Enquête réalisée par les élèves de seconde du lycée Pissarro en enseignement d’exploration SES (sciences économiques et sociales) encadrés par leurs professeurs de SES : Madame Masella, M.Ropert, M.Kemoun. Les pratiques, les valeurs, les goûts, les opinions politiques des lycéens de seconde du lycée Pissarro (206 enquêtés ont renseigné le questionnaire).
Thèmes étudiés dans l’enquête : jeux-vidéo, télévision, travail scolaire, pratiques sportives, pratiques culturelles légitimes, goûts musicaux, participation politique non conventionnelle, adhésion au libéralisme culturel, opinions politiques, tabagisme. Caractéristiques sociales utilisées : genre, milieu social, capital culturel des parents.
ECHANTILLON
Milieu social Le classement a été réalisé à partir des professions renseignées par les parents dans le dossier d’inscription des élèves. Les catégories ont été construites ainsi : Catégories favorisées : deux parents membres de la catégorie 3 de la nomenclature des PCS (cadres et professions intellectuelles supérieures). Catégories moyennes supérieures : un parent membre de la catégorie 3 et un parent membre d’une autre catégorie. Catégories moyennes inférieures : au moins un parent membre des professions intermédiaires ou de la catégorie (artisans, commerçants, chefs d’entreprise), l’autre n’étant pas membre de la catégorie 3. Catégories populaires : les deux parents sont membres des catégories « employés » ou « ouvriers ». Dans le cas des familles monoparentales, la catégorie est celle du parent qui a la garde.
L’échantillon est donc relativement équilibré en terme de milieu social. Rappelons que dans une enquête par questionnaires, la marge d’erreur dépend de la taille de l’échantillon. Cette marge d’erreur se calcule par la formule suivante : 1/√n ; n représentant le nombre d’enquêtés. Une proportion de 50% avec une marge d’erreur de 20% doit être interprétée ainsi : on peut affirmer avec certitude que le résultat est compris entre 50 – 20 (=30%) et 50 + 20 (=70%). Les marges d’erreur pour notre enquête seront de : 16% pour les résultats trouvés pour les catégories favorisées; 14,4% pour les résultats trouvés pour les catégories moyennes supérieures; 14,6% pour les résultats trouvés pour les catégories moyennes inférieures ; 12,3% pour les résultats trouvés pour les catégories populaires. Les résultats sont à prendre avec grande prudence. Nous avons fait le choix de ne présenter que les résultats les plus significatifs : écarts conséquents entre catégories.
Genre
L’échantillon est constitué de deux tiers de filles et un tiers de garçon. Les marges d’erreur pour notre enquête seront de : 12,4% pour les résultats trouvés pour les garçons ; 8,4% pour les résultats trouvés pour les filles. Les résultats sont à prendre avec grande prudence. Nous avons fait le choix de ne présenter que les résultats les plus significatifs : écarts conséquents entre catégories.
Niveau de diplôme des parents Le choix a été fait de tenir compte uniquement du niveau de diplôme du père dans le cas où l’élève vit avec ses deux parents et celui du parent qui a la garde en cas de parents séparés. Catégorie 1 : sans diplôme ou certificat d’études primaires. Catégorie 2 : CAP, BEP, brevet des collèges seul. Catégorie 3 : baccalauréat seul. Catégorie 4 : Bac + 2 ou diplômés du secteur sanitaire et social (exemple infirmière). Catégorie 5 : Bac +3 ou plus (licence, maîtrise, troisième cycle).
L’échantillon est relativement équilibré en ce qui concerne le niveau de diplôme parental. Les marges d’erreur pour notre enquête seront de : 17,5% pour les résultats trouvés pour les parents sans diplôme (catégorie 1) ; 15,3% pour les résultats trouvés pour les parents titulaires d’un CAP-BEP (catégorie 2) . 16,1% pour les résultats trouvés pour les parents titulaires d’un baccalauréat seul (catégorie 3) . 17,6% pour les résultats trouvés pour les parents titulaires d’un bac+2 (catégorie 4) . 15,7% pour les résultats trouvés pour les parents titulaires d’un diplôme supérieure ou égal à bac+3 (catégorie 5) . Les résultats sont à prendre avec grande prudence. Nous avons fait le choix de ne présenter que les résultats les plus significatifs : écarts conséquents entre catégories.
