LES PANELS Analyse de marché 1/3 des dépenses du budget études (60% pour les fabricants des produits de grande consommation) Suivi des marchés : étude répétitive à intervalle régulier sur un échantillon permanent représentatif à un moment donné d ’un univers défini Suivant la population sondée : deux types principaux de panels : panels distributeurs et panels consommateurs
DEUX GRANDS TYPES DE PANELS PANELS DISTRIBUTEURS échantillon permanent de points de vente, représentatifs à un moment donné d ’un univers commercial défini, permettant de suivre de manière continue et à intervalle régulier, l ’écoulement des produits à travers différents circuits de distribution PANELS CONSOMMATEURS échantillon permanent de ménages, représentatifs à un moment donné de la population étudiée, permettant de suivre de manière continue et à intervalle régulier, les achats de consommation courante.
Evaluation de la performance UTILITE DES PANELS PANELS DISTRIBUTEURS univers des magasins généralistes (>400m2) ayant au - un rayon alimentaire à l ’exception des hard discounters Optique commerciale quantifier les marchés écoulement/performance du produit ds le circuit de distri contrôler la mise en place guider action FdV et négociations avec distributeur Evaluation de la performance de la marque PANELS CONSOMMATEURS univers des ménages français dans leurs achats de produits de consommation courants Optique stratégique analyser le comportement des consommateurs identifier concurrents déceler les tendances de consommation Analyse de la demande
LES PANELS « en pratique » Coût de l ’abonnement : 200 000 à 1 million de francs selon la complexité du marché, finesse de l ’analyse, nombre de marques, périodicité (mensuels ou annuels) Panels consommateurs : Consoscan (Sécodip) et Homescan (Nielsen). 8000 foyers Panels Distributeurs : Infoscan (Iri-Sécodip) 450 hypers et supers ; Scantrack (Nielsen) 500 GMS Les sociétés gérantes commercialisent des systèmes experts. ex : Prométhée de Sécodip qui mixe des données de Consoscan et de Consoscope (mesure d ’attitudes), d ’Infoscan et de la pige publicitaire
LES PANELS CONSOMMATEURS Principales informations issues du panel : QA,NA,SD Réachat : Nbre d ’actes Pénétration,Essai : % de foyers qui ont acheté la marque au - une fois sur la période Part de marché : en volume et en valeur Taux de nourriture : part de marché de la marque chez les acheteurs de la marque Différentes « ventilations » possibles : par circuit de distribution, région, type d ’habitat etc. Analyses spéciales : brand-switching, store-switching l ’exemple de Consoscan : la scanette : saisie du code barre, lieu d ’achat, prix, quantité, jour d ’achat, montant global du ticket, offre promotionnelle éventuelle, (utilisateur) Transmission des données deux fois par semaine à Sécodip
LES PANELS DISTRIBUTEURS Principales informations issues du panel :
PANELS DISTRIBUTEURS L ’exemple de Scantrack Lecture optique au point de vente - Transmission ventes volumes ventes valeur prix Collecte par 200 inspecteurs Nielsen sur le point de ventes promotion distributeur (réduc°, TG…) promotion consommateur(girafe, 3 pour 2…) linaire en cm
AUTRES PANELS Panels spécialisés : pour suivre un marché particulier: marchés professionnels, industriels, marché pharmaceutique, biens durables (Nielsen) Panels d ’audience des médias : Médiamétrie 5600 personnes >=4 ans, suivre l ’audience des chaînes min/min -> tarification des spots Panels de test : pour tester le mix Scannel (Secodip) à Château Thierry et à sens BehaviorScan (Iri) à Angers et au Mans Villes sélectionnées = représentatives foyers urbains français Toutes les grdes surfaces et 3000 foyers (ID-Card) Pour un coût de 500 000 à 1mF