UFR RIM : Réseaux Informatiques et Multimédia

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

« Serious game et petits budgets »
PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Les logiciels d’enseignement: le chemin des écoliers
Résidences Universitaires Câblage informatique
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
1 DISIC Option Systèmes Intelligents / Données, Documents et Connaissances DISIC Option Systèmes Intelligents / Données, Documents et Connaissances.
1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
- TUTORIAL MCIE - Méthode de Conception d’Interfaces Ergonomiques
Client First Class Navigateur, type Internet Explorer.
1 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Reconnaissance et validation en Pologne
De l'enseignement programmé à l'apprentissage adaptatif
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
Atelier d ’ingénierie des systèmes d ’apprentissage (ISA)
Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou
D. Peraya, Staf 17/P Mettre à distance un système de formation Daniel PERAYA TECFA UNIGE Staf 17 Période 5.
Les TICE dans la formation des ingénieurs
La démarche « compétences »
TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
J-P. Charpy / D. Carnet Faculté de Médecine de Dijon
Master Professionnel 2ème année
Une approche éducative des technologies de communication à l'école
Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Mettre à distance un système de formation
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage Unité TECFA
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Ecaterina Giacomini Pacurar
Les nouvelles technologies de la formation dans le contexte de lenseignement des sciences Mardi, 30 mai 2000 Elaine McMurray.
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
Université de Technologie de Compiègne
Introduction Philippe TRIGANO.
E-learning et plates-formes d’échanges
NUMERIQUE ET MODULARITE PEDAGOGIQUE
AIPU Marrakech 3-7 Mai 2004 Amine BENKIRAN Le télé-enseignement au Maroc Naissance et perspectives Equipe RIMt EMI, Ecole Mohammadia d’Ingénieurs Univ.
Plan du cours Objectifs de cours Portails collaboratifs
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
Compétences des enseignants
Supports de formation au SQ Unifié
«Construction de portails de téléapprentissage »
Classe virtuelle et Formation hybride
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Un enseignement original
10 juin 2008 Journée Technologies et Enjeux de l'Apprentissage Mobile Equipe SIMBAD.
CPE ET PROFESSEURS DOCUMENTALISTES VERS LA PROMOTION DE L’ÉTABLISSEMENT COMME ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE.
Plan de la présentation
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Enseignement hybride et enseignement totalement à distance 10 ans d’Aunege 03/06/2015 Élodie Loubaresse, Université Paris-Sud Laurence San Martino, Université.
Vers des Ressources Educatifs Libres au Maroc
à l’Université de Genève
TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI)
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
1 Congrès du GERAS 2002 Modèles Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines - Lyon mars 2002 Des figures imposées aux figures libres. Jean-Jacques.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Personnalisation de l’apprentissage des langues en ligne Marie-Noëlle Godin Conceptrice pédagogique.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Formation Ouverte A Distance Bases conceptuelles.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Le cas du projet #crifpe16 Les caractéristiques essentielles des vidéos pédagogiques.
Transcription de la présentation:

UFR RIM : Réseaux Informatiques et Multimédia SMART-Learning: ADAPTATIVE TELELEARNING SYSTEM ON THE WEB Rachida AJHOUN Pr. Amine BENKIRAN EMI : Ecole Mohammadia d’Ingénieurs Université Mohammed V - Agdal Rabat Maroc R.AJHOUN & A.Benkiran SMART-Learning: adaptative telelearning system on the web

Plan de la présentation Introduction Caractéristiques SMART-Learning Adaptabilité Coopération Prototype R.AJHOUN & A.Benkiran SMART-Learning: adaptative telelearning system on the web

Introduction Problématique Besoins importants dans les Universités et en formation continueprincipalement dans certains domaines (NTIC) La Formation classique est insuffisante contraintes de temps et  d’espace (déplacement) Pas toujours adaptée différents rythmes d’apprentissage différents acquis, CVs, langages, expériences Solutions généralement proposées : Cours sur Internet Hypertextes Permissifs Absence de règles pédagogiques R.AJHOUN & A.Benkiran SMART-Learning: adaptative telelearning system on the web

SMART-Learning: caractéristiques Asynchrone En différé, pas de contraintes d’espace ni de temps Sans exclusion du synchrone (visio-conférence, chat) Adaptatif Cours Environnement Coopération Communication entre apprenants et/ou enseignants Intégration des règles pédagogiques R.AJHOUN & A.Benkiran SMART-Learning: adaptative telelearning system on the web

Adaptabilité du cours (1) A Chaque Apprenant son cours bien adapté à son profil (aptitudes et objectifs…) Un Cours Générique, plusieurs profils d’apprenant Pas de production de plusieurs cours Minimise les efforts, Evite les erreurs et oublis Cours générique: Ressources d’apprentissage Conditions de présentation$ Utilisation des hypertextes intelligents Profile dynamique: Feedback R.AJHOUN & A.Benkiran SMART-Learning: adaptative telelearning system on the web

Adaptabilité du Cours (2) Modèle Cours Cours Générique Profil Interaction utilisateur Course Spécifique Processus d ’apprentissage R.AJHOUN & A.Benkiran SMART-Learning: adaptative telelearning system on the web

PROFIL Elément Clé dans le Processus d’Apprentissage Informations Générales sur l’Apprenant Identification Objectifs pédagogiques (Licence, Ingénieur, Tech…) Domaine (Informatique, Telecoms, Gestion…) Language (Arabe, Français, Anglais, …) Informations Dynamiques Progression dans le cours Résultats d’examen Facteurs psychologiques (ex : Capacité d’apprentissage) R.AJHOUN & A.Benkiran SMART-Learning: adaptative telelearning system on the web

Adaptabilité: Environnement Configuration machine Vidéo, Audio Accès au réseau Principalement : Web Qualité différente selon le type d ’accès Transfert des médias volumineux Heures creuses CD-ROM R.AJHOUN & A.Benkiran SMART-Learning: adaptative telelearning system on the web

Coopération Classe virtuelle Respect des règles pédagogiques Communication Apprenant-Apprenant et Apprenant-Enseignant Suivi de la progression de l’apprenant par l’enseignant Respect des règles pédagogiques Apprentissage progressif l ’apprenant suit le cours étape par étape Le cours évolue avec l’apprenant (profile) R.AJHOUN & A.Benkiran SMART-Learning: adaptative telelearning system on the web

Graphe de Progression Pédagogique Définit les relations entre les Séquences Pédagogiques (SP) Définit les règles autorisant les transitions entre les SPs Définit le bon intervalle de durée pour une SP SP4 SP1 SP2 SP3 SP5 Condition R.AJHOUN & A.Benkiran SMART-Learning: adaptative telelearning system on the web

SMART-Learning: Prototype Architecture De l’inscription à la fin des cours (diplôme / formation continue) afin de tenir compte du profil Adaptabilité du Cours Accès aux cours avec profil différencié Evolution Dynamique du Profil Utilisation sur Internet (DTD, XML, XSL, DOM…) Facilité d’implantation Production des cours système auteur R.AJHOUN & A.Benkiran SMART-Learning: adaptative telelearning system on the web

Questions ? Ajhoun@iera.um5souissi.ac.ma ajhoun@emi.ac.ma R.AJHOUN & A.Benkiran SMART-Learning: adaptative telelearning system on the web