L’ARMAGNAC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Léon Beyer Eguisheim berceau du vin d'Alsace Viticulteurs
Advertisements

Culture et transformation de l'Aloe vera au Mexique
Sancerre-Pouilly dans tous ses Terroirs.
APM Session du Avril 2011 APM à VOUZERON Avril 2011.
Le cognac Élaboration.
Comment le jus de raisin devient-il du vin?
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes
Le Vinaigre Balsamique Traditionnel
Synthèse d’espèces chimiques …
Ce diaporama ne peut être modifié sans l’accord de l’auteur
Les Parfums
La géothermie.
Jolie robe couleur pétale de rose très claire, avec des reflets saumonés. Le nez, de bonne intensité, fin et délicat, est caractérisé par des arômes de.
Le lait.
DE LA POMME AU CALVADOS.
La viticulture biologique gersoise
2 3 8h : Petit-Déjeuner aux Clos de Paulilles 8h h30 : Ateliers (peinture des casots, restauration des feixes, labour traditionnel) dans une ambiance.
Epurée ou Intense ? A chacun sa Saint-Valentin avec Les Champagnes AR Lenoble Pour célébrer comme il se doit la journée la plus romantique de lannée, les.
La Bretagne.
Les vins d’Espagne.
La chaudière à condensation
Les procédés de séparation
COMMENT OBTENIR UNE EAU PURE ?
Le cidre Plan : Introduction ( Définition ) Les étapes
Comment, pour perpétuer un savoir familial, je suis passée de négociante en meuble à négociante en vin?
Denis Hauchard Professeur de pâtisserie CFA Avignon présente
Par Baptiste BAINIER, Quentin LOBRY, Alexandre TEA.
Armagnac.
Mélanges homogènes et corps purs
Le lait et les produits laitiers
La Bretagne.
OENOLOGUE.
Ce diaporama ne peut être modifié sans l’accord de l’auteur
Conservation des aliments
Les Bretons BRETON : –Être supérieur dont le sang celte bouillonne a la vue du Français : l'ennemi héréditaire. – Le BRETON est sans conteste.
La Bretagne.
Spiritueux et liqueurs
Quand les DP3 vendangent …. Les vendanges matinales au Domaine du Clos Roussely Ce mardi 13 septembre nous nous sommes tous retrouvés au cœur du vignoble.
Le profil de l’œnologue
Whisky, Bourbon, Scotch.
Dima Bianca - Luminita Rizea Dan-Felix Stan Madalina Elena
La tradition attribue la création du champagne à Dom Pérignon, un moine et maître cellerier de l'abbaye de Hautvillers. Pendant 47 ans, Dom Pérignon perfectionna.
Les Vins de Liqueurs français
Comment séparer les constituants d’un mélange homogène?
Jacaranda.
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
Plan Histoire et légende Terroirs et Cépages Vinification des pineaux Caractéristiques des pineaux Cognac Quelques chiffres Consommations du pineau dans.
LES VINS BLANCS DE BOURGOGNE. Historique Vignoble très ancien Essor de la qualité du vin à partir du 2eme millénaire grâce aux moines bénédictins et.
La méthode champenoise
LE CHAMPAGNE.
Photo en groupe avec les orange de marie-josée. Mousse d'agrume Cette recette peut être préparée avec l'un des trois agrumes, à choisir en fonction des.
Kondjoyan Rémi Cornet Julien Germa Arthur Devouard William
CHAMPAGNE DE CASTELLANE
LA POURRITURE NOBLE 1. SOMMAIRE  La définition de la pourriture noble.  La situation des deux appellations.  La Touraine Amboise : -La localisation.
LA CHAMPAGNE, une région viticole Monge Dieupart.
Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire
Que protège le brevet d’invention ?
OH QU’ELLE EST BELLE MA BRETAGNE.
SOUTH AFRICA.  Un pays avec 350 ans d’histoire dans le vin.  Situé à la pointe du continent africain, influencé par les océans Atlantique et Indiens.
Les substances pures, les mélanges et la séparation des mélanges
1. L’histoire 2. La production 3. Les effectifs 4.Conclusion.
A QUOI SERVENT LES sulfites ET L’Exemple du vin
Toques et Cépages Séance de 27 Mars 2015
Sécurité au laboratoire
Opérations unitaires thermiques
Atomes et molecules Matière Substances puresMélanges / solutions ComposésÉlémentsHétérogèneHomogène.
VIGNOBLES. les arômes du vin sont détectés par le nez et non la langue les arômes du vin sont détectés par le nez et non la langue un même cépage donne.
JURA.
Les bancs des écoles de Lormont Le samedi 24 septembre 2011
Transcription de la présentation:

