Présentation du Projet « Yansci Massages » Septembre - 2008
Contenu Présentation du porteur de projet : I : Données personnelles II : Historique de carrière III : Formations et Compétences IV : Origine du projet et objectifs personnels V : Atouts, points faibles, besoin en accompagnement Présentation du Projet : I : L’Environnement économique, fiscal, réglementaire, technique… II : Tendances du marché II : Le métier III : Les produits ou services proposés IV : Typologie des clients cibles V : La Concurrence : typologie, nombre, atouts, avantage concurrentiel VI : Le marché : Tendances, positionnement, contraintes VII : Plan Commercial VIII : Organisation future IX : Les besoins : humains, financiers, matériels … X : Structure juridique choisie Données financières : I : Chiffre d’affaires prévisionnel II : Compte d’exploitation prévisionnel III : Financement Synthèse du projet Planning : I : Phase projet et démarrage II : Stratégie de développement :
Présentation du porteur de projet
Le porteur de Projet : Données personnelles Nom-Prénom – Age : Yannick Sciandra, 33 ans Données familiales : Célibataire Adresse : 583 Chemin de Piedardant, 83190 Ollioules. Occupation actuelle : Demandeur d’emploi
Le porteur de Projet : Historique de carrière Formations : 1996 : BTS Tourisme 2001 : CAP Carrossier-Réparateur automobile 2002 : CAP Peintre automobile 1999 : Formation agent de sécurité Incendie ERP1 Expérience professionnelle : 2006 : Barman-serveur Restaurant la Fiesta (Toulon) 2004-2006 : Barman-serveur Night club Villa Bivona (La Seyne) 2003-2005 : Intermittent du spectacle pour Marathon Production, série « sous le soleil » (Figurant, silhouette, silhouette parlante, chef de file, assistant régisseur adjoint) 1999-2000 : Agent de sécurité (différents postes) Compétences : Micro informatique et hardware Petit bricolage, entretien Animation de groupes Anglais intermédiaire Organisation, coordination
Le porteur de Projet Origine du projet et objectifs personnels : Envie d’apporter du soulagement physique et moral aux autres, suite à des problèmes personnels de santé qui m’ont confronté à la douleur. Besoin de spiritualité, de transmettre à autrui un nouvel art de vivre et une philosophie nouvelle. Besoin de donner du bien-être Souhait de gérer mon temps en fonction des contraintes liées à l’activité projetée, à ma capacité physique et aux séquelles de mon accident. Atouts pour ce projet : Passion pour les techniques du bien-être Désir de gérer et développer mon activité Aime les contacts humains
Le porteur de Projet Points faibles : Manque de confiance en soi (remise en question) Problèmes physiques (motricité, dossier MDPH en cours -> reconnaissance travailleur handicapé) Formation insuffisante Besoins précis en accompagnement : Information sur la création d’entreprise Formation de gestion (adhésion à l’association TPE Entraide)
Présentation du Projet
Présentation du projet : Environnement Environnement fiscal, économique, règlementaire, technique : Pas de réglementation spécifique sur les techniques du bien-être Pas de diplôme reconnu pour certaines techniques de massage mais certificat de compétence Le métier : Massage bien-être et médecine douce
Présentation du projet : Produits et clients Service/Produit vendu : Services : Massage assis, Massage Ayurvédique (huiles essentielles chaudes), Massage Californien. Produits : Huiles essentielles, produits de beauté bio, objets décoratifs zen…(à terme). Clients ciblés : Clients individuels et entreprises Adultes toutes tranches d’âges Tous milieux sociaux Mode d’utilisation du Produit/Service : A domicile En entreprise par l’intermédiaire d’un centre de coordination En cabinet En institut de beauté
Présentation du projet : Activité Besoins des clients : Besoin de détente, relaxation (stress), Recherche de bien-être physique et mental, Remise en forme, Vivre mieux, plus longtemps, en forme, rester jeune, profiter de la vie, avoir de nombreux loisirs. On définit trois types de profils : Le premier repose sur le marketing de la polysensorialité. Il répond aux attentes des bobo-biomaniaques qui recourent à “mère nature” pour calmer leurs angoisses. Le deuxième profil se rassure avec le bien-être raisonné. Il croit au développement durable et fait encore confiance à la nature. Il achète du vin bio, des produits cosmétiques. C’est le marché le plus porteur à court terme, parce que nous sommes là dans des solutions alternatives. Le troisième profil adopte des solutions plus radicales : pour lui, le bien-être ne passe que par des solutions 100 % artificielles. C’est un consommateur de bien-être qui n’attend plus rien de la nature. Il passe par la technologie pour créer artificiellement un bien-être qui ne se trouve plus à l'état naturel. (ex : Luminothérapie)
Présentation du projet : Le marché Marché ciblé : Les techniques de bien-être et remise en forme Tendances du marché : Sauna, massage... premières sources de bien-être : Ainsi, les activités liées au bien-être fourni par les saunas, solariums ou instituts de massage et de relaxation sont en pleine croissance : en 2004, plus d’une entreprise sur trois avait été créée ou reprise sur plus de 3 500 entreprises, dont 71 % avaient moins de cinq ans. Contraintes liées au projet/marché : Au projet : formations coûteuses et diverses Concurrence grandissante Positionnement sur le marché : Installation en indépendant.
