Le système de production

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Services SP Pro Votre succès est notre but ! Production Allégée.
Advertisements

PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
« 1.1. Introduction aux automates »
LA PRODUCTION MECANIQUE
CH-II. LA GESTION DES DONNEES TECHNIQUES
CH-I. Introduction générale à la gestion de production
Introduction aux opérations
Introduction aux opérations
La production de biens et de services
La production de biens et de services
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
SCM Supply Chain Management
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
Page 1 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE L'ETUDIANT ACTEUR POUR UNE ENTREPRISE.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
L’activité productive
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
La fonction « Méthodes d’usinage »
Sciences de la production Sciences de lIngénieur IUFM de Reims.
Définition fonctionnelle
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Chaîne flexible.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Offre sourcing d’Ormigas
Introduction aux opérations
Cartographie de la chaine de valeur
Parcours de formation SIN-7
Le Reengineering.
Escale sectorielle CGEM
Solutions logistiques
Pré et Post manufacturing
Supply Chain Management
La gestion de la relation client
Concepts de base du commerce électronique
Lean Manufacturing Vers la fin des ERP ? Alain Prioul
L ’ENTREPRISE EN ACTION
LEAN EN BACK OFFICE Geoffrey Noble
Management de la qualité
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Résultats financiers G .T. P
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
La logistique portuaire
Initiation à la conception des systèmes d'informations
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Management de la qualité
B] Toyotisme et NFOT : flexibilité et baisse des coûts de production Des réponses apportées à la crise du fordisme Des organisations innovantes qui permettent.
Principes et définitions
La production de biens et de services
La mobilisation du personnel
Contrôle des coûts.
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
La supply Chain Management
ISO 31000: Vers un management global des risques
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Le choix d’une stratégie
Chapitre 4: Ordonnancement et planification des Ordres de Fabrication.
Introduction à l’amélioration continue
CONCEPT 3 – JAT.
mini projet maintenance:
Lean manufacturing et économie d’entreprise
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
Définition Avantages & Précautions à prendre Pour éviter la résistance au changement.
Chapitre 16 – La fonction achat (chapitre 15 du livre) By Emeline Fabiani et Camille Sabattini BTS CI 2.
Takt time et flux continu
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
Transcription de la présentation:

Le système de production Définition d’un SP C’est l’ensemble des concepts, des principes, des méthodes et des moyens qui constituent l’organisation industrielle dont se dote une entreprise pour produire.

Le système de production Objectif : la performance Améliorer en permanence la productivité et la qualité des produits et systèmes. Produire conformément aux exigences des clients Aux meilleurs coûts Dans le respect des délais annoncés. Moyens Organisation en flux tirés Flexibilité des moyens de production Elimination des opérations improductives Arrêt de la production au premier défaut. Enjeux Améliorer la qualité de service Diminuer les PPM Réduire les stocks Améliorer la productivité. Marché Avant : La demande était supérieure à l’offre , c’était le coût qui déterminait le prix Prix = coût + marge Maintenant : Les prix de marchés sont fixés, il faut donc baisser le coût.. Marge = Prix - coût

Le système de production Tendance : Alléger la production. Deux concepts s’opposent Le mass production system Suppose que les séries importantes entraînent des économies d’échelles et permettent de réduire les coûts de production La qualité s’améliore au fil de la série. Le travail par rafale est la source de productivité main- d’œuvre. Le lean production system Une quantité supplémentaire n’entraîne pas une réduction systématique des coûts de production ! Il est possible d’obtenir un coût compétitif sans grande quantités, en étant flexible et en réduisant les frais fixes. L’idée de taille de lot économique est remise en question par la réduction des temps de changements de série. Il faut maîtriser la qualité dès la première pièce du lot. Chgt de série long = coûts associés important lots importants pour amortir coûts de stockage, tris potentiels, éloignement opérateur:fournisseur/opérateur Client moins de réactivité et de sensibilité qualité.

