Usage du TBI en classe. Scénarios pédagogiques ouverts à la classe Espace décriture ouvert écriture préparée / construite en direct par interaction avec.

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Usage du TBI en classe

Scénarios pédagogiques ouverts à la classe Espace décriture ouvert écriture préparée / construite en direct par interaction avec la classe Interaction classe / professeur dynamisée mutualisation de débats, de productions, constructions collaboratives… Des plus values pédagogiques Des plus values pédagogiques Interactivité – Ouverture

Associations de modes de communication Image – Vidéo Animation – Texte – Son Élaboration d'images mentales propices à la construction de savoirs et savoir-faire association du texte et de l'image, danimations Structures linéaire ou non linéaire possibles superpositions de calques, de liens hypertextes, navigation … Des plus values pédagogiques Des plus values pédagogiques Adaptation à la diversité des modes dapprentissage

Positionnement du professeur favorisant le renforcement de lattention des élèves. « Redondances » favorisant les apprentissages : Retours possibles vers des pages et des ressources mémorisées Possibilité de varier les médias pour un même contenu dapprentissage 4 Des plus values pédagogiques Des plus values pédagogiques Aide à la mémorisation

Usage excessif : Risque de substitution de l'expérience réelle, réalisée par les élèves par l'usage doutils numériques. Transitions trop rapides : Le passage dune page à lautre, dun média à un autre, du paperboard à lordinateur… peut perdre certains élèves. Prise de notes amoindrie : remplacée par la mise en ligne des notes du TBI. Des écueils possibles ? Des écueils possibles ?