Présentation générale du projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Universités Numériques en Région
Catégorie R : DIGITAL MEDIA – Réalisations Points de Vente Boutiques Bleu Ciel dEDF Présentation JURY Un évènement :
Information de transports en commun
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
21 JANVIER 2010 La mobilité demain, où sont les clefs? En Bourgogne, vos déplacements tout simplement.
Projet Déploiement Du bon usage de la logistique… … dans les succès dentreprise.
Présentation du chantier « Amélioration du dispositif de conception des Outils SI » - Volet améliorer lappropriation des outils SI 1 Réussir la mise en.
« 1er outil marketing 100 % multi-canal ».
Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageur
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Bienvenue ! Création dun guichet unique au bureau Accès Montréal (BAM) de larrondissement du Sud-ouest.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Global EPK by Dealers de Buzz. Loutil communiquant pour tous les médias Print Internet Télévision … Un seul outil pour la presse, le trade et le marketing.
CIRCULE Débat public sur la Ligne à Grande Vitesse Paris/Orléans/Clermont/Lyon Réunion thématique sur linsertion en Ile de France Orly le 11 janvier 2012.
Agence conseil en communication et création de sites Internet
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
Informations non contractuelles, parc soumis à fluctuations PrésenceDuréeNb décrans Tarif brut Départ jours Privatisation + adhésivage 12 Jeudi.
Comité de lignes Émeraude
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Webinar dintroduction au financement participatif par Le 8 octobre 2013.
Pandémie grippale : comment la SNCF se prépare-t-elle ? UIC Jeudi 27 avril 2006.
Comité de pilotage Club Asso Emploi Ile-de-France Lundi 9 juillet 2012.
Des idées pour valoriser vos projets,
Comité de lignes Brocéliande-Penthièvre
Comité de ligne Littoral – Pays Grassois (Nice – Cannes – Grasse)
PRESENTATION DU VILLAGE DIGITAL SALON INTERNATIONAL DE LA Communication Visuelle & de lIndustrie Graphique 24, 25 & 26 SEPTEMBRE 2013 PARIS NORD VILLEPINTE.
L’organisation & les responsabilités
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
1 Guingamp Jeudi 9 JUIN Répartition du trafic TER (OD à plus de 5000 voyages en 2010)- Évolution entre 2009 et 2010 (cumul à fin décembre 2010.
TRAVAUX RENOUVELLEMENT VOIES BALLAST - Ligne LYON-GRENOBLE – Présentation aux associations le 24 avril 2012.
Représentation de l’IRD au Sénégal DIC décentralisée
Rencontre RFF – Union des Maires de l’Essonne 14 Novembre 2008 RFF – Direction Régionale Ile de France.
Brocéliande - Penthièvre
Comité de lignes Vilaine Golfe du Morbihan Mardi 6 décembre 2011 à Redon.
- JNR LA RÉSERVE OPÉRATIONNELLE Au cœur de l’action !
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
L’écomobilité ou le développement des PDE
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
Comité de lignes Bretagne Sud
Collecte, Filtrage d’information
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
1 Association des Maires de l’Essonne 4 Septembre 2008.
COMMUNICATION et MEDIAS
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
OSCAR Outil de Saisie Centralisée des Appareils du Réseau
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
L. CHARMET Déploiement du NSI Gestion Exemple du circuit de la dépense Direction Economique et Financière Service Efficience et déploiement de Projet.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Le dispositif de formation
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
MON STAGE À LA MUTUALITÉ CHRÉTIENNE PREMIER EXPOSÉ.
La gouvernance de la gare: acteurs, rôles et premiers résultats Bruno Gazeau, Délégué général de l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP)
La permanence des soins dans (votre département)
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
Le Grand Lyon et Amely : un nouveau partenariat, un nouvel ouvrage, un nouveau service. 26 et 27 septembre 2013.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Pôle emploi Lorraine organise
Rappels sur Principes Généraux du 3117 & 31177
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Intégrateur Expert Vidéo & Mobilier
Réseau A 13/03/ GT Objets connectés Ce document est la propriété d'EDF - Toute diffusion externe du présent document ou des informations qu'il.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Présentation générale du projet 03/06/2015

Le projet RVB LA en images

Évolution du tonnage L’augmentation de la fréquentation s’est accompagnée d’une augmentation importante des circulations de trains. Les installations ferroviaires construites fin des années 60 sont donc toujours plus sollicitées par une charge fortement accrue. + 53 % 3

