LES PANELS Analyse de marché

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Advertisements

TD du 08 février 2012 Les panels
MARKETING FONDAMENTAL
Promotion et Marketing Direct
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Marketing opérationnel
Le marché des tablettes de chocolat
Définition et mise en œuvre d ’une stratégie d ’assortiment
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
LES PANELS.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Les types de commerce Correction du chapitre.
Conférence BIG DATA 4 Avril La mission de Yahoo! est de divertir et dinspirer le quotidien de chacun 735 millions de visiteurs uniques dans le monde,
Une Imprimante, une personne
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Pourquoi et comment les Industries agroalimentaires se sont lancées sur le marché des produits nomades? 25/03/03 Produits Nomades.
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
LA DISTRIBUTION DES PRODUITS ET DES SERVICES
Les Indicateurs de Part de Marché II
2.46 Les autres formes détudes Il serait faux de penser que les enquêtes par sondage constituent à elles seules loutil de base à la prise de décision mercatique.
Sommaire 1/10 1 médias et hors médias Panotrade ® 2010 Partie 1 - Analyse de la stratégie Communication médias et hors médias 2 Prospectus : analyse comparative.
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Après avoir défini le positionnement,
1 - Vous et nous est le premier site de consultation et de mise en relation commerciale des principaux acteurs de la vente, du mediaplanning.
Marketing Mix.
la communication commerciale
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
La gestion de la relation client
INTRODUCTION AU MARKETING
Comprendre le monde de l’entreprise
Marketing de la Distribution Systèmes d’information
Analyse de marchés L'utilisation de la donnée secondaire dans l'analyse des prix et de la performance Séance 10.
Cours 2 : La recherche commerciale Rôle, définition et processus
Présentation corporate société xxx
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Gestion au point de commande – établir les paramètres
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
Marketing fondamental
En référence aux rubriques de la grille d’évaluation (titre en italique ) AIDE POUR LA QUANTIFICATION DE LA DÉMARCHE COMMERCIALE PFR2 Laurence Chérel &
Présenté par: SALMA Bennaiem. Jihane el gorch.
MODE ET BEAUTÉ : UNE ALLIANCE SÉDUISANTE ? La femme française.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
La vente en gros et ses particularités Document préparé par Monique Vaillancourt en introduction du cours de Commercialisation de la mode au gros MV.
Le circuit de la production et de la distribution
Pdm valeur des enseignes Sur le cumul annuel mobile
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
Introduction au Marketing Historique - Définitions
Analyse de marchés Synthèse et perspectives d’avenir de l’utilisation de la donnée secondaire en marketing SÉANCE 13.
La veille mercatique et commerciale
L’entreprise La redoute fait partie du groupe Redcats
L’utilisation de la donnée secondaire dans l’analyse de la communication commerciale Analyse de marchés Séance Introduction 2. L’information.
Présentation Gérard Gallo – 13/04/ ,8 52,5 53,3 53, Part de marché valeur Pénétration 93,3 94,1 93, ,8.
c. Les moyens de communications hors média : les relations publiques
L ’utilisation de la donnée secondaire dans
26 Avril 07 GfK GroupConférence FEVAD- AS Bender/ C PouletRetail and Technology 1 GfK. Growth from Knowledge Bilan du E-commerce sur les Biens Techniques.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
PROMOTIONS DES VENTES.
La politique de distribution
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
PUBLICITE ET COMMUNICATION
Le Champ professionnel
Marge avant Marge arrière
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Chapitre 2 La Politique de Prix
MENU 1 Modèles de diffusion d’une innovation Parfitt & Collins Archives de l’AMA
BehaviorScan© de MarketingScan Marketing Scan Conférence de Mme ARICO, 2006 Brand Simulator : Identifier le Mix optimal à partir de la modélisation des.
Transcription de la présentation:

LES PANELS Analyse de marché 1/3 des dépenses du budget études (60% pour les fabricants des produits de grande consommation) Suivi des marchés : étude répétitive à intervalle régulier sur un échantillon permanent représentatif à un moment donné d ’un univers défini Suivant la population sondée : deux types principaux de panels : panels distributeurs et panels consommateurs

DEUX GRANDS TYPES DE PANELS PANELS DISTRIBUTEURS échantillon permanent de points de vente, représentatifs à un moment donné d ’un univers commercial défini, permettant de suivre de manière continue et à intervalle régulier, l ’écoulement des produits à travers différents circuits de distribution PANELS CONSOMMATEURS échantillon permanent de ménages, représentatifs à un moment donné de la population étudiée, permettant de suivre de manière continue et à intervalle régulier, les achats de consommation courante.

Evaluation de la performance UTILITE DES PANELS PANELS DISTRIBUTEURS univers des magasins généralistes (>400m2) ayant au - un rayon alimentaire à l ’exception des hard discounters Optique commerciale quantifier les marchés écoulement/performance du produit ds le circuit de distri contrôler la mise en place guider action FdV et négociations avec distributeur Evaluation de la performance de la marque PANELS CONSOMMATEURS univers des ménages français dans leurs achats de produits de consommation courants Optique stratégique analyser le comportement des consommateurs identifier concurrents déceler les tendances de consommation Analyse de la demande

LES PANELS « en pratique » Coût de l ’abonnement : 200 000 à 1 million de francs selon la complexité du marché, finesse de l ’analyse, nombre de marques, périodicité (mensuels ou annuels) Panels consommateurs : Consoscan (Sécodip) et Homescan (Nielsen). 8000 foyers Panels Distributeurs : Infoscan (Iri-Sécodip) 450 hypers et supers ; Scantrack (Nielsen) 500 GMS Les sociétés gérantes commercialisent des systèmes experts. ex : Prométhée de Sécodip qui mixe des données de Consoscan et de Consoscope (mesure d ’attitudes), d ’Infoscan et de la pige publicitaire

LES PANELS CONSOMMATEURS Principales informations issues du panel : QA,NA,SD Réachat : Nbre d ’actes Pénétration,Essai : % de foyers qui ont acheté la marque au - une fois sur la période Part de marché : en volume et en valeur Taux de nourriture : part de marché de la marque chez les acheteurs de la marque Différentes « ventilations » possibles : par circuit de distribution, région, type d ’habitat etc. Analyses spéciales : brand-switching, store-switching l ’exemple de Consoscan : la scanette : saisie du code barre, lieu d ’achat, prix, quantité, jour d ’achat, montant global du ticket, offre promotionnelle éventuelle, (utilisateur) Transmission des données deux fois par semaine à Sécodip

LES PANELS DISTRIBUTEURS Principales informations issues du panel :

PANELS DISTRIBUTEURS L ’exemple de Scantrack Lecture optique au point de vente - Transmission ventes volumes ventes valeur prix Collecte par 200 inspecteurs Nielsen sur le point de ventes promotion distributeur (réduc°, TG…) promotion consommateur(girafe, 3 pour 2…) linaire en cm

AUTRES PANELS Panels spécialisés : pour suivre un marché particulier: marchés professionnels, industriels, marché pharmaceutique, biens durables (Nielsen) Panels d ’audience des médias : Médiamétrie 5600 personnes >=4 ans, suivre l ’audience des chaînes min/min -> tarification des spots Panels de test : pour tester le mix Scannel (Secodip) à Château Thierry et à sens BehaviorScan (Iri) à Angers et au Mans Villes sélectionnées = représentatives foyers urbains français Toutes les grdes surfaces et 3000 foyers (ID-Card) Pour un coût de 500 000 à 1mF