Cadre juridique & budgétaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Office for Harmonization in the Internal Market (Trade Marks and Designs) 6. Pièces de produits complexes.
Advertisements

Formation SFSL 23 novembre 2006
Les recours dans l’enseignement de Promotion Sociale
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Statut et gestion des agents de greffe des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel Parcours individuel de formation Module environnement.
Cadre juridique et budgétaire
Organisation territoriale les principales étapes
Environnement professionnel
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Chapitre 2 Diversité des dirigeants et des styles de direction
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
PLAN I. LES MODES EXTRAJUDICIAIRES DE RÈGLEMENT DES CONFLITS A. La conciliation B. La médiation C. La transaction D. L’arbitrage E. Les recours administratifs.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
L’entretien professionnel
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
AG Synatt 20 février RTT -CET dispositions transitoires permettant de gérer les jours inscrits sur le CET au 31 décembre 2012 AG Synatt 20 février.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Contenu de la loi « Léonetti »
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE LA LOIRE PRESENTE LA REGLEMENTATION DES ACTIVITES PHYSIQUES OU SPORTIVES (APS)
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
LE CALENDRIER DE LORIENTATION Anne SCHOEPFLIN MARCINIAK CIO de St Denis.
2 1. Problèmes du système Tunisien des Marchés Publics: Trop bureaucratique Manque de transparence et de responsabilité Revue préalable excessive donnant.
High Frequency Trading Introduction. Séminaires de 30 minutes, une fois par semaine (8 en tout) Sujets abordés – Définition dun algorithme et introduction.
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
La modification des obligations du titulaire du marché
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Rupture de contrat Aujourd’hui je vous propose une présentation sur les ruptures de contrat de travails.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
AMMENDEMENTS SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Origine du concept de Cohésion Sociale
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
Les actes administratifs Définition
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
CHAPITRE 11 LES MOTIFS POUR LESQUELS LE CONTRAT PEUT ÊTRE CONTESTÉ.
COMPETENCE TERRITORIALE DES CPAS REGLEMENT DES CONFLITS DE COMPETENCE ENTRE CPAS Thuy PHAN Service Législation CPAS Conflits de compétence Nov-Déc 2006.
SCIENTIFIC INSTITUTE OF PUBLIC HEALTH CLINICAL BIOLOGY DEPARTMENTDr. ANNE VAN NEROM Rôle de l’Autorité Compétente en cas d’incidents.
Recours en carence 265 TFUE Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
Compétence préjudicielle Article 267 TFUE Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Requête Parties Aide juridictionnelle
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
Me Narcisse AKA1 LA PHASE POST ARBITRALE Me Narcisse AKA Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire Président de l’Institut de Droit Communautaire (IDC)
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
Introduction au droit administratif français Dr. Arthur Dyevre, MPIL Heidelberg.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (Art 76 Loi du 26 Janvier 1984 et Décret 2014 – 1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle.
La Préfecture et le réseau des sous préfectures
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
2. Si le RAPO est refusé, un dernier appel est possible.
MODULE 4: LA GESTION DES LITIGES LIES AUX MARCHES PUBLICS
Le juge administratif et l’enquête publique
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
Transcription de la présentation:

Cadre juridique & budgétaire Les recours contentieux

Les différents types de contentieux On distinguera: Le contentieux du recours pour excès de pouvoir Le plein contentieux Les procédures d’urgence (les référés)

Le recours pour excès de pouvoir (R.E.P.) Le R.E.P a pour objet d’obtenir l’annulation d’une décision de l’administration : explicite ex. Arrêté individuel implicite Ex. Silence gardé par l’administration pendant un délai de 2 mois à compter de la demande du requérant, ce qui équivaut à un rejet. Exemple de décision implicite: l’administration ne délivre pas de titre de séjour au delà du délai de 4 mois

Les conditions de recevabilité L’acte doit faire grief: fait grief l’acte à caractère décisoire qui crée du droit ou en supprime un et modifie l’ordonnancement juridique Le requérant doit avoir un intérêt à agir: cet intérêt doit être direct, certain, actuel Loi DCRA du 12 avril 2000 (JO du 13 avril) Un permis de construire est créateur de droit (il peut être implicite).

Les délais de recours Les délais de recours à l’encontre d’un acte administratif: L’intéressé dispose d’un délai de 2 mois pour déposer un recours devant le tribunal administratif territorialement compétent Ce délai peut être prorogé en cas de recours gracieux Passé ce délai, la décision est définitive et devient exécutoire Distinguer recours gracieux et recours hiérarchique On peut citer le recours devant la CAP, pour contester un acte de GRH – ex. rapport d’entretien professionnel

Après un entretien professionnel Mme T.. Conteste la décision de son chef Recours gracieux Mme T.. Conteste la décision auprès du supérieur hiérarchique de son chef Rec. hiérarchique

Les moyens soulevés par le requérant Sur la légalité externe: Incompétence Vice de forme Vice de procédure Sur la légalité interne: Erreur de fait Erreur de droit Erreur manifeste d’appréciation

L’incompétence Ce moyen est soulevé lorsque la décision est prise par une autorité qui n’a pas la qualité pour le faire. L’incompétence peut être : Matérielle : l’autorité intervient sur une matière qui lui est étrangère Territoriale : l’autorité décide sur une affaire étrangère à sa circonscription administrative  Temporelle : l’autorité n’a pas encore délégation, ou ne l’a plus Donnez des exemples Penser à montrer un arrêté de délégation de signature

