UFR RIM : Réseaux Informatiques et Multimédia SMART-Learning: ADAPTATIVE TELELEARNING SYSTEM ON THE WEB Rachida AJHOUN Pr. Amine BENKIRAN EMI : Ecole Mohammadia d’Ingénieurs Université Mohammed V - Agdal Rabat Maroc R.AJHOUN & A.Benkiran SMART-Learning: adaptative telelearning system on the web
Plan de la présentation Introduction Caractéristiques SMART-Learning Adaptabilité Coopération Prototype R.AJHOUN & A.Benkiran SMART-Learning: adaptative telelearning system on the web
Introduction Problématique Besoins importants dans les Universités et en formation continueprincipalement dans certains domaines (NTIC) La Formation classique est insuffisante contraintes de temps et d’espace (déplacement) Pas toujours adaptée différents rythmes d’apprentissage différents acquis, CVs, langages, expériences Solutions généralement proposées : Cours sur Internet Hypertextes Permissifs Absence de règles pédagogiques R.AJHOUN & A.Benkiran SMART-Learning: adaptative telelearning system on the web
SMART-Learning: caractéristiques Asynchrone En différé, pas de contraintes d’espace ni de temps Sans exclusion du synchrone (visio-conférence, chat) Adaptatif Cours Environnement Coopération Communication entre apprenants et/ou enseignants Intégration des règles pédagogiques R.AJHOUN & A.Benkiran SMART-Learning: adaptative telelearning system on the web
Adaptabilité du cours (1) A Chaque Apprenant son cours bien adapté à son profil (aptitudes et objectifs…) Un Cours Générique, plusieurs profils d’apprenant Pas de production de plusieurs cours Minimise les efforts, Evite les erreurs et oublis Cours générique: Ressources d’apprentissage Conditions de présentation$ Utilisation des hypertextes intelligents Profile dynamique: Feedback R.AJHOUN & A.Benkiran SMART-Learning: adaptative telelearning system on the web
Adaptabilité du Cours (2) Modèle Cours Cours Générique Profil Interaction utilisateur Course Spécifique Processus d ’apprentissage R.AJHOUN & A.Benkiran SMART-Learning: adaptative telelearning system on the web
PROFIL Elément Clé dans le Processus d’Apprentissage Informations Générales sur l’Apprenant Identification Objectifs pédagogiques (Licence, Ingénieur, Tech…) Domaine (Informatique, Telecoms, Gestion…) Language (Arabe, Français, Anglais, …) Informations Dynamiques Progression dans le cours Résultats d’examen Facteurs psychologiques (ex : Capacité d’apprentissage) R.AJHOUN & A.Benkiran SMART-Learning: adaptative telelearning system on the web
Adaptabilité: Environnement Configuration machine Vidéo, Audio Accès au réseau Principalement : Web Qualité différente selon le type d ’accès Transfert des médias volumineux Heures creuses CD-ROM R.AJHOUN & A.Benkiran SMART-Learning: adaptative telelearning system on the web
Coopération Classe virtuelle Respect des règles pédagogiques Communication Apprenant-Apprenant et Apprenant-Enseignant Suivi de la progression de l’apprenant par l’enseignant Respect des règles pédagogiques Apprentissage progressif l ’apprenant suit le cours étape par étape Le cours évolue avec l’apprenant (profile) R.AJHOUN & A.Benkiran SMART-Learning: adaptative telelearning system on the web
Graphe de Progression Pédagogique Définit les relations entre les Séquences Pédagogiques (SP) Définit les règles autorisant les transitions entre les SPs Définit le bon intervalle de durée pour une SP SP4 SP1 SP2 SP3 SP5 Condition R.AJHOUN & A.Benkiran SMART-Learning: adaptative telelearning system on the web
SMART-Learning: Prototype Architecture De l’inscription à la fin des cours (diplôme / formation continue) afin de tenir compte du profil Adaptabilité du Cours Accès aux cours avec profil différencié Evolution Dynamique du Profil Utilisation sur Internet (DTD, XML, XSL, DOM…) Facilité d’implantation Production des cours système auteur R.AJHOUN & A.Benkiran SMART-Learning: adaptative telelearning system on the web
Questions ? Ajhoun@iera.um5souissi.ac.ma ajhoun@emi.ac.ma R.AJHOUN & A.Benkiran SMART-Learning: adaptative telelearning system on the web