6èmes Rendez-Vous des métiers de la formation et de l’insertion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

Projet d’établissement
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le Schéma Régional de Développement Économique
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Processus de programmation différenciée
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
ECOLE DOCTORALE Pourquoi? Dominique SALIN, Chargé de Mission, Physique, Mission Scientifique Technique Pédagogique Formation doctorale versus DEA Structuration.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Répertoire des métiers territoriaux
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Le diagnostic employabilité
sur le concept de médiation
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
1 Réussir le développement du contrat de professionnalisation à l’AFPA, dans le BTP Synthèse des ateliers d’échanges.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
30 avril 2015 Paudex dispositif cantonal pour l’accès aux compétences de base La promotion des compétences de base dans la nouvelle LFCo 30 avril 2015.
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Organisation interne et management de la fonction immobilière-gestion RH- stratégie exploitation /maintenance Christian DROZ-BARTHOLET IRE Académie de.
Transcription de la présentation:

6èmes Rendez-Vous des métiers de la formation et de l’insertion Istres 25 et 26 juin 2002 Bonjour à Leila Pedrono, CIP Poitiers Claudine Giraud, CIP Issoudun Hugues Bawedin, CIP Réunion André GACHET, CIP Paris Ghislaine Gaudron, FPA Martibnique Didier Guihaire, FPA Nantes Corrine Brunon, FPA Amiens Yves Dooghe, FPA Maubeuge Céline Martin, Danièle Vaudan, Sylviane Zimmer

Pourquoi un point d’étape ? Parce que le dispositif à 7 ans Parce que le Contrat de Progrès arrive à son terme l’année prochaine Parce que la Loi de Modernisation Sociale entre en application (…) Parce que le secteur fait l’objet d’une réflexion sur son développement pour les 5 ans à venir (Schéma Directeur)

Le Schéma Directeur (obligation née du Contrat de Progrès) Note technique élaborée par le département sectoriel concerné Note prospective élaborée par la DOR, avec participation de la DARES, de l’ANPE et d’experts Consultation des DR qui, elles-mêmes, doivent consulter le Conseil Régional Retour des consultations Présentation du schéma directeur au bureau de l’association

Quel périmètre investiguer ?

Quelques éléments de bilan Un dispositif en constant développement depuis sa création, au sein de l’AFPA comme dans des centres agréés Une bonne couverture géographique Taux de placement très bons et plus généralement, des indicateurs de performance (Contrat de Progrès) très bien situés Un taux de pénétration Entreprise double du taux moyen de l’association Angle de vue (Contrat de Progrès) qui pas celui qui vous est habituel Bilan ne prétendant pas aborder l’ensemble des points et plutôt centré sur les performances du dispositif eu égard aux attentes du Contrat de Progrès. Tx placement bons ss double aspect : quantitatif (+12 points par rapport à la moyenne du secteur tertiaire) Et domaines de placement (place dans les emplois cibles : 82% pour FPA et 94 pour CIP) Indicateurs de perf : tx sorties anticipées : 4,3 contre 6,6 Réussite EVCP : 91 contre 86,7 Adultes : 99 contre 75,1 Femmes : 58 contre 55,3

Les variables d’évolution Tension sur les budgets Développement des approches qualité L’ouverture des dispositif L’individualisation du rapport à la formation Lien formation / travail Rôle de la puissance publique Organisation du trvail Publics-cible

Les variables d’évolution Développement des TIC Mondialisation des échanges Chômage et exclusion Évolutions législatives

Positionnement des titres du secteur Ce sont des outils permettant aux Pouvoirs Publics d’intervenir sur la qualité de l’offre tant en matière d’Accueil / Orientation que de Formation Ce sont des titres qui recoupent les principaux métiers de l’association

« l’AFPA contribue à la conception et à la mise en œuvre des politiques de l’Etat dans le domaine de l’emploi et de la FP » « l’AFPA apportera sa contribution à l’évolution de l’appareil de FPC » «  L’AFPA doit apporter son appui aux programmes menés par l’Etat dans le cadre de la politique de lutte contre les exclusions, notamment la politique de la ville »

« L’AFPA se donnera pour ambition d’accroître de façon significative la qualité de ses interventions et la flexibilité de son dispositif. » « L’adaptation des compétences des personnels, l’évolution des organisations pédagogiques et des organisations du travail devront permettre d’accroître l’efficacité de l’AFPA… » ENJEUX PARTICULIEREMENT FORTS : la formation des formateurs est un des leviers sur lesquels jouer, au même titre que la RTT, les organisation du travail et pédagogiques. Certaines régions, et certains d’entre vous, interviennent déjà en matière de DdC à travers la formation des CDD ou l’animation de MAM. Demain, cela pourrait être pour l’accueil, l’information, le positionnement et l’accompagnement vers la validation des formateurs de l’association qui souhaiteront aller vers une validation FPA. Mais il y a un second aspect : la flexibilité doit commencer dans les dispositifs de FdF qui par nature doivent être exemplaires. Or je ne suis pas sûr qu ’en matière de flexibilité, nous puissions aujourd ’hui nous prétendre exemplaires. Point sur cet aspect cet apm dans cadre atelier sur les organisations. La flexibilité est l ’un des défis à relever dans le cadre de la future prise en charge d ’une partie de la formation initiale de formateurs AFPA par les régions.