Une volonté d'amélioration du pouvoir d’achat et de la santé des calédoniens.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RISCD Les indicateurs de performance
Advertisements

2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Le compte de résultat prévisionnel
Accord FTSA égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
ROLE DES DP MAGASIN DE VANNES
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
PROMOFAF - Octobre Les ACTIONS imputables La validation par un jury Laccompagnement Daprès la loi …………..: Concrètement : La décision est prise au.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
1 NOUVELLES MESURES 2012 Réunion dinformation OREC / URSSAF 22 mai 2012 Abbaye de Prémontrés – Pont-à-Mousson.
Le contrat à durée déterminée
Mise en place d’un accord d’intéressement
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
Négociations CP 110 entretien du textile
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
La Gestion Intégrée de lAbsentéisme Les services administratifs Proteck Capital humain.
Larry Compense un travailleur exploité 
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
La Gestion des rémunérations
ASSIETTE ET EVALUATION DES COTISATIONS SOCIALES
De l’embauche aux démarches administratives
C-LA SECURITE SOCIALE : UNE IDEE EGALITAIRE ET SOLIDAIRE.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
Bulletin de paie. L’employeur peut également supprimer les lignes relatives aux cotisations patronales de Sécurité Sociale. Une condition demeure cependant :
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Evolution des garanties Hospitalisation
Résultats financiers G .T. P
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Imposition Imposition comparée des entreprises en Hongrie.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
1 1 Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment EN CAS D’ACCIDENT … COMMENT SUIS-JE INDEMNISÉ ?
Droit du travail.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Les propositions majeures faites par la Direction lors de cette troisième réunion des négociations annuelles obligatoires (NAO) du 31 mai 2011 sont les.
’retenir BIENVENUE A UNSa’ retenir, une page mensuelle pour vous donner les brèves. Son objectif est de vous repérer facilement dans les informations qui.
1 Partenariat entre les DCF et ACCOR HOSPITALITY  La carte Accor Favorite Guest Corporate est proposée à tous les membres DCF au tarif très préférentiel.
Se former : pourquoi et pour qui ?
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
Quelle législation sociale pour les PME/PMI ?
Supplément de Loyer Solidarité 2015
Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.
FORMES ET FONCTIONS DE LA MONNAIE.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Une mutuelle Santé obligatoire pour tous les salariés
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Fiche n°1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Budgets flexibles et coûts standard
Règles d’éligibilité et de prise en charge
LA REMUNERATION.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
La place entreprise en crèche Une place garantie dans le centre de Nantes pour moins de 150 € par mois.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Bien préparer sa retraite Nom Titre Société DATE.
Point 10 – Information sur les NAO pour 2016 CCE 16 et 17 Mars 2016 CCE - 16& 17 mars
Termes financiers CS côte-sud Automne 2009 MAT-P101-4 SA1.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Transcription de la présentation:

Une volonté d'amélioration du pouvoir d’achat et de la santé des calédoniens

Le GIE Chèques Services Calédoniens, une action de solidarité et de partage :  MEDEF  COGETRA  USOENC  USTKE

Des valeurs issues de l’économie sociale Le GIE CSC c’est l’association d’acteurs de l’économie sociale et solidaire pour : contribuer à l’amélioration du pouvoir d’achat des calédoniens. financer des associations et des actions de prévention santé.

Le Chèque Déjeuner Calédonien un produit 100% local : Une production et une fabrication faites par des entreprises calédoniennes, Le développement d’un nouveau métier et de nouvelles compétences, Créateur d’emploi local.

Définition C’est un moyen de paiement que l’employeur peut accorder à son personnel, Cela permet de régler le prix d’un repas, Il permet l’achat des fruits et légumes, des préparations alimentaires, ainsi que de l’eau. L’achat d’alcools, d’autres boissons et de tous produits non- alimentaire est interdit.

Son utilisation Un repas peut être payé avec deux chèques au maximum, Il est utilisable durant l’année civile mentionnée sur le chèque et jusqu’au 31 janvier de l’année suivante, Le commerçant n'est pas tenu de rendre la monnaie, Lors du règlement ce chèque peut être complété par un autre moyen de paiement (espèces, chèque bancaire, CB).

Le millésime 2015 Ce chèque comporte des points de sécurité Un règlement garanti pour le commerçant

Les établissements affiliés Notre réseau compte plus de 275 commerces et restaurants sur toute la Nouvelle-Calédonie. Restaurants, Snacks, Services de gamelles, Magasins d’alimentation (épiceries, GMS, etc…), Stations-services Autres...

Un avantage souple pour l’employeur Les 3 facteurs à déterminer : La valeur nominale du chèque (entre 500 F et F), Le taux de participation de l’entreprise (de 50% à 60%), Le nombre de Chèques Déjeuner Calédoniens par mois (1 chèque par jour travaillé au maximum ).

Un avantage équitable pour le personnel Il s’applique à l’ensemble du personnel. Un salarié peut toutefois en refuser le bénéfice. La valeur nominale, le taux de participation et le nombre de chèques attribués doivent être équitable.

L’employeur accordera au maximum à ses salariés un chèque par jour de travail effectué. Les jours d’absence, quel qu’en soit le motif (congés maladie, annuels, exceptionnels, etc…), en sont exclus. Il n’est pas cumulable avec un autre avantage lié à la restauration (note de frais, prime panier...). Les limites de l’octroi

Un avantage social La mise en place du chèque nécessite un cofinancement entre l’employeur et le salarié. C’est un complément de salaire non soumis à l’IR ni aux cotisations sociales (dans la limite d’exonération de 720F par chèque). Il améliore du pouvoir d’achat du salarié. Souple et facile à utiliser, il permet l’achat de repas dans tous les établissements affiliés. Il repond à un besoin clairement identifié, mieux se nourrir

Exemple : Pour un Chèque Déjeuner Calédonien d’une valeur totale de F avec une participation de l’employeur à 50% soit 720 F: => Environ F * de complément de salaire annuel net d’impots et de charges sociales. * 720F(plafond d’exonération) x 220 jours hors CCS

Comparatif chiffré

Prochainement la carte sera proposée aux entreprises. Les entreprises pourront opter selon leurs besoins pour les deux supports (papier et carte). La carte Chèque Déjeuner Calédonien