Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet 2005- Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Advertisements

PROJET UNIT HQeL. Présentation générale HQeL = Horizon Qualité en Ligne Concrétisation de ce projet au travers des appels à projet UNIT 2006 et 2007.
Les défis de la pédagogie en ligne
métiers du droit (UNR-PCL)
Les blogs pour motiver et conserver le lien avec les apprentis en FOAD Exploration des blogs-portfolios de la formation moniteur éducateur sur la plateforme.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Présentation du protocole « Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS » Actions danticipation Actions danticipation Actions daccompagnement.
Académie dAix-Marseille Centre dInformation et dOrientation Marseille 1 - Prado décembre 2007 (Henri Dahenne, Copsy)
SEND Semestre Nouveau Départ Rentrée Année universitaire
1 Nicolas Fressengeas - Utilisation du calcul formel automatique dans l'enseignement de l'électromagnétisme Supélec - Campus de Metz Expérience lors du.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Retours d'expériences Gestion du master Analyse et Contrôle en semi présentiel avec Spiral Jérôme Randon UFR Chimie Université Claude Bernard Lyon1 Journée.
Journées Spiral Lyon - 4 et 5 Juillet 2005 Équipe Practice PRACTICE Université Claude Bernard Lyon1 Présentation de la Ver 1.9.
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Journées scientifiques Jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007
Enseigner par Internet: Former les enseignants-auteurs J.F. AUVERGNE Délégation aux Nouvelles Technologies Educatives Université de Nice - Sophia Antipolis.
l’enseignement de biotechnologies
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
ARC et APP en faculté de médecine: le point de vue des tuteurs E Louis, V Massart, M Verlaet.
État des Lieux des Projets Numériques Commission Permanente du Numérique Du 11 octobre 2013 Direction du Développement du Numérique Pierre SAULUE -
Exemple de la formation DUGOS Diplôme Universitaire de
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
Interactions tuteurs/apprenants Portefeuille de compétences : Intérêt et limites d’un dispositif FOAD semi-présentiel pour l’accompagnement d’étudiants.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Evolution du Web et pédagogie à Lyon 1 Nicolas Coltice Service iCAP Université Claude Bernard Lyon 1.
Témoignage dexpériences: lenseignement virtuel côté apprenants SAPEV 2009.
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement Bilan de lutilisation dun outil de.
Projets GEV : avancements 28 mai Conception et développement doutils dauto-évaluation et de mise à niveau en mathématiques projets GEV:avancements.
Rachid El Boussarghini
Nallet Jean-baptiste Choix techniques, quelles implications ? SPIRAL 3.0 Chef de projet SPIRAL.
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Le portail e-learning UniversitySurf ARTS & SCIENCES 2005 Les Arts et les Sciences dans la Société de l'Information.
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Béatrice Lecomte – Jean-François Van de Poël Présentation du Campus Virtuel Services et activités Activité CDS #5 Introduction à le-learning. LabSET –
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Retour d’expérience (personnelle et limitée) d’utilisation de la plateforme SPIRAL à l’Université de Nice Sophia Antipolis MIEC-JIREC Autrans 2005.
06/02/20141 Pôle E-pédagogie Lab-UA CPN du 06 février 2014 Nathalie Lusson Responsable pôle E-pédagogie, correspondante UNSICIEL.
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Un dispositif d’accompagnement identifié en formation à distance Yuchen CHEN et Arnauld SEJOURNE Journée e-pédagogie PRN Le 18 juin 2014.
3- Le projet personnel et professionnel
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
L’inspection Fabrice METHEE
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
Vers des Ressources Educatifs Libres au Maroc
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
à l’Université de Genève
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Journée de travail FIED : le coût de l’EAD 18 novembre 2004 Fédération Interuniversitaire de l’ Enseignement à Distance Dominique Philippe - CTU Besançon.
5 – Conclusions et perspectives
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
FORMATION HYBRIDE EN LANGUES ET ARTICULATION AVEC MOODLE
Claire GARCIN - U. Paris X - COMETE ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS MEDIATISATION DU COURS DE « RUSSE GRANDS DEBUTANTS »
Gestion de projet pédagogique. Participants Eléonore DOUARCHE, Marion HARENT Maëlle CROSSE Laurent MOREAU Jérôme TANGUY Cécile GARCIA Yann AMRI Amandine.
Point sur la politique qualité de l’université Claude Bernard Lyon 1 Présentation devant l’AERES 15 janvier 2009 Philippe LALLE – 15/01/2009.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
XXII ème Congrès AIPU Évolution de l'usage des TICE au sein de l'université de Lyon 1 à travers un exemple : MathSV Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
Transcription de la présentation:

Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning Anne Commerçon UFR STAPS Université Claude Bernard Lyon1 Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Témoignage et bilan dune expérience

Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon OBJECTIF : Apporter un témoignage et dégager les réflexions relatives à la mise en place dune formation en elearning Le projet Les réalisations État davancement Bilan Les perspectives

Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Le projet DUGOS / DEUST MACS Une gestion lourde Un besoin des publics identifié Une volonté de positionnement des formations (par lamélioration des contenus et laccessibilisation) Les formations Les constats Migrer vers un dispositif elearning Lopportunité Politique de lUCBL : construction de la plateforme SPIRAL Lobjectif

Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Les réalisations Sept. 02 Sept. 03 Sept. 04 Juin 05 Conception, mise en ligne des contenus Formation ouverte sur Spiral Promo : projet pilote N=8N=5 N=4 Promo N=25 N=20 Gestion des formations, amélioration des contenus, création doutils (sites Web Formation, cahier des charges, réalisation détudes…) sites Web Formationsites Web Formation Les acteurs : Responsable projet, Practice, Enseignants, Tuteurs, Étudiants

Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Bilan : la formation Sur le plan pédagogique -Une formation de type « présentiel quasi inexistant » -Des cours en ligne -Un format des contenus homogène mais peu adapté à lapprentissage sur Internet -Système de tutorat organisé Sur le plan de la gestion -Inscriptions sur Internet -Cohabitation des 2 systèmes denseignement : envoi des cours papier et elearning -Système utilisé minoritairement

Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Bilan : les acteurs Les étudiants Dun point de vue quantitatif : - Utilisation de SPIRAL faible mais en augmentation -Taux dabandon équivalant à celui du système traditionnel -Taux de réussite = 50% Dun point de vue qualitatif : -Difficultés à suivre le cours : besoin dimprimer -Utilisation limitée des outils de communication de SPIRAL -Peu de travail en direct sur SPIRAL Les enseignants -Mise en place de formations tuteurs/enseignants -Faible mobilisation -Faible intérêt -Difficile appropriation de loutil SPIRAL -Question de la valorisation du travail Les tuteurs -Motivation certaine -Faible utilisation de loutil

Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Quelles orientations? Des contenus inadaptés à améliorer, une scénarisation à repenser, Besoin de mobiliser les enseignants Une réelle nécessité daccompagner les enseignants OBJECTIF : Mise en place dune démarche daccompagnement des enseignants

Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon La démarche : accompagnement individuel de lenseignant Objectif : 2 projets daccompagnement à mener par semestre Notions à respecter : Régularité Concrétisation et utilisation de SPIRAL systématique Logique à suivre : Un maximum de réalisations, de productions à mener avec lenseignant

Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon La démarche : accompagnement individuel de lenseignant 1 er entretien : Présentation de la démarche, des objectifs, du cahier des charges Formalisation de lobjectif du cours Ouverture du compte enseignant SPIRAL et création du module 2 ème entretien : Identification des médias existants et des médias à créer. Transfert des médias existants dans la BD Multimédias Organisation pédagogique des médias : scénarisation du cours 3 ème entretien : Identification des schémas à créer et formalisation sur papier Hiérarchisation du cours sur SPIRAL Exemples dentretiens

Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon La démarche : accompagnement individuel de lenseignant Les indicateurs de réussite du projet : -La création de contenus adaptés -Laugmentation du temps passé par létudiant sur SPIRAL -Le développement des communications étudiants/enseignants -Le développement de lutilisation des fonctionnalités de SPIRAL par les différents acteurs -Un taux de réussite en augmentation -Une implication plus importante des enseignants : initiatives de réactualisation et danimation du cours