Le système de production La production en petits lots génère de la qualité Passe par la diminution du temps de changement de série. Repose sur une fort implication des opérateurs Le stock proche de 0 impose d’anticiper la non qualité et de résoudre les problèmes. L’implication et l’autonomie du personnel ont des données fondamentales.

Le système de production Technologie de process et Méthodes de production. Les écarts de productivité ne se justifient pas toujours par des différences de technologie et d’automatisation. Les moyens et techniques sont aujourd’hui disponible pour tous. Les coûts d’énergie et de matière sont les mêmes Seules les méthodes peuvent faire la différence. La différence entre les lean et les mass producers repose sur la consommation de main d’œuvre et les investissements.

Le système de production Il faut raisonner FLUX C’est le parcours du produit qui a la priorité et non le regroupement de machines de même technologie. Supprimer les stocks intermédiaires, c’est : Détecter les non-conformités et arrêter immédiatement la production. Trier beaucoup moins. Intéresser le métier d’opérateur en encouragent à résoudre définitivement et rapidement les problèmes. Situation idéale Tout est fait pour ne transférer qu’un produit bon à la fois La production est en flux tiré tendu Les équipements sont très flexibles et souples Les changements de série sont très courts et très fréquents, la production est faite en petits lots Les moyens sont totalement disponibles et fiables

Le système de production Auto qualité. Transfert d’un seul produit bon à la fois Elle est obtenue par la capabilité des process, assurée par une vérification unitaire à chaque opération et mesurée par la quantité de pièces non-conformes en parties par millions (ppm) Tension des flux. La production est en flux tiré tendu, du client jusqu’aux fournisseurs. Cette méthode permet de satisfaire efficacement et au meilleur coût des demandes clients de plus en plus spécifiques, avec des séries courtes et variées. Adaptation des process au système de production Les équipements doivent permettre la flexibilité et la souplesse nécessaire pour s’adapter à la demande. Changements de séries Ils doivent permettre de fabriquer des lots de taille réduite. Disponibilité des moyens Disponibilité totale indispensable

Le système de production Trois principes fondamentaux d’application 1 - Auto qualité Ne faire avancer qu’un produit bon à l’étape suivante Eviter que le défaut ne se reproduise Le détecter à coup sûr des qu’il se produit Eliminer et isoler la pièce non conforme avant l’opération suivante Suivre l’avancement par la matrice d’auto-qualité Déployer le moyens de l’auto qualité : Les règles de travail L’auto-contrôle Les systèmes anti-erreurs Les process capables Les machines autonomes.

Le système de production Trois principes fondamentaux d’application 2 - Le juste nécessaire Utiliser un minimum de ressources pour satisfaire le besoin : production allégée. Moyens logistiques : Fabriquer des produits de qualité en quantité juste, livrés à l’heure, selon la demande du client. Moyens économiques Tout ce qui n’apporte pas de valeur ajoutée et qui ne permet pas d’améliorer la qualité est du gaspillage. Les processus de production doivent utiliser les équipements strictement nécessaires en mobilisant un minimum d’efforts humains.

Le système de production Trois principes fondamentaux d’application 3 - Le kaizen Dictionnaire Processus d’amélioration continue. Le kaizen repose sur l’émission et le traitement rapide de propositions l’amélioration, l’utilisation des outils de résolution de problèmes et l’établissement de « standards » pour chaque tâche. L’ « amélioration continue » est le résultat de la mobilisation des compétences de chacun. Son application repose sur la volonté des collaborateurs d’entrer dans une démarche d’amélioration continue. Kaizen Juste à temps Auto-qualité

Le système de production Juste à temps Ou comment le flux tiré permet à la fois de réduire les stocks, de raccourcir les délais et de travailler dans de meilleures conditions. L’objectif premier de la production juste à temps est de fabriquer des produits de qualité, en quantité juste nécessaire et dans les délais demandés. .