Résultats de l’enquête
Pratique des jeux vidéo
En moyenne, combien de temps joues-tu aux jeux vidéo après une journée de cours ? Le milieu social ou le capital culturel des parents ne semble pas avoir d’influence significative sur cette pratique.
En moyenne, combien de temps joues-tu aux jeux vidéo après une journée de cours ?
En moyenne, combien de temps joues-tu aux jeux vidéo après une journée de cours ? Sans surprise, la pratique des jeux vidéo est principalement une pratique de garçons. A noter tout de même que 20% des filles jouent.
En moyenne, combien de temps joues-tu aux jeux vidéo après une journée de cours ?
Télévision
En moyenne, combien de temps passes-tu devant la télévision après une journée de cours ?
En moyenne, combien de temps passes-tu devant la télévision après une journée de cours ? Il apparait tout de même que les élèves de milieux populaires passent plus de temps devant la télévision que les élèves de milieux favorisés.
En moyenne, combien de temps passes-tu devant la télévision après une journée de cours ?
Quelle est la chaîne que tu regardes le plus ? Le genre, le milieu social et le capital culturel des parents n’ont pas d’impact significatif sur les réponses à cette question.
Quelle est la chaîne que tu regardes le plus ?
A quelle fréquence regardes-tu Arte? Le genre n’a aucune incidence sur la probabilité de regarder Arte.
A quelle fréquence regardes-tu Arte?
A quelle fréquence regardes-tu Arte? Au moins un parent « cadre ou profession intellectuelle supérieure » Aucun parent « cadre ou profession intellectuelle supérieure » Tous les jours ou au moins une fois par semaine 11 12,6% 7 6,2% Une ou plusieurs fois par mois 17 19,5% 15 13,4% Jamais 59 67,8% 90 80,4% Total 87 112 Le milieu social semble avoir une certaine incidence sur la probabilité de regarder Arte. Mais cette pratique est extrêmement minoritaire et peu fréquente dans l’ensemble des catégories.
A quelle fréquence regardes-tu Arte? Parent ayant un diplôme supérieur ou égal au bac Parent ayant un diplôme inférieur au bac Tous les jours ou au moins une fois par semaine 4 5,4% 12 11,0% Une ou plusieurs fois par mois 9 12,2% 21 19,3% Jamais 61 82,4% 76 69,7% Total 74 108 Le capital culturel semble avoir une certaine incidence sur la probabilité de regarder Arte. Mais cette pratique est extrêmement minoritaire et peu fréquente quel que soit le capital culturel.
Goûts musicaux
De quelle famille musicale te sens-tu le plus proche ? Apparait nettement sur ce tableau que les goûts musicaux des élèves sont concentrés sur trois catégories : le rock, le rap et les variétés internationales.
De quelle famille musicale te sens-tu le plus proche ? Deux résultats significatifs : l’écoute du rock est une pratique spécifique des élèves de milieux favorisés et l’écoute du rap, bien qu’étant fréquente quel que soit le milieu social est beaucoup plus fréquente chez les élèves de milieux populaires.
De quelle famille musicale te sens-tu le plus proche ?
De quelle famille musicale te sens-tu le plus proche ? Deux résultats très significatifs : le goût pour les variétés internationales et le R&B est spécifique aux filles et l’écoute du rap est spécifique aux garçons.
De quelle famille musicale te sens-tu le plus proche ?
Au cours de ta vie, es-tu allé au moins une fois à un concert de rap ou de R&B ? Le goût pour le rap et le R&B, bien que partagé par les élèves issus de différents milieux sociaux, est cependant nettement plus fréquent pour les élèves de milieux populaires.
