6èmes Rendez-Vous des métiers de la formation et de l’insertion Istres 25 et 26 juin 2002 Bonjour à Leila Pedrono, CIP Poitiers Claudine Giraud, CIP Issoudun Hugues Bawedin, CIP Réunion André GACHET, CIP Paris Ghislaine Gaudron, FPA Martibnique Didier Guihaire, FPA Nantes Corrine Brunon, FPA Amiens Yves Dooghe, FPA Maubeuge Céline Martin, Danièle Vaudan, Sylviane Zimmer
Pourquoi un point d’étape ? Parce que le dispositif à 7 ans Parce que le Contrat de Progrès arrive à son terme l’année prochaine Parce que la Loi de Modernisation Sociale entre en application (…) Parce que le secteur fait l’objet d’une réflexion sur son développement pour les 5 ans à venir (Schéma Directeur)
Le Schéma Directeur (obligation née du Contrat de Progrès) Note technique élaborée par le département sectoriel concerné Note prospective élaborée par la DOR, avec participation de la DARES, de l’ANPE et d’experts Consultation des DR qui, elles-mêmes, doivent consulter le Conseil Régional Retour des consultations Présentation du schéma directeur au bureau de l’association
Quel périmètre investiguer ?
Quelques éléments de bilan Un dispositif en constant développement depuis sa création, au sein de l’AFPA comme dans des centres agréés Une bonne couverture géographique Taux de placement très bons et plus généralement, des indicateurs de performance (Contrat de Progrès) très bien situés Un taux de pénétration Entreprise double du taux moyen de l’association Angle de vue (Contrat de Progrès) qui pas celui qui vous est habituel Bilan ne prétendant pas aborder l’ensemble des points et plutôt centré sur les performances du dispositif eu égard aux attentes du Contrat de Progrès. Tx placement bons ss double aspect : quantitatif (+12 points par rapport à la moyenne du secteur tertiaire) Et domaines de placement (place dans les emplois cibles : 82% pour FPA et 94 pour CIP) Indicateurs de perf : tx sorties anticipées : 4,3 contre 6,6 Réussite EVCP : 91 contre 86,7 Adultes : 99 contre 75,1 Femmes : 58 contre 55,3
Les variables d’évolution Tension sur les budgets Développement des approches qualité L’ouverture des dispositif L’individualisation du rapport à la formation Lien formation / travail Rôle de la puissance publique Organisation du trvail Publics-cible
Les variables d’évolution Développement des TIC Mondialisation des échanges Chômage et exclusion Évolutions législatives
Positionnement des titres du secteur Ce sont des outils permettant aux Pouvoirs Publics d’intervenir sur la qualité de l’offre tant en matière d’Accueil / Orientation que de Formation Ce sont des titres qui recoupent les principaux métiers de l’association
« l’AFPA contribue à la conception et à la mise en œuvre des politiques de l’Etat dans le domaine de l’emploi et de la FP » « l’AFPA apportera sa contribution à l’évolution de l’appareil de FPC » « L’AFPA doit apporter son appui aux programmes menés par l’Etat dans le cadre de la politique de lutte contre les exclusions, notamment la politique de la ville »
« L’AFPA se donnera pour ambition d’accroître de façon significative la qualité de ses interventions et la flexibilité de son dispositif. » « L’adaptation des compétences des personnels, l’évolution des organisations pédagogiques et des organisations du travail devront permettre d’accroître l’efficacité de l’AFPA… » ENJEUX PARTICULIEREMENT FORTS : la formation des formateurs est un des leviers sur lesquels jouer, au même titre que la RTT, les organisation du travail et pédagogiques. Certaines régions, et certains d’entre vous, interviennent déjà en matière de DdC à travers la formation des CDD ou l’animation de MAM. Demain, cela pourrait être pour l’accueil, l’information, le positionnement et l’accompagnement vers la validation des formateurs de l’association qui souhaiteront aller vers une validation FPA. Mais il y a un second aspect : la flexibilité doit commencer dans les dispositifs de FdF qui par nature doivent être exemplaires. Or je ne suis pas sûr qu ’en matière de flexibilité, nous puissions aujourd ’hui nous prétendre exemplaires. Point sur cet aspect cet apm dans cadre atelier sur les organisations. La flexibilité est l ’un des défis à relever dans le cadre de la future prise en charge d ’une partie de la formation initiale de formateurs AFPA par les régions.