Le système de production Juste à temps Initialement Approvisionnements apportés en grandes quantités représentant autant de stock Inutiles et coûteux. Attente initiale avant d’être utilisés puis entre chaque machine Embouteillages fréquents Transferts de pièces en encours entres postes ou lignes Changement d’outils, Changement d’équipes… Travail pénible et stressant à l’image de la circulation des pièces qui se fait de manière peu harmonieuse. .

Le système de production Juste à temps . Bilan Le temps de travail qui apporte de la valeur ajoutée au produit, le seul pour lequel le client est prêt à payer représente parfois quelques minutes sur un cycle de production qui peut durer des heures.

Le système de production Juste à temps Passer du flux poussé au flux tiré Flux poussé Travail indépendant Production au plus vite Maximum de cadence Flux tiré Poste suivant client Production demandée

Le système de production Juste à temps Fabriquer unité par unité plutôt que par lot Permet de supprimer pratiquement les encours, d’augmenter la production etde travailler dans de meilleures conditions. La production de chaque poste doit s’adapter unité par unité au poste ayant le temps de cycle le plus long ce qui supprime les tampons intermédiaires. Ces pièces intermédiaires doivent être stockées dans des conteneurs ou des convoyeurs très longs dont le rôle devient alors plus de stoker les encours que de les convoyer. C’est de l’espace gaspillé. En adoptant une stratégie de réduction des encours on améliore le confort de travail en désencombrant les postes. A

Le système de production Juste à temps A faire Adopter des petits contenants facilement transportable et peu encombrants, Supprimer tous les moyens de manutention entres les postes, Eliminer les reprises en posant directement sur le poste suivant la pièce évacuée. A ne pas faire Raisonner en série économique, Garder des postes séparés et une répartition des ateliers par technologie, Privilégier la performance d’un poste ou d’une machine au détriment de l’équilibrage des postes.

Le système de production Juste à temps Le takt time (tempo) Production unité par unité au rythme précis de la demande du client. Exemple : TFB = 54000’’, demande client 3600 P/J alors TT =54000/3600=15’’ Idéalement, il faudrait que toutes les opérations adoptent ce rythme. Si la demande diminue à 2450 P/J par ex., le TT sera de 22.5’’. Il faut que l’usine s’adapte sans perte d’efficacité. Comme chaque poste a son standard qui défini le temps opératoire, il faut moduler non pas le rythme de travail mais le nombre de postes actifs . Les opérateurs doivent être polyvalents et passer d’un poste à un autre. Les postes doivent être mobiles.

Le système de production Juste à temps L’équilibrage Supprimer le gaspillage du temps et moduler le rythme Initialement, la production unité par unité provoque des irrégularité d’activité des postes les plus rapides. La polyvalence des compétences permet l’équilibre des charges de travail en fonction du temps de cycle client (Talk Time). Ce résultat est obtenu en modifiant la structure physique des postes. L’opérateur effectue plusieurs opérations, il doit être polyvalent. Les machines doivent être re-disposées autour de l’opérateur.

Le système de production Juste à temps L’équilibrage A faire Préparer la polyvalence, Tenir compte du Takt Time Rapprocher les postes et créer des processus intégrant plusieurs postes. A ne pas faire Aménager uniquement en fonction de la capacité maximale Stocker des composants entre les postes Appliquer des solutions stéréotypées..

Le système de production Juste à temps Unité par unité synchronisée Il faut tendre à faire travailler toute l’usine au même rythme. Il reste beaucoup d’opérations autour de la ligne qui ne sont pas intégrées dans le processus « unité par unité » de chaque moyen de production. Il faut un chef d’orchestre aux musiciens : la synchronisation des process. Solutions toutes simples ! Générer des tournées intégrant l’approvisionnement des composants en harmonie avec l’enlèvement des produits finis. Les déplacements sont divisés par 2. Les lots sont plus petits, donc les contenants aussi. Les moyens de manutentions sont minimisés et se transforment en train d’approvisionnement aisément PLANNIFIABLES. Il faut repenser l’organisation de l’implantation des postes et des lignes, pour supprimer les transferts et parvenir à la synchronisation des process.