Le vice de forme Ce moyen peut être soulevé quand la décision administrative n’est pas suffisamment motivée. La décision doit faire ressortir clairement les motifs de droits et de faits qui la justifient La décision ne doit pas être trop générale ou impersonnelle Donner des exemples : Arrêté préfectoral de fermeture de débit de boisson, sans circonstances Reconduite à la frontière, fondé sur le maintient audelà du délai de séjour de son visa, sans préciser en fait les circonstances

Le vice de procédure Ce moyen peut être soulevé quand les phases obligatoires antérieures à la prise de décision n’ont pas été respectées Saisine d’une commission, demande d’avis Pour être retenu par le juge, ce vice doit être substantiel, c’est à dire qu’il doit avoir une incidence sur la décision prise ou s’il fait perdre des garanties Donner des exemples Sanction disciplinaire, sans convocation à l’entretien préalable Préfet qui retire un titre de séjour, sans respecter le principe du contradictoire

L’erreur de fait Ce moyen peut être soulevé quand l’administration a pris sa décision en se fondant sur des faits inexacts ou des informations erronées Donner des exemples « Considérant que Mme A… est célibataire », alors qu’elle est mariée

L’erreur de droit Ce moyen peut être soulevé quand l’administration fonde sa décision sur une base juridique erronée C’est en quelque sorte une erreur d’interprétation Ex : Décision de reconduite d’une ressortissante russe, fondée sur la situation de prostitution, alors que seul le proxénétisme est une infraction.

L’erreur manifeste d’appréciation Ce moyen peut être soulevé en cas d’erreur grossière de l’administration L’administration agit librement dans le cadre de son pouvoir discrétionnaire mais elle doit le faire raisonnablement Ex Radiation des cadres pour un fonctionnaire qui est en retard d’une heure à son poste de travail.

La violation de la loi Ce moyen peut être soulevé lorsque l’administration a pris une décision contraire à une norme juridique supérieure Exemple : un arrêté préfectoral qui serait contraire à un décret, ou une jurisprudence Ex : Arrêté municipal autorisant la vitesse jusqu’à 60 km/h, au lieu des 50 km/h du code de la route

Le détournement de pouvoir ou de procédure Ce moyen peut être soulevé quand la décision de l’administration prend en considération des éléments dépourvus de toute objectivité ou étrangers à la décision Donner des exemples Un étranger en situation irrégulière, est convoqué par le procureur de la République, et le Préfet en profite pour prendre un arrêté de reconduite à la frontière… Mutation d’office, en lieu et place d’une sanction disciplinaire.

Le déféré préfectoral C’est un recours pour excès de pouvoir exercé par le Préfet à l’encontre d’un acte d’une collectivité territoriale dans le cadre du contrôle de légalité. Le préfet peut déférer par exemple, un arrêté du maire, une délibération du conseil municipal, un marché public du Conseil général. Ex Permis délivré par le maire, sans respecter le P.L.U.

Les conditions de délais et les moyens soulevés Les conditions de délais et les moyens soulevés à l’appui de la requête sont les mêmes que pour n’importe quel recours pour excès de pouvoir A savoir: 2 mois à compter de la transmission de l’acte à la préfecture (cachet/accusé réception) A savoir les moyens de légalité interne et externe présentés précédemment

Le plein contentieux Le recours en plein contentieux ne se limite pas l’annulation d’un acte de l’administration. Il a pour objectif d’obtenir la réparation du préjudice résultant d’un acte administratif ou d’une carence de l’administration. Le juge va déterminer la responsabilité de l’administration et, le cas échéant, demander à l’administration une réparation financière du préjudice. Donner des exemples Demande de réparation à la suite d’une erreur médicale

Le plein contentieux (suite) Un recours de plein contentieux auprès du juge administratif doit être obligatoirement précédé d’une demande d’indemnisation préalable, sauf exception (travaux publics). Remarque : la jurisprudence admet que la demande préalable soit introduite en cours d’instance.

Les référés Les référés sont des procédures d’urgence qui permettent au juge administratif de prendre une décision avant d’avoir statué au fond. Ex. : suspension de l’exécution de la décision attaquée

Les référés Le référé suspension : Permet d’obtenir la suspension de l’application d’une décision administrative (exemple refus de titre de séjour), Le juge statue dans les meilleurs délais, Les conditions à remplir : solliciter parallèlement l’annulation de la décision, justifier de l’urgence, démontrer qu’il y a un doute sérieux sur la légalité de la décision, la décision ne doit pas être entièrement exécutée. Ex Référé-suspension introduit contre un retrait de permis de conduire

Le référé liberté Le référé liberté: Permet d’obtenir «toutes les mesures nécessaires afin de sauvegarder une liberté fondamentale à laquelle l’administration aurait porté atteinte de manière grave et manifestement illégale», Le juge statue dans un délai de 48 H, Conditions à remplir: Il faut justifier de l’urgence Il faut démontrer qu’une liberté fondamentale est en cause (exemple: liberté d’aller et venir) Il faut démontrer que l’atteinte portée à cette liberté est grave et manifestement illégale. Exemples Refus d’admission au séjour d’une demande d’asile sous prétexte que le demandeur d’asile ne peut présenter un passeport, or la loi prévoit qu’il doit juste donner des indications relatives à son état civil  Atteinte à un droit constitutionnel