La communication Vecteur dimage et de développement Pour le projet eXpert Valérie BERTRAND - AfnorRéunion du 7/02/20081.

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La communication Vecteur dimage et de développement Pour le projet eXpert Valérie BERTRAND - AfnorRéunion du 7/02/20081

eXpert, une image à valoriser avec… Une propre (un logo, une phrase slogan, une cohérence graphique print et web). Une identité visuelle propre (un logo, une phrase slogan, une cohérence graphique print et web). Une ligne directrice de la communication fondée sur Une ligne directrice de la communication fondée sur « la preuve par lexemple ». Des qui sappuient sur des pour éviter leffet de soufflet ou la frustration. Des événements qui sappuient sur des éléments concrets et significatifs pour éviter leffet de soufflet ou la frustration. Le principe de la com-relais : une relation gagnant-gagnant Eviter de réinventer ce qui existe déjà et capitaliser sur lexistant. Mutualiser lensemble des moyens des partenaires (services de presse ; supports de communication interne et externe ; manifestations internes ou externes ; la logistique…). La com-projet : faire circuler linformation de manière transversale Informer sur les sujets de linteropérabilité et de la maquette numérique dans le cadre de TIC PME Prendre la mesure de létendue du projet, des avancées de chacun. Mieux impliquer les protagonistes du projet. Collecter de linformation pour étayer la communication externe. PRINCIPES de la COMMUNICATION eXpert Réunion du 7/02/20082Valérie BERTRAND - Afnor

PlaquettePlaquette - Définir une identité graphique pour le projet. - Présentation du projet pour les néophytes. - Disposer dun support papier et pdf pour laisser une trace, pour la remettre aux personnes intéressées. - Possibilité de la distribuer à nimporte quelle phase du projet (atemporelle et pérenne). Outils de communication Réunion du 7/02/20083 Newsletter eXpertiseNewsletter eXpertise - Cible : les pilotes, les membres du projet voire les prospects. - Deux pages, format A4, en pdf. - 5 rubriques relatives au projet (avancées, résultats, interview de pilotes, dexperts…). - Relayée par les partenaires (via leur newsletter, ing…) Site : : - Création dun site public dédié à eXpert. - Promotion interactive du projet et de ses avancées (vers un positionnement de porte dentrée sur les thèmes déclinés par eXpert, avec en 2 nd rideau Buildingsmart pour une information plus spécialisée) - Lancement à loccasion de Batimat. - Les sites des partenaires repointent vers le site eXpert. Valérie BERTRAND - Afnor

Merci de votre attention Et pensons à mutualiser et échanger, une des clés de notre succès ! Valérie BERTRAND - AfnorRéunion du 7/02/20084