Au cours de ta vie, es-tu allé au moins une fois à un concert de rap ou de R&B ?
Lecture
Combien de livres as-tu lu au cours des douze derniers mois en dehors de ceux lus par obligation dans le cadre du collège ou du lycée ? Pour paraphraser un livre de Baudelot et Establet : « Et pourtant ils lisent ! ». Un élève sur quatre a lu au moins 7 livres et l’immense majorité a lu au moins un livre.
Combien de livres as-tu lu au cours des douze derniers mois en dehors de ceux lus par obligation dans le cadre du collège ou du lycée ?
Combien de livres as-tu lu au cours des douze derniers mois en dehors de ceux lus par obligation dans le cadre du collège ou du lycée ? Sans surprise, la lecture est une pratique socialement déterminée. Plus d’un élève sur deux de milieux favorisés lit au moins 7 livres contre 13% des élèves de milieux populaires. A noter cependant que 84% des élèves de milieux populaires ont lu au moins un livre en dehors de l’école ; 10% lisent même plus de 10 livres.
Combien de livres as-tu lu au cours des douze derniers mois en dehors de ceux lus par obligation dans le cadre du collège ou du lycée ?
Combien de livres as-tu lu au cours des douze derniers mois en dehors de ceux lus par obligation dans le cadre du collège ou du lycée ? Rappel : le niveau de diplôme du chef de famille est classé de la Catégorie 1 (sans diplôme) à la catégorie 5 (diplôme au moins égal à bac+3). Sans surprise, la lecture est liée au capital culturel. Les élèves dont les parents ont le plus fort capital culturel sont les plus gros lecteurs.
Combien de livres as-tu lu au cours des douze derniers mois en dehors de ceux lus par obligation dans le cadre du collège ou du lycée ?
Combien de livres as-tu lu au cours des douze derniers mois en dehors de ceux lus par obligation dans le cadre du collège ou du lycée ? Sans surprise, la lecture est liée au genre. La lecture est nettement plus fréquente chez les filles que chez les garçons.
Combien de livres as-tu lu au cours des douze derniers mois en dehors de ceux lus par obligation dans le cadre du collège ou du lycée ?
Quel genre de livres lis-tu le plus régulièrement en dehors de l’école? Un résultat significatif. Même si cette pratique demeure minoritaire en leur sein, seuls les élèves des milieux favorisés lisent des livres proches du pôle légitime.
Quel genre de livres lis-tu le plus régulièrement en dehors de l’école?
Quel genre de livres lis-tu le plus régulièrement en dehors de l’école? Deux résultats significatifs. D’une part, la lecture de BD ou de mangas est majoritaire chez les garçons. D’autre part, la lecture de romans sentimentaux est spécifique aux filles.
Quel genre de livres lis-tu le plus régulièrement en dehors de l’école?
Question qui porte uniquement sur les journaux payants paraissant tous les jours. D’habitude, tous les combien lis-tu personnellement un quotidien national ou régional que tu l’achètes toi-même ou non ? Le genre n’a pas d’impact significatif sur la fréquence de lecture de la presse quotidienne payante.
Question qui porte uniquement sur les journaux payants paraissant tous les jours. D’habitude, tous les combien lis-tu personnellement un quotidien national ou régional que tu l’achètes toi-même ou non ? La lecture régulière des quotidiens payants est une pratique spécifique des catégories favorisées. Près d’un quart des élèves de ces catégories lit la presse régulièrement.
Question qui porte uniquement sur les journaux payants paraissant tous les jours. D’habitude, tous les combien lis-tu personnellement un quotidien national ou régional que tu l’achètes toi-même ou non ?
Pratique du sport
Quel type de sport pratiques-tu régulièrement ? Le milieu social semble avoir peu d’impact à la fois sur le fait de pratiquer un sport et sur le type de sport pratiqué. Idem pour le capital culturel.
Quel type de sport pratiques-tu régulièrement ?
