Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE

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Transcription de la présentation:

Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE Plan d’action 2012

Passeport Orientation Formation Public concerné Identifier ses atouts et ses compétences (Passeport Orientation Formation ») • Autonome / en difficulté : tout public • Besoin identifié : en fonction du besoin individuel diagnostiqué par le conseiller Pré-requis : maîtriser la langue française Objectif Développer la capacité de la personne à repérer ses atouts et compétences et à les formaliser dans un passeport orientation formation, afin de mieux cibler sa recherche d’emploi, et le cas échéant d’identifier son besoin de formation. Durée Durée : ½ journée à 1 journée mono thème Moyens Supports et documents : livret animateur et livret participant Contenu Identification des différentes dimensions de son projet professionnel : - connaissance de soi : qualités, valeurs, intérêts, souhaits et priorités personnelles, - acquis professionnels, - ressources et contraintes, - acquis d’expériences familiales et associatives - connaissance de son environnement et des informations pertinentes sur les métiers et les formations ou adaptations en lien avec ces métiers. ♦ Validation des cibles professionnelles Indicateurs de résultats Formalisation d’un passeport orientation formation

Aller décider de se former Public concerné Demandeurs d’emploi relevant potentiellement d’une prestation d’orientation professionnelle spécialisée et ayant besoin d’une réflexion personnelle et circonstanciée quant au fait de s’engager ou non dans une démarche de formation professionnelle. Objectif - Sécuriser la prescription de la prestation d’orientation professionnelle spécialisée (POPS) : diminuer le taux de désistement entre la prescription et le démarrage de la POPS, ainsi que le taux d’abandons et de solutions autres que formation à l’issue de la POPS. - Aider le demandeur d’emploi à mieux comprendre ce qu’implique son engagement dans un parcours de formation et à prendre une décision quant au fait de s’y engager ou non - Proposer au demandeur d’emploi une prestation adaptée à son besoin. Durée 4 heures / mono-thème Moyens Alternance de séquences de travail individuel et collectif, et entretien individuel de conclusion de l’atelier. Contenu - Accueil / présentation / objectif - Réflexion sur les raisons et les buts d’une formation - Attentes, contraintes et conditions - Avantages / inconvénients à se former - Conclusion / Echange Individuel de synthèse et décision. En parallèle : auto- documentation Indicateurs de résultats - si la formation est envisagée et clairement identifiée, il est directement orienté vers l’organisme de formation ; Si le parcours de formation reste à définir, une prestation d’orientation professionnelle spécialisée lui est proposée. - Soit il n’envisage pas d’entreprendre une formation et il est orienté vers la solution qui répond le mieux à ses attentes

Indicateurs de résultats Atelier Rechercher des informations pour mieux connaître un secteur d’activité ou un métier Public concerné Demandeurs d’emploi ayant besoin de découvrir ou mieux connaître un / des métiers ou secteurs professionnels Objectif - découvrir et comprendre le fonctionnement des secteurs professionnels - confronter sa représentation des métiers avec la réalité afin d’élaborer un projet de retour à l’emploi réaliste et réalisable. Durée 4 heures Moyens Livrets participant et animateur : « Rechercher des informations pour mieux connaître un secteur d’activité ou un métier ». Ou autres outils pédagogiques proposés par le prestataire et acceptés par Pôle emploi Contenu Cf livret. Indicateurs de résultats A l’issue du travail réalisé, le participant doit être capable de : - élargir ses représentations sur un (des) métier(s), un (des) secteur(s) professionnels Mener des investigations pour connaître son environnement économique

Construire mon projet de formation (POPS) Public concerné Pré-requis : • avoir défini une cible professionnelle validée par Pôle emploi, nécessitant un parcours de formation complexe Objectif Ce module vise à développer la capacité de la personne à construire son parcours de formation. Durée 2 à 3 entretiens (1 h max par entretien) 1 regroupement (3 h) Moyens Support méthodologique (en cours de construction) pour le psychologue Support pour la personne : fiche « parcours formation » à compléter par la personne, indiquant pour chaque étape : • organisme formation • contenu pédagogique • pré-requis • coûts/ financements • dates la fiche « parcours formation » complétée à insérer : • dans passeport déjà initié • dans un passeport vierge Indicateurs de résultats Fiche à insérer dans le passeport orientation & formation, détaillant le parcours de formation à mettre œuvre

Stratégie de recherche d’emploi Public concerné Tout DE ayant défini sa cible professionnelle en parcours de recherche d’emploi. Objectif Découvrir les méthodes pour créer et mobiliser ses outils Durée 4 jours consécutifs ou 2 fois 2 jours Déroulement ♦ Accueil & présentation ♦ Identifier et mettre en valeur ses atouts ♦ Marché du travail ♦ Méthodes et outils (sauf CV et LM) ♦ Entretien d’embauche ♦ Elaborer son plan d’action concret à court terme Contenu ♦ Elaborer un argumentaire ♦ Connaître le fonctionnement du marché du travail ♦ Réaliser une enquête métier ♦ Connaître les outils et méthodes de recherche d’emploi sur les marchés ouverts et cachés ♦ Simuler un entretien ♦ Elaborer un plan d’action concret réaliste, hiérarchisé et planifié. Indicateurs de résultats Taux de réalisation d’enquête terrain

Outiller les publics maîtrisant peu l’écrit Autres ateliers Multi thèmes Réaliser son CV / Répondre à une offre / Préparer un entretien / Utiliser internet pour sa recherche d’emploi… Mono thème Identifier ses atouts et compétences Cibler ses entreprises Réussir son intégration dans l’entreprise. Préparer le contact avec l’entreprise Outiller les publics maîtrisant peu l’écrit Trouver des offres qui me correspondent et organiser ma recherche. Faire son CV pour répondre à une offre.