Présentation du projet : La concurrence La Concurrence dans un rayon de 40 km Villes Relaxation Centres beauté Remise en forme Toulon 8 69 Ollioules 6 La Seyne sur mer 1 21 Six Fours Sanary 12 Bandol St Anne Evenos Le Beausset 2 3 Saint Cyr sur mer 7 La Cadière Avantage concurrentiel du projet : Approche personnalisée du client Meilleure écoute Meilleure flexibilité pour la prise de RDV. Prestation à domicile si désirée.
Présentation du projet : Plan commercial Création d’un Blog : http://yansci-massages.spaces.live.com/ Création d’un site internet (en construction) Utilisation des sites d’annonces Création de documents commerciaux Cartes de visite Dépliants Adhésion à : une association spécialisée dans le bien-être un centre de coordination avec les entreprises (type conciergerie d’entreprise). un annuaire professionnel sur le web (http://www.annuaire-bien-etre.info/annuaire/praticiens-therapeutes-var.php) Mise en place de cartes de fidélité Système d’abonnement
Présentation du projet : Les moyens Moyens nécessaires : Financiers : Formations : Centre de formation les Aquarelles de l’esthétique à Toulon : Massage assis (2j = 250 €) Massage Ayurvédique (3j = 480 €) Massage Californien (3j = 480 €) Acquisition d’immobilisations : 1550 € Budget total : 2 760 €
Détail des formations
Présentation du projet : Les moyens Moyens nécessaires : Humains : 1 masseur Techniques : Table de massage Siège massage assis Produits de massage Matériel de Bureau Matériel informatique Local
Présentation du projet : La structure Structure juridique envisagée : Installation en indépendant sous le régime micro social (Statut de l’auto-entrepreneur).
Données Financières
Chiffres d’affaires prévisionnels Année 1 Année 2 Année 3
Comptes d’exploitation Année 1 Année 2
Comptes d’exploitation Année 3
Besoin en Financement Besoin d’un revenu minimum pour vivre de 1200 €/mois Financement du démarrage de l’activité sur 1 an (acquisition immobilisations + couverture des charges fixes) Besoin en financement = 9000 Euros
Synthèse du projet : (SWOT) Forces du projet : Peu d’investissement matériel au départ Forte motivation Variété des prestations proposées Faiblesses du projet : Problèmes liés à mon handicap (ex : déplacements fréquents) Pas de couverture Assedic si échec Temps pour constituer sa clientèle Opportunités : Marché porteur en expansion Centres de remise en forme demandeurs de spécialistes Menaces : Concurrence grandissante
Planning
Phase projet et démarrage Septembre à décembre 2008 : Formations Décembre 2008 : recherche d’un local Janvier 2009 : démarrage de l’activité : Massages à domicile Massages en cabinet Septembre 2009 : démarrage activité en entreprise
Stratégie de développement A envisager : Ventes de produits et d’objets décoratifs tendance « zen » Partenariat : avec des centres de beauté et de remise en forme avec des masseurs-kinésithérapeutes Association avec d’autres corps de métier liés au bien-être (Esthétique)