Quel est ton principal objectif quand tu fais du sport en dehors du lycée ? Rappel : le niveau de diplôme du chef de famille est classé de la Catégorie 1 (sans diplôme) à la catégorie 5 (diplôme au moins égal à bac+3). Seul résultat significatif : une proportion plus importante d’élèves à faible capital culturel ne pratiquent aucun sport en dehors du lycée.
Quel est ton principal objectif quand tu fais du sport en dehors du lycée ?
Quel est ton principal objectif quand tu fais du sport en dehors du lycée ? L’objectif « perte de poids » pour les filles et « prendre du muscle » pour les garçons. Le genre et la socialisation différentielle révèlent ici leur impact. Par ailleurs, les garçons ont davantage que les filles une pratique tournée vers la compétition. Les filles sont plus nombreuses (une sur cinq) à ne jamais faire de sport en dehors du lycée.
Quel est ton principal objectif quand tu fais du sport en dehors du lycée ?
Tabagisme
Combien de cigarettes fumes-tu par semaine ? Le genre ne semble pas avoir d’impact significatif sur les pratiques en matière de tabac.
Combien de cigarettes fumes-tu par semaine ?
Combien de cigarettes fumes-tu par semaine ? Les élèves de catégories populaires sont quasiment tous non fumeurs. Cette pratique est d’ailleurs très minoritaire, ce quelle que soit la catégorie. Par ailleurs, on peut remarquer que le fait de fumer semble spécifique aux élèves de milieux favorisés.
Combien de cigarettes fumes-tu par semaine ?
Combien de cigarettes fumes-tu par semaine ? REPONSE EN LIGNES Tes parents fument-ils ou les as-tu connus fumeurs ? REPONSES EN COLONNES LECTURE 93,88% des élèves dont les deux parents sont non fumeurs sont eux-mêmes non fumeurs. Sans surprise, le fait de fumer est fortement lié aux pratiques tabagiques des parents.
Combien de cigarettes fumes-tu par semaine ? Tes parents fument-ils ou les as-tu connus fumeurs ?
Travail scolaire
En moyenne, quel temps consacres-tu à ton travail scolaire chaque soir de la semaine? Aucun impact significatif du milieu social ou du capital culturel n’apparait dans notre enquête concernant le volume du travail scolaire fourni par l’élève. En revanche, au lycée Pissarro comme ailleurs, la réussite scolaire est fortement corrélée au milieu social et au capital culturel des parents. Nous sommes donc ici devant un résultat qui permet d’écorner fortement le mythe méritocratique d’une réussite liée principalement aux efforts fournis.
En moyenne, quel temps consacres-tu à ton travail scolaire chaque soir de la semaine?
En moyenne, quel temps consacres-tu à ton travail scolaire chaque soir de la semaine? Il apparaît clairement que les filles consacrent plus de temps que les garçons à leur travail scolaire. On tient là une partie de l’explication de leur meilleure réussite.
En moyenne, quel temps consacres-tu à ton travail scolaire chaque soir de la semaine?
Pratiques culturelles légitimes
Parmi les propositions suivantes, laquelle exprime le mieux ton opinion vis-à-vis de la musique classique ? La musique classique n’est évidemment que rarement écoutée par les élèves. Mais près d’un sur deux dit cependant l’apprécier.
Parmi les propositions suivantes, laquelle exprime le mieux ton opinion vis-à-vis de la musique classique ?
Parmi les propositions suivantes, laquelle exprime le mieux ton opinion vis-à-vis de la musique classique ? Au moins un parent « cadre ou profession intellectuelle supérieure » Aucun parent « cadre ou profession intellectuelle supérieure » Je ne supporte pas 5 5,7% 14 11,2% Je n’aime pas trop et n’en écoute jamais 32 36,8% 55 44% J’apprécie plutôt, mais j’en écoute peu 36 41,4% 28 22,4% J’apprécie plutôt et j’en écoute régulièrement 6 6,9% 10 8% J’apprécie et j’en écoute beaucoup 2 1,6% Sans opinion 3 3,4% 8 6,4% On voit que le milieu social a une incidence claire sur l’opinion exprimée vis-à-vis de la musique classique. Les élèves de milieux plus favorisés sont plus d’un sur deux à affirmer apprécier la musique classique (contre seulement 30% environ des élèves n’ayant aucun parent cadre). Bonne volonté culturelle ou réelle appétence ? Difficile de trancher avec cette seule question.
