Séminaire d’introduction aux stages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BTS MUC Management de l'Unité Commerciale
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Problématique générale
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
L’entretien annuel Mai 2012.
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
l’enseignement de biotechnologies
ÉVALUATIONS 2013 N+1. INTRODUCTION Pour plus de détails concernant loutil et le processus dévaluation, merci de visionner notre vidéo de 2011
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Département de génie civil - DÉDP Étape finale S8 Le portfolio en S-8 GCI 607 Dossier étudiant de développement professionnel.
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
Le stage : un projet personnel
Démarche générale et modalités de formation
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
Cinquième partie Le recrutement direct de personnels de catégorie C.
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stages en responsabilité en intervention sportive.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Horaire du quatrième cours
Décembre 2006 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement.
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stage de perfectionnement en intervention sportive.
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal,
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Déroulement de votre stage … les points clés …
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
6 octobre 2010 Le projet industriel S5 Géraldine Texier et Sylvain Gombault Département RSM.
La démarche du portfolio en éducation
Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h.
Mastères Professionnels EPITA Déroulement de votre stage … les points clés … Equipe pédagogique 23 Mai 2008 En route vers l’entreprise, puisqu’on.
Dossier Promotion - Animation EP 2 - TBPCO
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Conseils rapports et soutenance
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Quelques notions pédagogiques
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
Déroulement de votre stage … les points clés …
Déroulement de votre stage … les points clés …
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
LE PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
Séminaire d’introduction aux stages
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
1.
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
Conseil n°1 : Multipliez vos contacts  en vous présentant spontanément muni d’un C.V. et d’une lettre de motivation  en faisant appel à vos connaissances.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Préparation d’un mémoire
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.
Le rapport de stage Préparation du rapport de stage de 3ème
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Rappel 3PE: semestre 1, 2, 3 Déjà fait: Fiche de bilan personnel découverte des métiers fiches métier, fiches offres d’emploi A faire: Fiche poste interview.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Transcription de la présentation:

Séminaire d’introduction aux stages Objectifs, compétences et infos pratiques

Vos hôtes de la matinée Cédric Boey Martin Hiernaux Ingénieur civil 2002 Assistant en électronique Différents projets pédagogiques stage Apprentissage par projets Coopération au développement Conseiller pédagogique au BAPP Responsable des stages Ingénieur civil 2006 Business analyst chez McKinsey & Company Analyses Présentations Interviews Aspirant FNRS Ingénieur R&D Endo Tools Therapeutics

Pour commencer : Taboo Stages Vous devez expliquer à quelqu’un d’important pourquoi vous faites ce stage. Pour ce faire, vous avez 1 min et vous ne pouvez pas utiliser les arguments suivants : L’envie de confronter la théorie et la pratique L’envie de faire autre chose que vos cours L’intérêt du sujet du stage La continuité avec le MFE 2 minutes seul Ensuite mise en commun

Le but personnel du stage est difficile à expliquer Réponse pas immédiate Réponse individuelle Réponse qui évolue au cours du temps  Exercice réflexif bon à mener plusieurs fois durant le stage (et donc au début!)

Les étapes de la réflexion Lors de vos entretiens / évaluations, vous aurez à relater vos apprentissages professionnels : Essayez de passer au-delà du narratif Execution Observation Analyse des faits Analyse Réfléxive Développement de compétences Transfert possible

Un positionnement : le référentiel de compétences "une vision idéale et collective du profil attendu d'un jeune diplômé" / "un inventaire des compétences attendues en fin de formation » …pour définir "qui nous diplômons" vis-à-vis de l'extérieur …comme premier élément d'une démarche qualité qui devient réalité

Quelles compétences? Compétences de l’ingénieur Savoir Résoudre des problèmes multidisciplinaires Compétences de l’ingénieur Gérer des projets Agir en professionnel responsable Communiquer

Qu’en pensez-vous? Remplissez la grille en donnant l’importance du dvlpment des compétences : Pendant la formation Pendant votre stage Pendant la carrière d’ingénieur - 5 minutes individuellement - Synthèse de groupe

Que devez vous faire/organiser? Tenir au courant votre superviseur : base hebdomadaire / forme à convenir 1 2 Lire le guide des stages 3 Organiser une visite de mi-parcours 4 Tenir à jour votre portfolio

Visite de mi-parcours Entre 30 min et 1H Sert à réaliser un premier bilan Possibilité de faire un point technique, une démonstration ou une visite de chantier/entreprise À convenir selon les souhaits de votre superviseur Occasion de remplir une première fois les grilles A VOUS de l’organiser!!!!!

Comment serez vous évalué? 1 Par l’évaluation de votre portfolio  SUPERVISEUR 2 Par votre texte intégrateur JURY 3 Par votre entretien JURY Le BAPP n’évalue pas !!!!

Quel est mon rôle dans les stages? Vous conseiller Assister, si possible, aux évaluations de mi-parcours Lire et commenter vos portfolios N’hésitez pas à nous contacter !!!!!!!!!!!!! Prenez l’initiative

Le texte intégrateur 3 pages maximum Orthographe / syntaxe N’oubliez pas de contextualiser votre stage : le jury n’aura pas lu votre portfolio A remettre aux membres du jury + BAPP

L’entretien 10 minutes d’exposé libre – 10 minutes de questions-réponses Pas de powerpoint En présence du jury, du superviseur, du maître de stage et d’un observateur BAPP Préparer la structure de votre entretien Essayer de vous mettre en valeur … sans pour autant taire vos problèmes et leur résolution

Le portfolio c’est : un assemblage finalisé des traces d’apprentissage Allal & Wegmulluer, 1998 une collection organisée et cumulative de travaux et de réflexions d’un étudiant, qui rassemble des informations sur les compétences qu’il a développées au cours d’une période plus ou moins longue d’apprentissage Naccache, Samson & Jouquan, 2006

Le portfolio ne devrait pas être : Une narration anecdotique Des formulaires à compléter Un journal intime Une collection de chefs d’œuvre Une corvée administrative Un rapport technique ...

Que devrait-on y trouver ? Une présentation Une planification Une mise en pratique Des bilans hebdomadaires Une évaluation

Petits conseils Commencez votre portfolio le plus vite possible  Amorcer la pompe Support : pas de préférences Essayez de voir ses avantages Pas évalué au kg N’hésitez pas à demander du feedback Evitez le narratif Evaluation + Auto-évaluation...