Le système de production Juste à temps Organisation classique par spécialisation Atelier usinage Atelier traitement thermique Atelier montage Pratiquement impossible de tirer le flux et de travailler unité par unité Organisation logique multiprocess Atelier multiprocess regroupant toutes les fonctions nécessaires à la production Idéal pour la synchronisation globale

Le système de production Juste à temps Kamban Ou bien se comprendre pour bien se synchroniser Objectif Eviter les stocks d’encours inutiles, c’est produire unité par unité, uniquement s’il y a une demande. Il faut donc être sur de cette demande, même éloignée.

Le système de production Juste à temps Kamban Principe Système à base d’étiquettes ou de fiches. Physiquement c’est un document papier protégé. A chaque produit, pièce ou composant correspond un conteneur de manutention et un kamban sur lequel est inscrit la référence et la quantité du produit contenu. Un conteneur plein est OBLIGATOIREMENT accompagnée de son Kamban.

Le système de production Juste à temps Kamban Dès qu’un client consomme, la fiche Kamban est renvoyée au fournisseur (qui peut être le poste précédent). L’opérateur qui reçoit ainsi un Kamban sans son conteneur associé sait qu’il doit commencer une nouvelle fabrication. Il va chercher un nouveau conteneur et réalise sa prestation. Lorsque ce nouveau conteneur est plein, il y place la fiche Kamban et transmet l’ensemble à son client. En même temps qu’il prend un conteneur d’appro., il en retire la fiche Kamban et la transmet à son fournisseur. Ce dernier sait qu’il doit produire un nouveau conteneur. La noria Kamban continue… Le Kamban tire la production de proche en proche tout au long du process de fabrication.

Le système de production Juste à temps Kamban : Mode d’emploi Ce qui fait la force du Kamban c’est sa simplicité. Il s’agit d’un ordre de fabrication qui peut se matérialiser par une fiche mais aussi par tout autre moyen tel que bacs bicolores (face rouge, face verte), asymétriques ou cadres sur le plan de travail fonctionnant en flip flop…

Le système de production Juste à temps Kamban : Mode d’emploi A faire Choisir les références à consommation régulière Diminuer régulièrement le nombre des étiquettes en circulation Utiliser le système Kamban comme outil de progrès (élimination progressive des gaspillages) A ne pas faire Considérer le Kamban uniquement comme système de pilotage de la fabrication. Assimiler le système de production au système Kamban Limiter le Kamban à quelques secteurs d’ateliers.

Le système de production Juste à temps Logistique Ou l’art de transférer en temps, en heure, ensemble Il faut des moyens de transport adaptés à la production unité par unité, au takt time usine et à la synchronisation. Il ne s’agit plus de transporter des séries longues mais au contraire des lots de plus en plus fractionnés. Il faut éviter les grands convoyeurs fixes et privilégier les petits conteneurs. On multiplie le nombre de mouvement , mais ils deviennent plus court, plus rapide, plus facile et plus précis donc plus efficaces. Entre l’usine et l’extérieur, le transport se doit d’être mixte. Expédier un seul composant casse le flux, ce chargement devient un stock intermédiaire anormal. En expédiant un chargement avec plusieurs produits différents, on réduit le lot de transport de chaque produit mais on multiplie le nombre de ces lots. Le transport peut ainsi s’intégrer dans le cycle de production de l’entreprise.

Le système de production Juste à temps A faire Adopter des conditionnement manipulables à la mains; Limiter l’approvisionnement en petits composants à une journée de consommation. Expulser les problèmes vers l’amont. A ne pas faire Conserver des convoyeurs fixes. Utiliser des chariots élévateurs Uitliser des conteneurs non déplaçables sans chariot élévateur.