Séminaire d’introduction aux stages Objectifs, compétences et infos pratiques
Vos hôtes de la matinée Cédric Boey Martin Hiernaux Ingénieur civil 2002 Assistant en électronique Différents projets pédagogiques stage Apprentissage par projets Coopération au développement Conseiller pédagogique au BAPP Responsable des stages Ingénieur civil 2006 Business analyst chez McKinsey & Company Analyses Présentations Interviews Aspirant FNRS Ingénieur R&D Endo Tools Therapeutics
Pour commencer : Taboo Stages Vous devez expliquer à quelqu’un d’important pourquoi vous faites ce stage. Pour ce faire, vous avez 1 min et vous ne pouvez pas utiliser les arguments suivants : L’envie de confronter la théorie et la pratique L’envie de faire autre chose que vos cours L’intérêt du sujet du stage La continuité avec le MFE 2 minutes seul Ensuite mise en commun
Le but personnel du stage est difficile à expliquer Réponse pas immédiate Réponse individuelle Réponse qui évolue au cours du temps Exercice réflexif bon à mener plusieurs fois durant le stage (et donc au début!)
Les étapes de la réflexion Lors de vos entretiens / évaluations, vous aurez à relater vos apprentissages professionnels : Essayez de passer au-delà du narratif Execution Observation Analyse des faits Analyse Réfléxive Développement de compétences Transfert possible
Un positionnement : le référentiel de compétences "une vision idéale et collective du profil attendu d'un jeune diplômé" / "un inventaire des compétences attendues en fin de formation » …pour définir "qui nous diplômons" vis-à-vis de l'extérieur …comme premier élément d'une démarche qualité qui devient réalité
Quelles compétences? Compétences de l’ingénieur Savoir Résoudre des problèmes multidisciplinaires Compétences de l’ingénieur Gérer des projets Agir en professionnel responsable Communiquer
Qu’en pensez-vous? Remplissez la grille en donnant l’importance du dvlpment des compétences : Pendant la formation Pendant votre stage Pendant la carrière d’ingénieur - 5 minutes individuellement - Synthèse de groupe
Que devez vous faire/organiser? Tenir au courant votre superviseur : base hebdomadaire / forme à convenir 1 2 Lire le guide des stages 3 Organiser une visite de mi-parcours 4 Tenir à jour votre portfolio
Visite de mi-parcours Entre 30 min et 1H Sert à réaliser un premier bilan Possibilité de faire un point technique, une démonstration ou une visite de chantier/entreprise À convenir selon les souhaits de votre superviseur Occasion de remplir une première fois les grilles A VOUS de l’organiser!!!!!
Comment serez vous évalué? 1 Par l’évaluation de votre portfolio SUPERVISEUR 2 Par votre texte intégrateur JURY 3 Par votre entretien JURY Le BAPP n’évalue pas !!!!
Quel est mon rôle dans les stages? Vous conseiller Assister, si possible, aux évaluations de mi-parcours Lire et commenter vos portfolios N’hésitez pas à nous contacter !!!!!!!!!!!!! Prenez l’initiative
Le texte intégrateur 3 pages maximum Orthographe / syntaxe N’oubliez pas de contextualiser votre stage : le jury n’aura pas lu votre portfolio A remettre aux membres du jury + BAPP
L’entretien 10 minutes d’exposé libre – 10 minutes de questions-réponses Pas de powerpoint En présence du jury, du superviseur, du maître de stage et d’un observateur BAPP Préparer la structure de votre entretien Essayer de vous mettre en valeur … sans pour autant taire vos problèmes et leur résolution
Le portfolio c’est : un assemblage finalisé des traces d’apprentissage Allal & Wegmulluer, 1998 une collection organisée et cumulative de travaux et de réflexions d’un étudiant, qui rassemble des informations sur les compétences qu’il a développées au cours d’une période plus ou moins longue d’apprentissage Naccache, Samson & Jouquan, 2006
Le portfolio ne devrait pas être : Une narration anecdotique Des formulaires à compléter Un journal intime Une collection de chefs d’œuvre Une corvée administrative Un rapport technique ...
Que devrait-on y trouver ? Une présentation Une planification Une mise en pratique Des bilans hebdomadaires Une évaluation
Petits conseils Commencez votre portfolio le plus vite possible Amorcer la pompe Support : pas de préférences Essayez de voir ses avantages Pas évalué au kg N’hésitez pas à demander du feedback Evitez le narratif Evaluation + Auto-évaluation...