EDD Education au Développement Durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
Défi EDD 2011 Expliquer le rôle de l’homme sur la
Environnement et développement durable
ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AU CYCLE 3.
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Présentation du programme de 6ème
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Existence de lair Cycle 1 : P.S. - M.S - G.SCycle 3 : C.E.2. - C.M.1 - C.M.2. Cycle 2 : C.P. - C.E.1. Lair et les pollutions de lairPremière perception.
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
EDD (éducation au développement durable) à l’école primaire
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Animation pédagogique – Mai 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 3 Sciences expérimentales et technologie La place dans les programmes 2008.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
DÉVELOPPEMENT DURABLE
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
Sciences de la vie et de la Terre
Evolution programmes Sciences
EDD et AGENDA 21 SCOLAIRE Diaporama conçu par P. MAHUZIES Octobre 2010.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
De l’espace à l’espèce dans les programmes
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Programmes 2008 Maternelle Découvrir le monde
Cycle 3 Culture humaniste & scientifique : Programmation de Géographie
Létude des sciences en Roumanie. L étude des sciences commence dans la III e classe ( 1-2 h par semaine) Pendant la V e –VIII e classe, les éléves ont.
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
Ancrage dans les programmes.
- Elaborer et conduire un projet -
Le Miconia : où ,quand, comment ?
DIDACTIQUE GEOGRAPHIE
La démarche d’investigation au cycle 3
Quels objectifs pour ce projet?
L’éducation au développement durable
enseigner les Sciences DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE.
Formation Bassin de St Nazaire / Parc de Brière, avril 2014
Éducation au DEVELOPPEMENT DURABLE
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
02/04/2017 La classe de 5ème.
Éducation à la sexualité
La culture scientifique et technologique
La géographie en quelques mots
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
Les contextes mondiaux
l’EDD dans le premier degré en Martinique
Mardi 16 décembre 2014 circonscription de l’aigle
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1.
Déroulement de l’animation
Penser autrement. Vivre mieux. ÖKOLOG. ÖKOLOG (écologisation des établissements scolaires – éducation pour le développement durable) signifie acquérir.
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
Animation pédagogique Education au Développement Durable Vertheuil Mercredi 21 janvier 2009 Circonscription premier degré de l’Education Nationale de Lesparre.
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
L’Huveaune de la source à la mer Projet éducation à l’environnement et au développement durable Mmes FERRY, COURTOIS Mr CLOUE Classes de cm1 Ecole Jean.
Transcription de la présentation:

EDD Education au Développement Durable dans les nouveaux programmes de 2008 Diaporama réalisé par Philippe MAHUZIES Chargé de mission Sciences et Développement durable Inspection académique de l’Hérault Janvier 2009

Pour les cycles 1 et 2 on parlera plutôt d’environnement ou de milieu. 2008 Nouveaux programmes Ils intègrent plus largement les notions d’EDD. Pour les cycles 1 et 2 on parlera plutôt d’environnement ou de milieu. Au cycle 1 / Découvrir le monde / Découvrir le vivant : Ils (les enfants) sont sensibilisés aux problèmes de l’environnement et apprennent à respecter la vie. Au cycle 2 / Découverte du monde / Se repérer dans l’espace et dans le temps : Ils (les enfants) comparent des milieux familiers – classe, école, quartier… - avec des milieux et espaces plus lointains ; ils prennent conscience de l’évolution des modes de vie. Au cycle 2 / Découverte du monde / Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets : Ils (les enfants) comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement.

2008 Nouveaux programmes La notion d’EDD apparaît de façon explicite au cycle 3 Sciences expérimentales et technologie Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part. Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d’instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective.

Sciences expérimentales et technologie 2008 Nouveaux programmes Sciences expérimentales et technologie L’étude de l’eau en tant que ressource L’air et les pollutions Les déchets : réduire, réutiliser, recycler Besoins, consommation et économie d’énergie La santé  L’évolution d’un environnement géré par l’homme : la forêt L’importance de la biodiversité

2008 Nouveaux programmes Culture humaniste Histoire Géographie Etablir des comparaisons entre différentes époques par exemple : les premières traces de vie humaine, la maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture / la révolution scientifique et technologique, la société de consommation Géographie Décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Le programme de géographie contribue, avec celui de sciences, à l’éducation au développement durable.

2008 Nouveaux programmes Géographie « Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves » Traiter un sujet d’étude permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoin et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage). «Produire en France » Etudier quatre types d’espaces d’activités : une zone industrialo-portuaire, un centre tertiaire, un espace agricole et une zone de tourisme. Dans le cadre de l’approche du développement durable, ces quatre études mettront en valeur les notions de ressources, de pollution, de risques et de prévention.