L’ARMAGNAC

L’essentiel L'Armagnac est la plus ancienne eau-de-vie de vin produite dans le Sud Ouest de la France, au cœur de la Gascogne. Elle est obtenue par la distillation de vin blanc dans un alambic armagnacais et mise en vieillissement de longues années en fûts de chêne avant d'être commercialisée. Les terroirs de l'Armagnac ainsi que sa méthode d'élaboration répondent à des règles définies par l'Appellation d'Origine Contrôlée obtenue par cette eau-de-vie dès 1936.

Les Terroirs Le Ténarèze Les eaux-de-vie de ce terroir sont généralement plus corsées. Elles atteignent leur plénitude après un long vieillissement. Le Bas Armagnac Ce terroir produit des eaux-de-vie légères, fruitées, délicates et très réputées. Les eaux-de-vie du Haut Armagnac sont légères et fines

La vigne et le vin Les cépages principaux Ugni Blanc Folle Blanche Baco 22A Colombard Une vinification naturelle Les raisins récoltés au mois d'octobre sont pressés, et le jus mis en fermentation de manière tout à fait naturelle. Le vin est généralement acide et peu alcoolisé. Il a ainsi une bonne capacité à conserver toute sa fraîcheur et ses arômes jusqu'à la distillation.

La distillation La distillation se pratique pendant l'hiver, au plus tard le 31 mars de l'année qui suit la récolte ; depuis 3 ans cette date est avancée par un décret annuel Le vin est souvent distillé à la propriété ou dans des ateliers de distillation : bouilleurs de profession ou caves coopératives. L'essentiel de l'Armagnac (environ 95%) est obtenu avec un alambic très spécifique à cette eau-de-vie : l'alambic continu armagnacais, en cuivre pur, qui a été consacré par un brevet déposé en 1818 Il participe véritablement à la personnalité de l'Armagnac. L'alambic double chauffe est également utilisé par quelques Maisons d'Armagnac qui y restent très attachées.

La distillation L'alambic armagnacais fonctionne en continu Le vin alimente en permanence l'alambic par le bas du réfrigérant. C'est grâce à lui que les vapeurs d'alcool contenues dans le serpentin se refroidissent. Il est conduit vers la colonne où il descend de plateau en plateau jusqu'à la chaudière. Sous l'effet de la forte chaleur produite par le foyer, des vapeurs de vin remontent à contre courant et " barbotent " dans le vin au niveau de chaque plateau. Elles s'enrichissent de l'alcool et de la majorité des substances aromatiques du vin et sont condensées puis refroidies dans le serpentin. A la sortie de l'alambic, l'eau-de-vie est incolore, son degré alcoolique peut varier de 52% à 72%

Le vieillissement Dès sa distillation, l'Armagnac est mis en vieillissement dans des " pièces " : des fûts de chêne de 400 litres issus pour l'essentiel des forêts de Gascogne ou du Limousin. L'eau-de-vie prend une belle couleur ambrée puis acajou. Assemblages Lorsque le Maître de Chai estime le vieillissement suffisant, il commence les coupes, c'est-à-dire l'assemblage harmonieux de plusieurs eaux-de-vie d'origine et d'âge différents. Millésimes Le millésime, spécificité armagnacaise, correspond exclusivement à l'année de récolte. En bouteilles, l'Armagnac ne vieillit plus, il faut veiller à conserver le flacon debout pour que l'alcool n'atteigne pas le bouchon.

Savoir lire une étiquette Les mentions d'âge Ces mentions, hors millésimes se réfèrent toujours à l'âge de la plus jeune des eau-de-vie entrant dans l'assemblage. Ainsi, le "Hors d'Age" est un mariage d'eaux-de-vie dont la plus jeune a vieilli sous bois pendant plus de dix ans. Les Armagnacs se présentent également sous la forme de mentions d'âge : 15 ans, 20 ans, 30 ans, etc... Les dénominations commerciales On trouve aussi sur le marché de jeunes Armagnacs comme le Trois Etoiles (plus de 2 ans), le V.S.O.P. (plus de 5 ans) et le X.O. (plus de 6 ans). Les millésimes Ils indiquent l'année de récolte du vin, distillé sans coupage, ni assemblage avec une autre année ; il ne peut-être commercialisé qu'après 10 ans d'élevage en chais.