La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE DIVORCE Les effets du divorce GOSSET & AVOCATS
Advertisements

La Réforme Des Tutelles
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Le mariage et l’union civile
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
- JOURNÉES FRANCO SUDAMÉRICAINES DE DROIT COMPARÉ La codification du droit privé Lévolution.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
ASSURANCE VIE DANS UN CADRE INTERNATIONAL: QUEL DROIT APPLICABLE?
Le droit de famille.
Département fédéral de justice et police DFAE Office fédéral de la justice OFJ Office fédéral de létat civil OFEC Unions abusives et forcées DFAE – Séminaire.
Chapitre 4 Groupe Beauchemin, Éditeur Ltée © Questions à choix multiples Chapitre 4 Pour une consultation et une utilisation optimales des documents,
LE DIVORCE EN FRANCE.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Droit Civil.
Le choix de loi selon le règlement No 650/2012
Le cas pratique Journée TRESS du 28 juin X, dorigine roumaine, a travaillé en Suisse durant plus de 20 ans. Au bénéfice dune demie rente AI, il.
Congrès annuel EPSG Leuven | 28 mars 2014
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Association loi 1901 Régime juridique.
Le regard du Luxembourg
A compter du 1er mai 2004, dix pays adhèrent à lUnion Européenne. Chypre Estonie Hongrie Lettonie Lituanie Malte Pologne République Tchèque République.
Vendredi 28 mars 2014 EPSG Assemblée plénière Leuven
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Les limites à la souveraineté parlementaire
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
La réglementation de la filiation résultant d’une procréation assistée
Le droit familial est-il «neutre»?
Le divorce en droit international privé
Définition de Sans-papiers
Les successions La succession d’une personne s’ouvre dès son décès.
LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 3 EXPORTABILITE DES PRESTATIONS DE SECURITE SOCIALE A CARACTERE CONTRIBUTIF VERS DES.
EPSG Congrès annuel du vendredi 27 mars 2015 LIEGE Page 1 Les donations dans un contexte international EPSG Estate Planning Skill Group Bref aperçu de.
LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 1 Compétences des institutions nationales respectives et demandes à introduire C. trav.
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Introduction au droit. La nécessité des règles Il devient nécessaire d’établir des règles au moment où on a deux personnes ou plus. Dès qu’il y a formation.
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
Prise en compte en Belgique de la carrière professionnelle en Belgique et dans un autre pays de l’U.E. en tant que salarié et indépendant C. trav. Brux.,
1 1 Corrigé cas Mme LENOMBRE-DEPARTS ½ 1/ ,50 + 0, = 6 2/ Les personnes qui ont élevés des enfants et qui font l'objet d'imposition.
Deux principes : La nationalité par le sol La nationalité par le sang.
Jean-Pierre JACQUES Assistant au département de droit international de l’UCL Droit international privé.
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
Les conjoints : représentants légaux ou étrangers?
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Modification du contrat de travail
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
Programme 1.Bases légales et définitions 2.Les divers types d’ordonnance 3.Formulaires et processus 4.Questions.
Partie 1 Organisation juridique de l’entreprise Bell Canada Québécor CGI CIBC ©
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
La personnalité juridique Personnes physiques Personnes morales Karolina Kapołka.
La reconnaissance des décisions judiciaires et des actes étrangers en matière de mariage, de relations de vie commune et de divorce Silvia Pfeiff Avocate.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
LA FILIATION ADDE Caroline Apers 11 décembre 2009.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
L'adoption internationale. L’adoption plénièreL’ adoption simple L'adoption internationale produit ainsi en France les effets d'une adoption plénière.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire Université de Sherbrooke Le 10 juin

Le droit international privé Une augmentation de la mobilité des personnes et des biens; Un mariage célébré à l’étranger en vertu du droit coutumier est-il valide au Québec? Le couple est-il soumis aux règles du patrimoine familial? Quel est le régime matrimonial qui leur est applicable? 2

Le droit international privé Nécessite un élément d’extranéité; Le DIP repose sur le principe de la territorialité; Vise à réguler les rapports de nature privée existant dans le cadre d’une relation internationale; Un des membres du couple est domicilié à l’étranger; L’un possède des biens à l’étranger; Le couple s’est marié à l’étranger; 3

Le droit international privé Deux questions à se poser: Le tribunal québécois est-il compétent pour entendre la cause? Si le tribunal québécois est compétent, doit-il appliquer la loi québécoise ou la loi étrangère? 4

Le domicile ou la résidence «Le domicile d’une personne, quant à l’exercice de ses droits civils, est le lieu de son principal établissement». Art. 75 du C.c.Q; La résidence est le lieu où la personne habite; 5

La compétence du tribunal québécois En matière d'actions personnelles à caractère extrapatrimonial et familial, l'article 3141 C.c.Q. énonce que les autorités québécoises sont compétentes lorsque l'une des personnes concernées est domiciliée au Québec;3141 C.c.Q. Donc le tribunal est compétent dès que l’une des parties a son domicile ou sa résidence au Québec (demande alimentaire, nullité de mariage, effets du mariage, séparation de corps, etc.); 6

