NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Advertisements

PROGRAMMATION ET PROGRESSION DES CARTES D’APPRENTISSAGE
répartition des domaines disciplinaires
Joelle Girey CPC Voiron 2
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Produire des écrits en GS
L’école maternelle aujourd’hui…
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Les nouveaux programmes à l’école maternelle
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
L’enseignement de la langue
La classe de Ps-Ms C’est….
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
La classe de Ps-Ms C’est….
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Agir et s’exprimer avec son corps
Entrée dans l’écrit PS.MS
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
la réforme de l’école primaire
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Programmation et progression des cartes d’apprentissage GS
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
EVALUATION FIN D’ÉCOLE MATERNELLE
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Cahier de planification
Projet pédagogique individualisé - Bilan des compétences
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Écrire au cycle 2.
Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
Les nouveaux programmes de l’école maternelle
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Nouveau programme de l’école maternelle
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
circonscription d’Argenteuil Sud
Progression/Programmation – Français (1/3)
Bienvenue en SG 3.
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Un élève, deux classes différentes mais complémentaires
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Ecole _______________________________________________
Ecole ______________________________________
Programmes de l’école maternelle
Constats Rapport de l’IGEN (2011) :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
enseignante : Mme J******
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
ASSOCIATION L’ATELIER
Labelliser notre école en E3D Ecole Maternelle Gérard Philipe Coudekerque Branche.
 Philippe TASSEL 
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Transcription de la présentation:

NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS, 2014-15 DECOUVRIR L’ECRIT 1- Se familiariser avec l’écrit Identifier les principales fonctions de l’écrit. Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes . Ecouter et comprendre un texte lu par l’adulte. Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte. 2- Se préparer à apprendre à lire et à écrire Faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit. Copier, en écriture cursive, de petits mots simples. S’APPROPRIER LE LANGAGE Raconter, en se faisant comprendre, […] une histoire inventée. Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente. Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action […] Formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question. DÉCOUVRIR LE MONDE Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer […] des objets selon leurs qualités et leurs usages. Situer des événements les uns par rapport aux autres. Se repérer dans l’espace d’une page. Echanger, s’exprimer Découvrir les objets Découvrir les supports de l’écrit Comprendre Découvrir la matière Progresser vers la maîtrise de la langue Découvrir la langue écrite Découvrir le vivant Découvrir les formes et les grandeurs Contribuer à l’écriture de textes Se repérer dans le temps NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Réaliser un conte musical : Inventer, écrire, illustrer et instrumentaliser un conte, à partir de lectures de contes traditionnels divers accompagnées d’un travail sur la structure du conte, et de lectures documentaires sur le moyen-âge. Mise en voix de notre conte : Représentation devant les autres classes de maternelle, puis devant les parents. Se repérer dans l’espace Distinguer les sons de la parole PERCEVOIR SENTIR IMAGINER CRÉER Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation. Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé. Ecouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions. - Aborder le principe alphabétique Les dessins et les compositions plastiques Sylvie Missonnier, GS, 2014-15 Apprendre les gestes de l’écriture AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS DEVENIR ELEVE Dire ce que l’on apprend. Activités physiques libres ou guidées Vivre ensemble La voix et l’écoute Activités qui comportent des règles Coopérer et devenir autonome Activités d’expression à visée artistique

S’APPROPRIER LE LANGAGE Echanger, s’exprimer Comprendre Périodes Progresser vers la maîtrise de la langue 1 2 3 4 5 - Comprendre un message et agir et répondre de manière pertinente ; - Exprimer ses émotions ; - Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant de la vie quotidienne ; - Formuler en se faisant comprendre une description ou une question ; - Raconter en se faisant comprendre un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée. DECOUVRIR L’ECRIT 1- Se familiariser avec l’écrit Découvrir les supports de l’écrit Découvrir la langue écrite Contribuer à l’écriture de textes 2- Se préparer à apprendre à lire et à écrire Distinguer les sons de la parole Aborder le principe alphabétique Périodes Apprendre les gestes de l’écriture 1 2 3 4 5 - Identifier les principales fonctions de l'écrit ; - Écouter et comprendre un texte lu par un adulte ; - Connaître quelques textes du patrimoine, contes ; - Différencier les sons ; - Distinguer les syllabes d'un mot prononcé, reconnaître et écrire la plupart des lettres de l'alphabet ; - Mettre en relation des sons et des lettres ; - Copier en écriture cursive, sous la conduite de l'enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées ; - Ecrire en écriture cursive son prénom.

DECOUVRIR LE MONDE Découvrir les objets Découvrir la matière Découvrir le vivant Approcher les quantités et les nombres Se repérer dans le temps Périodes Se repérer dans l’espace 1 2 3 4 5 - Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger, classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages - Connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction - Nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction - Connaître et appliquer quelques règles d'hygiènes du corps - Repérer un danger et le prendre en compte - Reconnaître et nommer quelques phénomènes naturels - Utiliser des repères dans la journée, la semaine, l'année - Situer les évènements les uns par rapport aux autres - Dessiner un rond, un carré, un triangle - Comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités - Mémoriser la suite des nombres au moins jusqu'à 30 - Associer le nom des nombres avec leur écriture chiffrée - Se situer et situer les objets qui l'entourent dans l'espace - Se repérer dans l'espace d'une page - Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et l'espace.

Coopérer et devenir autonome 1 2 3 4 5 DEVENIE ELEVE Vivre ensemble : apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale Périodes Coopérer et devenir autonome 1 2 3 4 5 - Respecter les autres et respecter les règles de la vie en communauté ; - Écouter, aider, coopérer, demander de l'aide ; - Éprouver de la confiance en soi, contrôler ses émotions ; - Identifier les adultes et leur rôle ; - Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans les activités scolaires ; - Dire ce qu'il apprend. AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS La pratique d’activités physiques libres ou guidées La pratique d’activités qui comportent des règles Périodes Les activités d’expression à visée artistique 1 2 3 4 5 - Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés - Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement, accepter les contraintes collectives - S'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non, exprimer ses sentiments et émotions par le geste et le déplacement - Se repérer et se déplacer dans l'espace - Décrire ou représenter un parcours simple. PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER Le dessin et les compositions plastiques Périodes La voix et l’écoute 1 2 3 4 5 - Adapter son geste aux contraintes matérielles - Utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation - Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé - Observer et décrire les œuvres du patrimoine, construire des collections - Avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines - Ecouter un extrait musical ou une production, puis s'exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.