LES Enjeux du RVB Un enjeu de sécurité Les derniers tronçons de voie renouvelés, toujours plus sollicités, auront plus de 40 ans de vie à la fin du chantier. Un enjeu de fiabilité et disponibilité Le RVB s’inscrit pleinement dans les objectifs de modernisation de la ligne A (MI09, PA SACEM, SDLA) visant à garantir un haut niveau de performances de la ligne. Nécessité de remplacement avant horizon 2020, confirmé par des expertises internes et externes (SNCF) 4

Les étapes d’un RVB Le Renouvellement de la Voie et du Ballast (RVB) est une opération lourde qui consiste à régénérer entièrement une voie. Pendant cette opération les trains ne peuvent circuler. Pour circuler de nouveau à vitesse commerciale, une stabilisation de la voie doit être effectuée, ce qui oblige à des limitations temporaires de vitesse à 30 km/h. Cette limitation temporaire de vitesse de 48 heures est obligatoire pour obtenir le tassement du ballast après 20 000 tonnes de circulation ferroviaire à 30 km/h afin de garantir la sécurité. Cette limitation de la vitesse conduit donc à une réduction de l’offre de transport durant son application. Cette diminution imposée de la vitesse conduit à une réduction de 30 % de l’offre de transport en heure de pointe hors été 5 5

Le scenario des travaux De 2015 Zone La Défense – Nation à 2018 Interruptions totales (7 jrs/7, 24 h/24) de 4 semaines sur juillet/août (dernière semaine de juillet, 3 premières semaines d’août) De 2019 Zones Auber – Vincennes et Nanterre U - Etoile à 2021 Interruptions en nuits longues (22h30 à 5h00) de 7 semaines sur juillet/août 6

TRAVAUX 2015

Un défi technique Les contraintes techniques Renouveler 24 km de voie et 27 appareils de voie totalement en tunnel au cœur de Paris Tenir un rythme d’environ 320 m / j de voie renouvelée Garantir une remise en service à vitesse normale Les contraintes logistiques et d’exécution Approvisionnements et évacuations : 1000 tonnes de ballast neuf par jour (autant à évacuer) 530 traverses neuves par jour (autant à évacuer) Mobilisation matérielle et humaine : 300 personnes par jour 8 trains de travaux par jour Travaux en 3x8 heures , 7 jours sur 7 8

L’organisation du chantier PST Marteau PST Sucy Défense Auber Etoile PCC Base Opérationnelle de Chantier L’organisation du chantier Un chantier au cœur d’une ligne exploitée ZOOM Secours PG PC Chantier PCC Défense Accès chantier Etoile Auber Stockage sur quai Logistique Trains Travaux Logistique Trains Travaux Zone de sécurité Portes d’accès Trains Travaux Zone de sécurité Portes d’accès Trains Travaux Zone de Retourne- ment des trains Zone de Retourne- ment des trains Gare exploitée Terminus Gare exploitée Terminus Zone de chantier

La coordination avec SNCF 10

Etudes d’impact sur LES FLUX DES VOYAGEURS + 21 à 25 minutes sur le tronçon est du RER A (Chessy, Noisy, Champigny) sur le tronçon sud des RER D et C (Ris-Orangis, Evry, Brétigny) +16 à 20 minutes Le long du Transilien P (Esbly – Meaux) Analyses par grands pôles (ex : La Défense à l’été 2015) + 25 minutes minimum À l’extrémité sud de l’Essonne (Dourdan, Etampes) sur le tronçon nord des RER D et B (Sarcelles, Garges-lès-Gonesses) Peu d’évolution des temps de trajet à l’ouest de l’Ile-de-France sur le tronçon sud du RER B (Antony, Massy, Orsay)

Une offre de Transport adaptée Une opération partenariale Spécialement élaboré pour l’été 2015 avec la SNCF et RFF, et validé par le STIF, le plan de transport prévoit une réorganisation de l’offre : un renfort des lignes de métro : 1, 2, 3, 6, 9, 10, 13 et 14. un renfort des lignes de tramway T2 et T3. un renfort des lignes SNCF L et J. Certaines lignes de bus vont aussi être renforcées : la ligne 275 entre pont de Levallois et La Défense afin d’assurer la correspondance avec la ligne 3, la ligne 73 entre Charles de Gaulle Etoile et La Défense, la ligne 43, entre gare du nord et Neuilly Bagatelle, la ligne 244 entre Porte Maillot et Rueil-Malmaison. 12

LE DISPOSITIF HUMAIN D’ACCOMPAGNEMENT Une présence humaine renforcée, au contact direct des voyageurs Pour informer et orienter les voyageurs vers des itinéraires de substitution et d’autres modes de transport: Des équipes nombreuses présentent en amont de la fermeture et pendant celle-ci. Leurs missions: Garantir le confort et la sécurité, Accueillir et orienter les voyageurs, Distribuer en amont des documents d’information. Un service client à l’écoute dont les téléconseillers seront disponibles au 32 46 (0,34€/min) de 7h à 21h du lundi au vendredi et de 9h à 17h les samedis, dimanches et jours fériés. Une signalétique dédiée et des aménagements spécifiques seront mis en place dans certaines gares et stations