Au cours de ta vie (sans compter les sorties scolaires), es-tu allé au moins une fois à un concert de musique classique ou à l’opéra ?
Parmi les propositions suivantes, laquelle exprime le mieux ton opinion vis-à-vis de la musique classique ? Les filles sont plus nombreuses à affirmer apprécier la musique classique, même si elles ne sont que 10% à en écouter régulièrement. L’écart avec les garçons est significatif. Hypothèse : exigence de virilité associée au rôle social masculin qui dévaloriserait d’emblée une musique perçue de manière stéréotypée comme féminine.
Au cours de ta vie (sans compter les sorties scolaires), es-tu allé au moins une fois à un concert de musique classique ou à l’opéra ?
Au cours de ta vie (sans compter les sorties scolaires), es-tu allé au moins une fois à un concert de musique classique ou à l’opéra ? La probabilité d’avoir pu assister à un concert est nettement corrélée au milieu social. Plus d’un tiers des élèves de milieux favorisés y ont assisté au moins une fois à un concert de musique classique contre 15% des élèves de milieux populaires.
Au cours de ta vie (sans compter les sorties scolaires), es-tu allé au moins une fois à un concert de musique classique ou à l’opéra ?
Au cours de ta vie (sans compter les sorties scolaires), es-tu allé au moins une fois à un concert de musique classique ou à l’opéra ? Rappel : le niveau de diplôme du chef de famille est classé de la Catégorie 1 (sans diplôme) à la catégorie 5 (diplôme au moins égal à bac+3). La probabilité d’avoir pu assister à un concert est encore plus nettement corrélée au capital culturel. Près d’un élève sur deux dont le chef de famille a un diplôme élevé a assisté au moins une fois à un concert de musique classique. L’influence du milieu social ne passe donc pas principalement par l’influence du niveau de revenu des parents, mais par le capital culturel.
Au cours de ta vie (sans compter les sorties scolaires), es-tu allé au moins une fois à un concert de musique classique ou à l’opéra ?
Au cours des deux dernières années (sans compter les sorties scolaires), es-tu allé dans un musée ou as-tu visité un monument historique ?
Au cours des deux dernières années (sans compter les sorties scolaires), es-tu allé dans un musée ou as-tu visité un monument historique ?
Au cours des deux dernières années (sans compter les sorties scolaires), es-tu allé dans un musée ou as-tu visité un monument historique ? On retrouve une nette corrélation entre pratiques culturelles légitimes et milieu social de l’élève.
Au cours des deux dernières années (sans compter les sorties scolaires), es-tu allé dans un musée ou as-tu visité un monument historique ?
Au cours des deux dernières années (sans compter les sorties scolaires), es-tu allé dans un musée ou as-tu visité un monument historique ? Rappel : le niveau de diplôme du chef de famille est classé de la Catégorie 1 (sans diplôme) à la catégorie 5 (diplôme au moins égal à bac+3). On retrouve une nette corrélation entre pratiques culturelles légitimes et capital culturel.
Au cours des deux dernières années (sans compter les sorties scolaires), es-tu allé dans un musée ou as-tu visité un monument historique ?
Au cours des deux dernières années (sans compter les sorties scolaires), es-tu allé voir une représentation théâtrale jouée par des professionnels ?
Au cours des deux dernières années (sans compter les sorties scolaires), es-tu allé voir une représentation théâtrale jouée par des professionnels ?
Au cours des deux dernières années (sans compter les sorties scolaires), es-tu allé voir une représentation théâtrale jouée par des professionnels ? On retrouve une nette corrélation entre pratiques culturelles légitimes et milieu social de l’élève.
