Classification des apports d’internet à l’apprentissage des langues François Mangenot (1998) http://alsic.u-strasbg.fr/Menus/framerec.htm.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Advertisements

Site "Autoformation et multimédia"
Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues Mercedes Sanz Gil Universitat.
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Différenciation pédagogique
Un service en ligne Support du PDMF.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
1ère année Constats de départ
Comment présenter un projet
Les critères de lévaluation Une question complexe.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Evolution des pratiques didactiques en STI
Du voyage organisé à l’aventure individuelle:
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
Le Portfolio Numérique
Interactivité et scénarisation des cours en ligne
Semaine de la Francophonie
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
La différenciation pédagogique
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
Cadre européen commun de référence pour les langues
Le portfolio européen des langues
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Démarrer avec le WebCampus
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Agence Education Formation-Europe
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
La démarche du portfolio en éducation
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Passeport Orientation
Les TICE, qu’est-ce que cela
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Fonctions de la collecte des données informer le concepteur de programmes sur le domaine à traiter, ses acteurs, ses situations, les informations et les.
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
1  Courriel :  Site "Autoformation et multimédia"  Revue en ligne Alsic.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
La démarche du portfolio en éducation
Le plan de rénovation des langues
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment aborder la tâche?
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Évaluer avec le numérique
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Les TICE dans les pratiques pédagogiques
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
Préambule Problématique générale.
Session 8 : Les competences interactives L’oral interactif.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Emmanuelle Alves da Silva
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

Classification des apports d’internet à l’apprentissage des langues François Mangenot (1998) http://alsic.u-strasbg.fr/Menus/framerec.htm

Objectif de l’article « proposer un classement raisonné de ce que les pédagogues et les apprenants du secteur linguistique peuvent attendre du réseau Internet […]» =classer les apports d’Internet à l’enseignement/apprentissage des langues

pour qu'il y ait apprentissage, il ne suffit pas d'ouvrir des fenêtres, de parcourir des hyperespaces, de naviguer dans des cédéroms multimédia, de dialoguer avec un programme intelligent. Encore faut-il que l'ensemble de ces opérations soit piloté par un sujet en quête d'informations afin de réaliser un but d'apprentissage, lequel s'insère dans un projet social. Belisle (1998) Mangenot parle de « zapping »

Activité de l’apprenant Internet a 2 facettes L’information La communication 2 notions centrales Activité de l’apprenant Le projet La tâche

La recherche d’information La communication Guidée par le projet Guidée par des tâches

Concept de tâche Nunan (1991) 6 paramètres pour définir la tâche Les objectifs pédagogiques Les données (« input ») L’activité Le rôle de l’enseignant Le rôle de l’apprenant Le dispositif (« settings »)

Une tâche linguistique est profitable: Part de données riches et authentiques Propose des activités d’un bon niveau cognitif Liens entre données et activités Situations –problème Créativité Prévoit des interactions variées pendant et après l’exécution de la tâche

L’apprenant dispose de deux familles de produits multimédias Ressources non pédagogiques (cédéroms, sites Grand public) Ressources pédagogiques (cédéroms d’auto-apprentissage, sites proposant des activités linguistiques) Données riches MAIS Pas d’activités linguistiques Activités intéressantes MAIS Supports généralement pauvres Accompagnement pédagogique nécessaire

« Apprendre une langue par le biais exclusif des multimédias est impensable » Se pose le problème du dispositif « Les activités réalisées en autonomie (le cas échéant) doivent être liées, pour être efficaces, aux activités réalisées lors de regroupements d'apprenants avec un enseignant »  (Barbot, 1997 ; Ginet et al.,1997).

Concevoir des tâches avec Internet. Quel intérêt? Atouts d’internet (cf. Martel 1998) l'interculturel la collaboration l'intégration du contenu en mode immersif le plurimédia l'autonomisation l'apprentissage ludique et la motivation par le jeu et la réduction du stress la simulation et le jeu de rôle la communication authentique

Concevoir des tâches avec Internet. Quel intérêt? Atouts d’internet! Richesse des données +moteurs de recherche Données actualisées Atouts pour la recherche de données par les apprenants Intérêt principal: dépasser l’antinomie entre richesse des données et intérêt des activités

Concevoir des tâches avec Internet. Quel intérêt? Problèmes Le contenu thématique n’est pas visible, ni explorable de façon exhaustive Les données changent d’endroit Le chargement à distance des données sonores et vidéo est lent La communication passe essentiellement par l’écrit=implications didactiques

Concevoir des tâches avec Internet. Quel intérêt? L’évaluation Rallye ou jeu de pistes Questions proposées par des services pédagogiques (BNF) Envoyer ses productions écrites ou orales Évaluation sociale

Unité classificatoire Pour classer La toile Les sites La page Unité classificatoire = ressource Correspond à un certain usage de la part des utilisateurs Les données Les activités (Tâche) Enseignant Apprenant Autre critère de classification Moyen de communication

Internet en tant que média de communication Distinction entre des types de discours=échanges Discussion en temps réel Discussion en temps différé Langue écrite plus ou moins formelle Langue proche de l’oral Bavardage/chat Courrier électronique Ex.Tandem Incohérence et relâchement des normes Utilisation de codes Pas d’acquisition marquante dans le domaine linguistique Rôle important de l’enseignant: Cadrer, proposer des thèmes à discuter, conseiller (=projet d’écriture collective en temps réel)

La recherche d’information La communication Guidée par le projet Guidée par des tâches

Internet en tant que média de communication Les projets On retient la caractéristique la plus intéressante: Sa capacité à faire sortir des murs de l’institution Mettre en relation les apprenants entre eux Amener à communiquer avec l’extérieur en vue de la réalisation d’un but précis « Atténuer l’artificialité=expériences d’écriture intégrées à des activités finalisées »

Internet en tant que média de communication Expériences F. Debyser L’immeuble Simulations globales =minitel Projet d’écriture collective en temps réel: Le cinquième voyage de C. Colomb (Minitel) Projet d’écriture collective en temps différé=simulation globale a/ Dans l'escalier vous faites un brin de causette. Racontez ! b/ Les murs ont des oreilles : les cloisons sont mal insonorisées : racontez ! Regardez les fiches d'identité des voisins, et tenez compte de ce que vous avez déjà pu lire sur vos voisins. Imaginez les potins qui peuvent circuler sur chaque habitant et les interventions de la concierge...

Internet en tant que média de communication Rôle important de l’enseignant Recueillir les travaux des élèves Valoriser les productions Ajouter des photos Donner des consignes précises Fixer les échéances

Internet en tant que média de communication La publication= démocratisation Liée à la pédagogie de projet Évaluation sociale Valorisation des productions

Classement: synthèse Cf. Tableau p.12 L’apprenant L’enseignant Activités sans échange Information Communication Échanges et projets Temps réel/différé Temps réel/différé Pour pratiquer la langue Échanger sur les pratiques Contacts professionnels Auto-formation internet Recherche de données pour la classe Partage d’idées Recherches de projets Consultation de données Activités tutorielles Activités ouvertes=autres sites Activités non conçues dans un but d’apprentissage

Ce diaporama sera déposé sur la plateforme Moodle.