Environnements Informatiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseigner par Internet: Former les enseignants-auteurs J.F. AUVERGNE Délégation aux Nouvelles Technologies Educatives Université de Nice - Sophia Antipolis.
Advertisements

1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
Int é grer les TIC efficacement Assimiler et appliquer les conclusions d une m é tasynth è se Novembre 2005
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Environnements Informatiques
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 13 Avril Environnements.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage UF Environnements informatisés dapprentissage.
Exposé EIAH FOURREAUX Florent ; PARE Vincent
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
Environnements Informatiques
18 décembre 2013 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/ M. Bétrancourt 1 juin 2005 Mireille Bétrancourt Les campus virtuels TECFA Technologies pour.
Collecticiels et campus virtuels
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage Unité TECFA
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 2 novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et.
Les nouveaux modes dinteraction 8 février 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Les rencontres de la formation et du développement Laboratoire RIFT – Secteur Formation des adultes Les TICS: de quel.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies.
La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 11 Janvier 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
21 décembre 2011 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 21 Avril Environnements.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 24 Mars Environnements.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2007 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 6 Décembre 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Bref historique des technologies éducatives Cours Apprentissage et environnements informatiques
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Colloque AIPU05 Lombard -UnigeSSED- TECFA 14/09/05 1 Licence Mention Enseignement (LME) Module : Intégrer les technologies à lenseignement et lapprentissage.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Apprentissage & Environnements Informatiques Education et Psychologie: UV 72240
Bref historique des technologies éducatives Cours "Apprentissage et Environnements Informatiques" http: tecfa.unige.ch
Environnements Informatiques
Cours Environnements Informatisés dApprentissage M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt TECFA, FPSE Université de Genève Les Hypertextes et.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Typologie des méthodes pédagogiques
LES THEORIES DE L’APPRENTISSAGE
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Formation F3-MITIC Module 8 Elaboration de sites web pédagogiques Vendredi 8 février Lieu : CPTIC PROGRAMME Evaluation initiale.
Exposé EIAH EIAH – Université de Picardie Jules Verne.
Introduction MALTT M. Bétrancourt 1 Introduction aux technologies éducatives Master MALTT Promo Utopia TECFA Technologies.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
LO18 Printemps Design Pédagogique  le projet CEPIAH Aide à la Conception Guide interactif accessible sur le web Aide à l’Évaluation Modèles Pédagogiques.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
D. Peraya, TECFA Cours 74111, Texte de Brigitte DENIS « Quels usages des logiciels mettre en œuvre en contexte éducatifs? » Cours « Introduction.
Plan de la présentation
Travail à rendre Pour le 1er juillet à 09:00 –Pour le 1er octobre Document Word –« Je n’accepte pas que ce document soit consultable en ligne ». –Mail.
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
L’analyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 28 octobre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
Les micromondes Daniel Peraya Martin Acosta C. Jenni TECFA Universit é de Gen è ve Genève Période 2 – Atelier.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 17 octobre 2007 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Séance cadrage et suivi de projet Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 12 novembre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 25 Octobre 2006 Enseignante: Mireille Bétrancourt Assistant: Luis Gonzalez.
Les nouveaux modes d’interaction 16 décembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et.
M. Betrancourt, Tecfa, Université de Genève. Mars 2007 Chapitre 1 Les didacticiels et l’ EAO Cours Apprentissage et environnements informatiques
Professeur retraité de l’Université de Sherbrooke
Cours Environnements Informatisés d’apprentissage – Mireille Bétrancourt Constructivisme et cognitivisme Micromondes : les concepts de base,
Cours Ergo 1 Master MALTT 22 et 23 Septembre 2015 Ergonomie et design centré utilisateur Démarche et méthodes de conception centrée utilisateur en ergonomie.
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Première activité d’apprentissage : Comme vous l’avez constaté à la lecture du texte, les différentes approches de l’apprentissage peuvent se situer sur.
PRÉSENTATION DU COURS JEAN-JACQUES QUINTIN TICE, éducation et formation.
Transcription de la présentation:

Environnements Informatiques Apprentissage & Environnements Informatiques Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147 Mireille.Betrancourt@tecfa.unige.ch Laurence.Gagnière@tecfa.unige.ch TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage

Sciences & Technologies de Formation & Apprentissage Année Bac 1 Bac 2-3 OFFRE TECFA 2007-2008 Dispositifs médiatiques et communication éducative (D. Peraya) Informatique et environnement d'apprentissage (M. Bétrancourt) Ergonomie des interactions personne-machine Ce cours fait partie de l’offre de formation de TECFA:Rapidement je vous présente le panorama de l’offre de cours de notre équipe… Pour ce cours-ci, vous avez le syllabus qui présente les objectifs, le type d’enseignement et les modalités d’évaluation… Les cours dans cette salle adresseront les aspects conceptuels, et les TP qui auront lieu dans la salle 4183, vous permettront de manipuler les environnements qui adressent chaque approche. L’objectif est de comprendre les liens entre un certain environnement informatique et les conceptions de ce que signifie apprendre dans chaque approche. Voici une brève présentation de ces 6 chapitres. Master MALTT Sciences & Technologies de Formation & Apprentissage

Objectifs Identifier les différents types de logiciels pour la formation et l’enseignement Connaître les modèles psychologiques et pédagogiques à l’origine de ces différents types d’applications informatiques Savoir quels types d’applications utiliser en fonction des objectifs de formation et du contexte Utiliser ces connaissances pour l’élaboration d’un projet de groupe sur contexte réel http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/aei/

2008 1920 Contenu du cours Theories de l'Apprentissage Technologies éducatives 1920 @ Pierre Dillenbourg

Théories de l’apprentissage Behaviorisme Sciences cognitives Constructivisme Théories socio-culturelles Socio-constructivisme Cognition située Cognition distribuée

Modèles pédagogiques Enseignement programmé Pédagogie de maîtrise Pédagogie de projets Découverte guidée Constructionisme Apprentissage collaboratif Communautés d’apprentissage

Applications informatiques Didacticiels Simulations et micromondes Hypertextes Environnements collaboratifs et campus virtuels

Chapitre 1: Didacticiels et EAO 9 X 5 = 45 6 X 7 = 43 6 X 7 = 44 6 X 7 = 42 L’EAO (enseignement assisté par ordinateur) est née du courant béhavioriste et de la volonté de rendre l’enseignement plus scientifique. Elle a donné naissance à des programmes appelés didacticiels qui sont basé sur un modèle cyclique d’une session d’apprentissage : présentation d'informations et d'une question, réponse de l'apprenant, analyse de la réponse puis continuation ou branchement à une autre partie du cours. Avec l’arrivée de l’IA, on a vu émerger des programmes de plus intelligents dans la façon d’analyser la réponse de l’apprenant et de l’amener à prendre conscience des ses erreurs.

Chapitre 1: Didacticiels et EAO On verra entre autre ce didacticiel qui est un produit réellement utilisé en entreprise pour former à la préparation du Zinc avec un nouveau type de machine.

Chapitre 2: Micromondes et simulations Les micromondes sont des environnements ou sont intégrés les règles d’un domaine, et ou l’utilisateur poeut construire des objets qui respècte les règles de ce domaine. Deux exemples : Logo, the seminal program et plus récent le logiciel de Géométrie interactive Cabri-Géomètre. demo

Chapitre 2: Simulations et micromondes

Chapitre 3: Hypertextes

Chapitre 3: Hypertextes

Chapitre 4: Collecticiels et campus virtuels

Chapitre 4: Collecticiels et campus virtuels

Quelques positions de base 1. Aucune approche n’est la panacée Dépend du contexte et des besoins de formation 2. L'efficacité dépend de l’adéquation entre l’outil et la stratégie pédagogique. 3. L'efficacité dépend du design Mieux vaut un bon module d’enseignement programmé qu'un mauvais micromonde L’histoire nous montre que l’on est passé d’un approche où l’ordinateur permettait un apprentissage individualisé à une approche où l’ordinater permer de médier les relations entre élèves, support d’activités générant de la connaissance.

Evaluation : rapport de projet 2 pages Présentation de l’institution L’évaluation se base sur l’élaboration d’un projet de groupe (2 min) Il s’agit d’analyser le potentiel des techno éducatives pour répondre à un besoin de formation dans une institution. Attention : au moins l’un d’entre vous doit être intégré dans l’institution. Vous devez décrire ce que chaque approche apporte

Evaluation : rapport de projet Présentation de l’institution 2 pages Chap 2 : Micromondes et simulations Chap 3: Les hypertextes Chap 4: Les Campus virtuels L’évaluation se base sur l’élaboration d’un projet de groupe (2 min) Il s’agit d’analyser le potentiel des techno éducatives pour répondre à un besoin de formation dans une institution. Attention : au moins l’un d’entre vous doit être intégré dans l’institution. Vous devez décrire ce que chaque approche apporte Conclusion : votre décision 1-2 pages

Organisation des cours Chapitre X : [Famille de logiciels éducatifs] Cours 1 – Exploration de logiciels Cours 2 – Synthèse et présentation Cours 3 – Suivi de Projet

Environnement de travail Site Web pour le cours : http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/aei/ Espace wiki des groupes : http://tecfaetu.unige.ch/wiki/index.php/aei-accueil