Au cours des deux dernières années (sans compter les sorties scolaires), es-tu allé voir une représentation théâtrale jouée par des professionnels ?
Opinions et participation politiques
A combien de manifestations ou rassemblements (sans compter les blocus devant le lycée), as-tu participé durant le mouvement contre la réforme des retraites ? Plus d’un quart des élèves a participé à une manifestation. Mais cette participation est minoritaire parmi les élèves de seconde.
A combien de manifestations ou rassemblements (sans compter les blocus devant le lycée), as-tu participé durant le mouvement contre la réforme des retraites ? La propension à participer aux manifestations est plus forte dans les milieux favorisés.
De quel camp politique te sens-tu le plus proche ? A noter que plus d’un élève sur deux ne se définissent pas sur un axe gauche-droite. La politisation (au sens que lui donnent les politistes) est donc faible chez les élèves. En ce qui concerne le positionnement politique, il faut se garder de toute interprétation car les élèves ne maîtrisent pas très bien en général ce que recouvre le clivage gauche/droite.
De quel camp politique te sens-tu le plus proche ?
De quel camp politique te sens-tu le plus proche ? La politisation semble un peu plus forte parmi les élèves de milieux favorisés que chez les élèves de milieux populaires.
De quel camp politique te sens-tu le plus proche ?
De quel camp politique te sens-tu le plus proche ? La politisation semble un peu plus forte parmi les garçons. La propension à se dire d’extrême droite est également plus élevée chez les garçons. Même si les écarts sont peu significatifs (au regard de la marge d’erreur), il est intéressant de noter que cette influence du genre sur les opinions politiques rejoint les analyses traditionnelles de la sociologie politique.
De quel camp politique te sens-tu le plus proche ?
De quel camp politique te sens-tu le plus proche ? REPONSE EN LIGNES. De quel camp politique ton père (ou ta mère si tu vis dans une famille monoparentale) est-il le plus proche ? REPONSES EN COLONNES. Lecture : parmi les élèves dont le père est de droite, 41% sont eux-mêmes de droite. Les trois données les plus élevées se trouvent dans la diagonale du tableau, signe de l’efficacité de la socialisation politique. A noter également que près de 90% des élèves qui ne connaissent pas le positionnement politique de leurs parents, ne se positionnent pas eux-mêmes sur l’axe gauche-droite.
Adhésion au libéralisme culturel
Tu apprends que ton (ta) meilleur(e) ami(e) du même sexe que toi est homosexuel(le). Quelle est ta réaction ? Il apparaît qu’une majorité des élèves affirme ne pas manifester d’hostilité particulière vis-à-vis des homosexuels.
Tu apprends que ton (ta) meilleur(e) ami(e) du même sexe que toi est homosexuel(le). Quelle est ta réaction ?
Tu apprends que ton (ta) meilleur(e) ami(e) du même sexe que toi est homosexuel(le). Quelle est ta réaction ? Il apparaît assez nettement qu’il existe une plus forte propension au libéralisme culturel dans les milieux favorisés.
Tu apprends que ton (ta) meilleur(e) ami(e) du même sexe que toi est homosexuel(le). Quelle est ta réaction ?
Tu apprends que ton (ta) meilleur(e) ami(e) du même sexe que toi est homosexuel(le). Quelle est ta réaction ? Il apparaît très clairement que les garçons sont beaucoup plus mal à l’aise sur cette question que les filles.
Tu apprends que ton (ta) meilleur(e) ami(e) du même sexe que toi est homosexuel(le). Quelle est ta réaction ?
Tu connais un garçon au lycée qui a couché avec de nombreuses filles Tu connais un garçon au lycée qui a couché avec de nombreuses filles. Comment le perçois-tu ? Près d’un élève sur quatre juge négativement le fait qu’un garçon ait de nombreuses partenaires. Mais la majorité des élèves pensent qu’ils n’ont pas à juger ce comportement.
