalléger au maximum ces derniers de toute information non directement opérationnelle (ex : historique dune machine, …) (Un individu ne peut réagir quà 5 à 7 stimuli sur chaque présentation). Les supports doivent être adaptés au public et aux objectifs poursuivis. (syndrome du tout dire)

Audit supports SGD Lanimation et le scénario pédagogique Tendre à rendre le formé acteur de sa formation. Ceci suppose de construire des supports permettant une pédagogie individualisée. Support Auto évaluation Guidance

Audit supports SGD Alternance Comment est conçue lalternance entre les apports théoriques et la pratique