L’enseignement par compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation des compétences
Advertisements

Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
1 Article de Denis Blondin : «Apprendre : un phénomène essentiel à comprendre pour mieux enseigner» In Pédagogie collégiale, vol. 16, no 1, octobre 2002.
Les compétences retenues
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Démarche … … sous le prétexte du programme de 6ème.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Atelier - Jeudi 16 Décembre Formatrice Français Histoire Géographie
L’évaluation à l’école primaire
B LOG F ORMASUP – P OST 6 Vérifier latteinte des objectifs dapprentissage… Synthèse de vos posts et commentaires 1 La synthèse.
Mettre en place des groupes de langage en classe
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT
Mettre en place l’enseignement des SVT au collège et lycée
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
Socle commun et livret personnel de compétences
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
Apprendre sur la religion et apprendre de la religion : le débat en Angleterre Nigel FANCOURT Lord Williamss School/ University of Warwick.
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
CNFETP de LILLE-JM PETIT
L’évaluation des élèves en SVT
Pour répondre aux difficultés des élèves
La logique d ’un programme par compétences
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Horaire du quatrième cours
L’évaluation des apprentissages
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Évaluation par compétences
Nouveaux Programmes 2010 Frédéric Marquet Classe de Seconde Nouveaux Programmes 2010.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Démarche (s)… … sous le prétexte du programme de 6ème.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
La métacognition Pourquoi ?
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Préambule Problématique générale.
L’évaluation formative
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Jean-Marie Lépouchard Journée nationale inspection SVT 06 mai 2009 Pour un usage adapté des QCM en SVT.
Parole d’enfants : outil citoyen
Evaluer par compétences en SVT
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

L’enseignement par compétences Une autre façon de former et d’évaluer

Les constats La réussite scolaire est souvent conditionnée par des compétences acquises très tôt dans le milieu familial (éveil de la curiosité, esprit critique, susciter le questionnement, ...) non enseignées de façon explicite au lycée. L'enseignement au lycée n'est pas basé sur le développement et la mobilisation de compétences mais plutôt sur l'accumulation de connaissances. Notre méthode d'enseignement basée sur la transmission de connaissances fonctionne mal avec des élèves qui n'ont pas intégré les codes scolaires.

Les constats Notre méthode d'évaluation essentiellement sommative permet difficilement à l’élève qui ne réussit pas: de prendre conscience de la nature de ses difficultés, d’y remédier, de progresser. L’évaluation de connaissances, telle qu’elle est traditionnellement pratiquée, est souvent anxiogène et source de démotivation pour les élèves.

Les interrogations Élève: A quoi ça sert (la chimie)? j’en ferai pas l’année prochaine. Difficile de répondre lorsque l'enseignement est principalement basé sur la transmission de connaissances. Professeur: Vaut-il mieux une tête bien pleine (de connaissances) ou une tête bien faite (ayant appris à réfléchir )? A quoi sert d'avoir des connaissances, si l'on n'a pas appris à les utiliser? 4

Les présupposés Tout élève a le désir d'apprendre, de progresser et a des compétences. On ne peut pas obliger un élève à apprendre, mais on peut créer des situations propices à l'apprentissage. Tous les élèves ont les moyens de devenir des citoyens responsables et autonomes.

Les conséquences Il nous faut revoir : Ce que l'on transmet Pourquoi on le transmet Comment on le transmet Ce que l'on évalue Pourquoi on évalue Comment on évalue Une réponse parmi d'autres est l'enseignement par compétences.

Mais au fait, qu’est-ce qu’une compétence? Une compétence permet de faire face à une situation complexe et nouvelle, en l’identifiant et en construisant une réponse adaptée. Cette réponse n’est pas puisée dans un répertoire de réponses préprogrammées. 7

Les compétences Pour les disciplines scientifiques, quatre compétences servent à l’élaboration des séquences. Ce sont uniquement ces quatre compétences qui sont évaluées tout au long de l’année. Les quatre compétences peuvent être transdisciplinaires.

Les compétences Quatre compétences: Re (réaliser) Ra (raisonner, argumenter) Mo (mobilisation des connaissances) Co (communiquer) Ces compétences sont déclinées et explicitées dans une grille: la grille de compétences.

L’EPC, c’est quoi? « Il s’agit d’apprendre, en le faisant, à faire ce qu’on ne sait pas faire » Philippe MEIRIEU (1996)

L’EPC, pourquoi? Susciter la motivation et le désir d’apprendre afin de favoriser la réussite Permettre à l’élève de développer et mobiliser des compétences Acquérir des connaissances en mobilisant des compétences

L’EPC, pourquoi? Rendre l’élève acteur de sa démarche d’apprentissage Favoriser les interactions entre élèves et la coopération constructive

L’EPC, pourquoi? Évaluer autrement pour être plus efficace Donner du sens au travail scolaire et développer la responsabilité de l’élève par rapport à ses apprentissages

L’EPC, comment? En utilisant des situations problèmes dans le but de mobiliser des compétences En utilisant une méthode active dans le but de développer l’autonomie, plutôt que de transmettre un savoir pré-construit

Paradoxe temporel ? Quel est le problème? Jeudi 4 septembre 2008. Quelque part, dans l’univers, un Mingra observe la Terre à l’aide de son télescope quantique … Je vois des terriens en liesse : la France vient de gagner la coupe du monde de football ! J’irais bien les rejoindre pour faire la fête ! Oui, mais n’oublie pas que notre pédalo statial n’a de carburant que pour parcourir 16 années-lumière. D’après le dossier d’accompagnement des programmes de secondes. Quel est le problème? 15

L’EPC, comment évaluer? L’évaluation n’est pas fondée sur la note mais sur un système de validation de compétences. La mobilisation des connaissances est une des compétences mises en jeu. L’évaluation doit permettre un dialogue approfondi avec l’élève et sa famille. Elle est visualisée sous la forme d’un histogramme accompagné d’un commentaire substantiel. Elle permet la remédiation.

L’EPC, comment évaluer? Un exemple de bilan

L’EPC, c’est quoi? « Il s’agit d’apprendre, en le faisant, à faire ce qu’on ne sait pas faire » … pour les profs aussi !