Mémoire – Aline Schneider Intérêts –Enseignement primaire –Usage de l’ordinateur pour développer de nouvelles connaissances –Mathématiques / géométrie Idées de départ –Développer un logiciel ou créer des séquences didactiques avec un logiciel existant, qui ont pour but de développer de nouvelles notions. –Réfléchir sur les raisons qui font qu’un logiciel est utilisé ou non dans les classes.
Recherche de logiciel En cherchant ce qui existait déjà, j’ai remarqué: Il existe déjà de nombreux petits logiciels bien fait Peu de logiciel sont utilisés dans les classes. Plutôt que de créer un logiciel, il est plus intéressant de comprendre pourquoi ces logiciels ne sont pas ou peu utilisés. 1 ère Hypothèse La présence d’un document explicitant les objectifs d’apprentissage du logiciel et la mise en place de quelques scénarios d’activité va favoriser l’utilisation d’un logiciel dans une classe.
Question de recherche 1) Est-ce que l'accompagnement d'un logiciel lors de son introduction dans les classes primaires favorise son utilisation et son intégration? a) Quel support d’accompagnement ? rien document papier (objectifs d’apprentissage, scénario d’activité) aide en classe (présence d’une personne) présentation et formation des enseignants b) Qu’est-ce qui est important dans l’accompagnement / dans le logiciel ? Idées: Lien avec le cursus scolaire / Sans lien avec le cursus scolaire Bien documenté, présentation de toutes les options / Concis, vite lu Activité clés en mains / Activité ouverte, recherche Adapté au niveau primaire / Adapté aux besoins de l’enseignant
Questions en suspens Comment mesurer l'utilisation et surtout l'intégration du logiciel dans les classes ? Est-ce qu’on compte le nombre d’utilisations, le temps passé, le type d’activité, le nombre d’activités ? Et pour cela, il faut voir les modalités de récolte de ces données. Quel type d’accompagnement est bien ? Proche du programme ou plus éloigné, facile et rapide d’accès ou plus complet, ouvert ou fermé… Comment savoir quelle est l’influence du logiciel et quelle est l’influence de l’accompagnement? Si je prends un bon logiciel, peut-être qu’il s’intégrera même sans accompagnement. Inversement, un mauvais logiciel ne s’intégrera peut-être pas, mais avec le meilleur accompagnement.
Changement d’orientation - Difficile d’isoler un paramètre - Difficile d’aller autant dans les classes Nouvelle orientation: Recherche exploratoire sur comment les enseignants abordent les nouveaux logiciels et choisissent s’ils vont ou non l’utiliser en classe. Quels sont les critères de choix pour un logiciel et quels sont les éléments qui vont permettre de l’intégrer à la classe.
Nouveau but de la recherche Comprendre comment font les enseignants pour choisir et intégrer un logiciel. Ce sera sur la base d’entretiens avec des enseignants. Les questions de recherches sont donc des questions très ouvertes. 1) Comment les enseignants choisissent un logiciel pour leur enseignement ? a) Quels sont les premiers critères de choix ? b) Quels sont les éléments qui font que l’enseignant continue à utiliser le logiciel ? c) Quels sont les éléments qui, après test, font que l’enseignant renonce au logiciel ?
Lectures importantes Larose, Grenon et Palm (2004), Enquête sur l'état des pratiques d'appropriation et de mise en œuvre des ressources informatiques par les enseignantes et les enseignants du Québec Bibeau (1994), Typologie du logiciel éducatif Bibeau (2006), Les TIC à l'école: proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration Pochon et Blanchet (1997), L'ordinateur à l'école: de l'introduction à l'intégration Guillet Véronique (2001), Mémoire de licence, TIC et enseignants: les enjeux d'un partenariat, Quelques exemples de l'utilisation de l'ordinateur dans 3 classes primaires genevoises
Suite du travail Lectures ciblées sur le choix et l’introduction d’un logiciel -> à chercher Préparer le canevas pour les entretiens, quels sont les éléments à creuser, de quelle manière, comment poser les questions Contacter des enseignants pour les entretiens