Tu connais un garçon au lycée qui a couché avec de nombreuses filles Tu connais un garçon au lycée qui a couché avec de nombreuses filles. Comment le perçois-tu ? Tu connais un garçon au lycée qui a couché avec de nombreuses filles. Comment le perçois-tu ?
Tu connais un garçon au lycée qui a couché avec de nombreuses filles Tu connais un garçon au lycée qui a couché avec de nombreuses filles. Comment le perçois-tu ? Là encore, le libéralisme culturel se rencontre davantage chez les élèves de milieux favorisés.
Tu connais un garçon au lycée qui a couché avec de nombreuses filles Tu connais un garçon au lycée qui a couché avec de nombreuses filles. Comment le perçois-tu ?
Tu connais un garçon au lycée qui a couché avec de nombreuses filles Tu connais un garçon au lycée qui a couché avec de nombreuses filles. Comment le perçois-tu ? Rappel : le niveau de diplôme du chef de famille est classé de la Catégorie 1 (sans diplôme) à la catégorie 5 (diplôme au moins égal à bac+3). Le libéralisme culturel semble clairement corrélé au capital culturel. Plus le niveau de diplôme des parents est élevé, plus le libéralisme culturel est élevé.
Tu connais un garçon au lycée qui a couché avec de nombreuses filles Tu connais un garçon au lycée qui a couché avec de nombreuses filles. Comment le perçois-tu ?
Tu connais un garçon au lycée qui a couché avec de nombreuses filles Tu connais un garçon au lycée qui a couché avec de nombreuses filles. Comment le perçois-tu ? Logiquement, les filles jugent plus négativement ce comportement que les garçons. Près d’un garçon sur 5 est même admiratif !
Tu connais un garçon au lycée qui a couché avec de nombreuses filles Tu connais un garçon au lycée qui a couché avec de nombreuses filles. Comment le perçois-tu ?
Tu connais une fille au lycée qui a couché avec de nombreux garçons Tu connais une fille au lycée qui a couché avec de nombreux garçons. Comment la perçois-tu ? Le jugement est plus souvent négatif lorsque c’est une fille (45%) qui multiplie les conquêtes que lorsque c’est un garçon (27%). La double morale sexuelle (tolérante avec les garçons, stricte avec les filles) reste ancrée dans les esprits.
Tu connais une fille au lycée qui a couché avec de nombreux garçons Tu connais une fille au lycée qui a couché avec de nombreux garçons. Comment la perçois-tu ?
Tu connais une fille au lycée qui a couché avec de nombreux garçons Tu connais une fille au lycée qui a couché avec de nombreux garçons. Comment la perçois-tu ? Là encore, le libéralisme culturel se rencontre davantage chez les élèves de milieux favorisés. L’écart est encore plus marqué que lorsqu’il s’agissait de juger le comportement des garçons.
Tu connais une fille au lycée qui a couché avec de nombreux garçons Tu connais une fille au lycée qui a couché avec de nombreux garçons. Comment la perçois-tu ?
Tu connais une fille au lycée qui a couché avec de nombreux garçons Tu connais une fille au lycée qui a couché avec de nombreux garçons. Comment la perçois-tu ? Rappel : le niveau de diplôme du chef de famille est classé de la Catégorie 1 (sans diplôme) à la catégorie 5 (diplôme au moins égal à bac+3). Là encore, le libéralisme culturel se rencontre davantage chez les élèves venant d’un milieu à fort capital culturel.
Tu connais une fille au lycée qui a couché avec de nombreux garçons Tu connais une fille au lycée qui a couché avec de nombreux garçons. Comment la perçois-tu ?
Tu connais une fille au lycée qui a couché avec de nombreux garçons Tu connais une fille au lycée qui a couché avec de nombreux garçons. Comment la perçois-tu ? Il apparaît que les filles ont intériorisé également la double morale sexuelle. Elles sont même plus nombreuses à juger négativement une camarade qui multiplierait les partenaires.
Tu connais une fille au lycée qui a couché avec de nombreux garçons Tu connais une fille au lycée qui a couché avec de nombreux garçons. Comment la perçois-tu ?