Trouver son ITINERAIRE En prévision de la période des travaux et pour permettre à chacun de recomposer son trajet, la RATP a développé un outil pédagogique de simulation des itinéraires qui intègre les contraintes liées à la fermeture de la ligne A du RER. Cet outil intégrera très prochainement les propositions d’itinéraires pour les Personnes à Mobilité Réduite. Ces itinéraires adaptés viendront compléter l’offre de transport par taxis pour les UFR. Cet outil de simulation est disponible sur le site ratp.fr

des solutions alternatives pour SE DEPLACER Dans certains cas, il pourra être plus intéressant d’emprunter d’autres modes de transport. La RATP a noué différents partenariats qui permettent différentes des solutions de transport alternatives: le covoiturage Le taxi partagé. Les informations sur ces dispositifs seront communiquées sur ratp.fr.

Les gestes à adopter … et ceux a éviter Anticipez votre nouvel itinéraire dès maintenant avec le simulateur sur ratp.fr/travaux-ete-rera Contournez l’affluence des grands pôles en déviant votre itinéraire le plus en amont possible Évitez, quand c’est possible, la Ligne 1 du métro en privilégiant les autres lignes de métro, de RER et de tramway Evitez les heures de pointe si vous en avez la possibilité Pensez aux solutions alternatives de déplacement

Une Communication Anticipée INFORMER LES CIBLES INSTITUTIONNELLES, ELUS ET ASSOCIATIONS • Rencontre des parties prenantes • Information en continu via la newsletter INFORMER LES ENTREPRISES • Rencontre des pôles générateurs de trafic • Newsletter et kit de com fourni aux entreprises ALERTER LES VOYAGEURS PAR UNE GRANDE CAMPAGNE MEDIA GRAND PUBLIC (AFFICHAGE ET RADIO) • 2014 : campagne d’affichage pour annoncer la fermeture et faciliter son acceptation, en amont de la perturbation  • 2015 à 2018 : plusieurs vagues de campagnes d’affichage et radio pour informer les voyageurs au plus près de la perturbation   ENGAGER DES RELATIONS PRESSE pour sensibiliser les relais d’opinion, les rédactions presse et radio • Relations presse en continu • Présentation du projet à la presse, en janvier DEPLOYER UN DISPOSITIF SIGNALETIQUE EXCEPTIONNEL LORS DE LA FERMETURE DES GARES pour guider les voyageurs pendant les travaux • Dispositif signalétique pour guider les voyageurs • Communication chantier sur les emprises DEPLOYER UN DISPOSITIF DIGITAL DE GRANDE ENVERGURE pour préparer les voyageurs à la fermeture • Création d’un site dédié RVB « encapsulé » dans ratp.fr • Information régulière sur les réseaux sociaux : twitter, facebook et ratpscope

Les SUPPORTS DE COMMUNICATION MEDIA GRAND PUBLIC Pour alerter « massivement » les voyageurs - Campagne d’affichage dans les espaces RATP - Campagne d’affichage en voirie - Radio HORS MEDIA GRAND PUBLIC Pour préparer et accompagner les voyageurs - Présence des agents en gare - Dépliants grand public - Signalétique dans les espaces - Communication travaux sur les emprises RELATIONS PRESSE Pour relayer l’information et valoriser l’expertise de la RATP - Dossier et communiqué de presse - Conférence de presse - Visite de chantier DIGITAL Pour « concentrer » l’information et la rendre accessible au plus grand nombre - Site internet dédié à l’opération RVB - Didacticiel (film d’animation) - Simulateur pour la recherche d’itinéraires INFORMATION DES RELAIS Institutionnels, élus, entreprises et associations - Emailing - Newsletters - Kit de communication

www.ratp.fr/travaux-ete-rera Un site qui regroupe toute l’information du projet RVB : L’information technique sur le projet : > L’histoire du RER A et le contexte du projet ; > L’historique des études et la justification du renouvellement ; > Les données clés du projet (dates des travaux, tronçons concernés, travaux RER A sur les branches SNCF) ; > Les acteurs impliqués ; L’information pratique sur les trajets alternatifs : > L’accès direct à l’outil de simulation des trajets (dès Décembre 2014) ; > Les autres alternatives possibles (vers Mars 2015) ; Un kiosque où retrouver les contenus publics (dépliant, vidéos etc.)