..par une chaîne solidaire de compétences et de responsabilités qui garantit la mise en œuvre dune véritable politique de formation juste et équitable.

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Transcription de la présentation:

..par une chaîne solidaire de compétences et de responsabilités qui garantit la mise en œuvre dune véritable politique de formation juste et équitable tout au long du parcours de lélève…… Réduire les inégalités des malchances…. Egalité des chances dans laccès à lenseignement supérieur

ECOLE Lécole : une colonne à distiller ?

Quelques indicateurs

Sorties : Diplômés de lenseignement supérieur Quelques indicateurs

…tout au long des études secondaires ! Accès à lenseignement supérieur : Quelques indicateurs

Et en CPGE ! Quelques indicateurs

Une colonne à distiller… Lycée-CPGE Établissement enseignement supérieur Lycées Concours A.P.B 3 paliers Collèges

Lascenseur social est en panne Conclusion :

Une exigence déquité citoyenne ! Légalité des chances dans laccès à lenseignement supérieur :

« Mettre chacun sur un chemin qui le mène vers sa propre excellence » « Les cordées de la réussite » Egalité des chances dans laccès à lenseignement supérieur

Lexpression « cordées de la réussite » désigne des partenariats, mis en place entre un ou plusieurs établissements denseignement supérieur (grandes écoles, universités), dune part, des lycées à classes préparatoires et des lycées ou collèges dautre part, qui ont pour objectif de promouvoir légalité des chances et la réussite des jeunes face à lentrée dans lenseignement supérieur Cordées de la réussite

La « tête de cordée » est systématiquement un établissement denseignement supérieur, qui peut conduire plusieurs cordées à la fois, avec différents lycées ou collèges « sources ». Cordées de la réussite Le partenariat entre les établissements est systématiquement formalisé à travers une convention.

Cordées de la réussite « Aider les élèves issus de familles modestes à lever les obstacles matériels, scolaires et culturels …qui les font souvent renoncer à se diriger vers des études longues alors quils en ont les capacités ». Faire changer le regard et les a priori que les jeunes portent sur ces filières, de faciliter, par la communication des expériences et la transmission des codes appropriés, le passage vers lenseignement supérieur dans une perspective de réussite et dascension sociale.

Encourager les élèves et les étudiants méritants à oser un projet personnel ambitieux. Accompagner ces étudiants pour leur donner les repères socioculturels nécessaires. Aider les étudiants à construire leur future insertion professionnelle. Favoriser la mixité sociale dans les grands établissements et les universités technologiques. Impliquer tous les acteurs, à tous les échelons, pour accompagner ces étudiants sur le long terme. Cordées de la réussite

à petits pas…. Cordées de la réussite Un exemple : les CPGE

Les Classes préparatoires aux grandes Ecoles doivent impérieusement répondre à la réalisation de la mixité sociale des élites formées par lEcole de la République. Ainsi chacun des lycées ayant des CPGE doit-il organiser son recrutement dans le cadre de la réglementation en vigueur, en veillant à assurer un taux détudiants boursiers en CPGE de 25% à la rentrée 2009, de 30% en 2010 et de 35% en Pour atteindre ces objectifs il convient dengager résolument chaque lycée présentant des CPGE à sintégrer dans une ou plusieurs Cordées de la Réussite et ainsi porter, dès les classes de première et de terminale, une attention positive aux boursiers scolaires des lycées sources.

Bacs généraux PCS défavorisées dont mention total d'admisABBTB DOM Tout Soit bacheliers « généraux » défavorisés avec mention

PCS défavorisées total admisdont mention ABBTB DOM Tout Baccalauréats technologiques Soit bacheliers « technologiques » défavorisés avec mention

Constitution dune cohorte: critères « Favoriser lambition raisonnable » ELEVES BOURSIERS ELEVES AYANT DES RESULTATS SCOLAIRES les situant dans le 1 ER QUART DE LEUR CLASSE ou un POTENTIEL.INTELLECTUEL AV É R É. ELEVES AYANT DES CENTRES D INTERET et SY CONSACRANT AVEC ENGAGEMENT sans négliger leurs études. ELEVES AYANT UN COMPORTEMENT IRRÉPROCHABLE. ELEVES AYANT UN PROJET, UNE MOTIVATION pour un CHAMP PROFESSIONNEL, un GOUT pour les SCIENCES, de la CURIOSIT É INTELLECTUELLE… Repérage : AU COLLEGE : fin de 4 ème Cordées de la réussite

Constituer une cordée Un réseau détablissements convention Tête de cordée Lycée-CPGE référent Université Lycées partenaires Collèges

Constituer une cordée Un réseau détablissements Lycée-CPGE référent Université Lycées partenaires Collèges TUTORAT- AIDE SOUTIEN Parrainages Approfondissements Mettre en place un accompagnement scolaire renforcé…

Le réseau des établissements de la cordée Partage, mutualisation de ressources humaines, matérielles, documentaires, culturelles… Contributions à linformation et à la formation des personnels. Échanges de (bonnes) pratiques. Collaboration entre équipes détablissements: liaisons inter-cycles Rôle moteur de la cordée au niveau académique notamment pour la culture scientifique et technologique ….

Accompagner les élèves de la cordée les études (accès, exigences…) les métiers les débouchés professionnels Développer linformation, notamment sur : Développer laide à lorientation, notamment pour: - En 3 eme : L'entretien d'orientation. Le passage en Seconde. - En Première : 1 journée en établissement denseignement supérieur Lentretien personnalisé dorientation de 1 ere - En Terminale : Lentretien personnalisé dorientation Lassistance individualisée pour la procédure APB

Associations culturelles, sportives… Laboratoires de recherche Collectivités Entreprises Opérateurs économiques … …Susciter, développer des Partenariats …pour accroître et consolider la Culture… Cordées de la réussite