La compétence du tribunal québécois L’article 3. (1) de la Loi sur le divorce prévoit qu’a compétence pour instruire l’affaire et en décider le tribunal de la province où l’un des époux a résidé habituellement pendant au moins l’année précédant l’introduction de l’instance; Au Québec, c’est la Cour supérieure; 7

Quelle est la loi applicable à la validité des mariages? Conditions de forme: Les conditions de forme du mariage (publicité requise, qualifications et qualités du célébrant ou des témoins), sont soumises soit à la loi du lieu de la célébration, soit à la loi du domicile ou de la nationalité de l'un des époux (art C.c.Q.);3088 C.c.Q. 8

Quelle est la loi applicable à la validité des mariages? Les conditions de fond (âge légal, consentement requis, capacité de se marier, possibilité de marier une personne de même sexe, interdictions relatives au mariage entre parents ou entre alliés, polygamie) sont régies par la loi applicable à l'état de chacun des époux, donc la loi de leur domicile respectif (art. 3088, al. 1 C.c.Q.);3088 9

Quelle est la loi applicable à la validité des mariages? L’article 3081 C.c.Q prévoit que l’application de la loi étrangère est exclue si elle conduit à un résultat manifestement incompatible avec l’ordre public international (mariage polygame); L’époux ou l’épouse de bonne foi dont le mariage est déclaré nul, pourrait invoquer le mariage putatif; Le mariage frappé de nullité produit ses effets en faveur des époux qui étaient de bonne foi. Il est procédé à la liquidation de leurs droits patrimoniaux qui sont alors présumés avoir existé à moins qu’ils ne conviennent de reprendre chacun leurs biens. (Art. 382); 10

Quelle est la loi applicable à la validité des mariages? Le mariage des personnes de même sexe La validité du mariage est soumise à la loi du domicile de chacun des époux (3088 C.c.Q.); Entre 2005 et 2013, date à laquelle la loi fédérale a été modifiée, ces mariages ne produisaient aucun effet, ni en droit québécois, ni en droit étranger; Des couples mariés au Canada dans un mariage qui ne produit aucun effets, ni au Canada, ni dans leur pays d’origine, et qui se retrouvent prisonniers de l’institution; 11

Quelle est la loi applicable à la validité des mariages? Art 4 : Il est entendu que le mariage n’est pas nul ou annulable du seul fait que les époux sont du même sexe Art. 5 Le mariage célébré au Canada qui serait valide au Canada si les époux y avaient leur domicile est valide pour l’application du droit canadien même si les époux ou l’un d’eux n’ont pas, au moment du mariage, la capacité de le contracter en vertu du droit de l’État de leur domicile respectif; (2) Le paragraphe (1) s’applique rétroactivement à tout mariage qui aurait été valide en vertu du droit applicable dans la province où il a été célébré n’eût été l’absence de capacité des époux ou de l’un d’eux de le contracter en vertu du droit de l’État de leur domicile respectif. 12

Quels effets produits par un mariage valide? En ce qui concerne les effets du mariage, il faut distinguer les effets qui s’imposent à tous les époux parce qu’ils sont d’ordre public des effets dits conventionnels; Pour les effets d’ordre public, (dispositions sur les droits et devoirs, protection de la résidence familiale, patrimoine familial, prestation compensatoire) (Art. 391 à 430 C.c.Q.). Ces dispositions sont régies par la loi du domicile des époux (3089 C.c.Q.); 13

Quel régime matrimonial? Si il y a un contrat de mariage : On va regarder dans le contrat si celui-ci désigne expressément la loi applicable (3122 et 3111). À défaut, on applique la loi présentant les liens les plus étroits avec le contrat de mariage (domicile ou résidence commune à la formation du contrat); S’il n’y a pas de contrat de mariage, c’est le régime légal. Au Québec, c’est la société d’acquêts; 14

Le régime matrimonial légal est régi par la loi du domicile commun des époux au moment de leur union (art. 3123, al. 1 C.c.Q.);3123 À défaut de domicile commun, on applique la loi de leur première résidence commune ou, à défaut, la loi de leur nationalité commune ou, à défaut, la loi du lieu de la célébration de l'union (art. 3123, al. 2 C.c.Q.);

Certaines lois étrangères incluent des devoirs qui peuvent être jugés discriminatoires au Québec, (devoir d’obéissance de l’épouse à son mari, ou encore des limitations aux droits d’un des époux, comme certaines restrictions à la capacité légale de l’épouse. Ces dispositions de la loi étrangère se heurteraient sans doute au principe de l’ordre public international et risquent d’être écartées (3081 C.c.Q.); 16

Garde des enfants Selon l'article 3093 C.c.Q., la garde d'un enfant (et aussi l'autorité parentale) est régie par la loi du domicile de l’enfant.3093 C.c.Q. 17

Conclusion Les règles de droit international privé sont complexes, mal connues et souvent mal appliquées. 18